Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP

• 40 réponses
  • 6 participants
  • 3 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP
Salut chers AFiens,

Ayant trouvé en occasion un Champion 600 en très bon état, j’ai sauté le pas ! Voilà une décoration de plus dans le salon !

Il s’agit d’un ampli qui n’a pas été joué pendant 8 ans mais qui a vraisemblablement été conservé dans de bonnes conditions (pas d’humidité, au sec donc).

Voilà le problème, une fois rentré, je le teste d’une manière plus posée et approfondie. Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.

J’aurais bien voulu vos conseils afin de déterminer s’il s’agit des lampes (vraisemblablement j’imagine), du HP, ou à cause d’un autre problème qui m’échappe !

D’avance merci à tous,

Musicalement,

Kevin

2
Ca peut être :
- Une lampe défaillante
- Le HP qui, si d'origine, est globalement pourrave (notamment dans le grave)
- Des vis dans le cab qui sont pas très bien serrées
- Juste le comportement normal de l'ampli avec tous les composants d'origine.

Un audio nous aiderait pas mal à entendre le problème ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut à tous,
Hello The Koala,

Merci pour ta réponse détaillée ! Après pas mal d’efforts (et de force utilisée) je suis parvenu à enlever la plaque arrière du caisson.

J’ai donc pu contacter que l’ampli est d’origine. Le HP semble d’origine mais également les lampes !

En effet, sur la lampe 6V6, la mention MAR 2007 est visible à côté du Made on China ! :lol: J’imagine que c’est la même chose pour la 12AX7.

J’imagine que cela explique vraisemblablement le problème que je rencontre. D’ailleurs, la lampe de puissance a une coloration comme fumée ! (Je ne suis pas du tout connaisseur même dans la maintenance de base d’un ampli à lampes, mais pour celui-ci je me suis lancé vu la simplicité du bestiau).

Par contre, j’ai tenté d’enlever la 6V6, en tirant délicatement dessus mais je sens une résistance, je n’ai pas préféré poursuivre.

Conclusion, j’imagine que ce problème sera déjà réglé une fois un nouveau kit de lampes installé …

Pour l’audio, je tenterai de poster une illustration des symptômes avec mon téléphone

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 09:14:41 ]

4
Une lampe avec une coloration métallique en haut c'est bon signe. Poste nous une photo de leur tête si tu veux vérifier, mais la plupart du temps ça veut rien dire. Pour les enlever, il faut effectivement tirer dessus, mais le mieux c'est de leur faire des petits aller retours droite-gauche tout en tirant gentillement pour les déloger, un peu comme l'aurait fait le roi Arthur :mdr:

Le site web de TAMPCO

5
Encore merci pour ta réponse :D:

Voilà une photo que j’avais faite hier soir sur laquelle on aperçoit la 6V6 et sa teinte fumée !

Merci pour le tuyau, je me remploie au retrait des lampes après le boulot (si j’y parviens, ce sera pour moi un exploit similaire à celui du Roi Arthur ! :mdr:

fender-champion-600-2007-2012-3731900.jpeg

6
La teinte ne me semble pas entièrement anormale vu comme ça. Si elle avait été blanche, c'est qu'elle était morte effectivement, là c'est possible qu'elle soit encore en forme. Rien ne t'empêche de la changer ceci dit !

Je crois que quelque chose qui revient régulièrement sur les forums est que le grill cloth - la "peau" devant le haut-parleur - est trop proche de celui-ci, et peut l'embêter pendant qu'il vibre par exemple. A vérifier, mais c'est une mod récurrente sur ce modèle.

Le site web de TAMPCO

7
Bonsoir,
Salut The Koala,

J’ai eu un peu le temps de chipoter au petit Champion, et j’en ai profité pour suivre un de tes conseils.

J’ai resserré un peu toutes les vis accessible à l’intérieur. Pas encore de changement de lampe (je n’en ai pas de rechange à disposition), mais déjà une nette amélioration en termes de vibration ! Pour un ampli qui a été laissé au repos pendant plus de 8 ans, j’imagine que c’est bien normal.

Le phénomène décrit dans mon premier message est bien moins présent, mais subsiste légèrement. J’imagine que de nouvelles lampes pourront corriger ce problème.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un très chouette petit ampli !
8
Le problème de grésillement peut être dû a une oxydation des contacts aux lampes ; Bases et lampes.
L'apparence de tes lampe est tout a fait normale.
De nouvelles lampes ne corrigeront peut-être pas le problème.

Un ampli à lampe qui a déjà été utilisé puis laisser entreposé peut développer de l'oxydation sur les bases des lampes et les pattes de ces dernières.
Pour réparer ce problème, il suffit très souvent que d'enlever les lampes de leur bases et de les remettre et le faire plusieurs fois.
Le frottement ( sans utiliser de produit, mais pas toujours ) peut souvent suffire.
9
Salut à tous,
Salut latole,

Merci pour ta réponse ! C’est tout à fait possible compte tenu de l’ampli en question.

Je vais déjà tenter de retirer les lampes, je n’ai pas persisté depuis mon dernier essai durant lequel je sentais « une résistance » en tentant d’ôter la lampe de puissance.

Je tente ça demain vers vous et vous tiens au courant (en espérant ne pas tout foutre en l’air, je suis plutôt maladroit :mdr: )
10
Sentir un très bonne résistance est normale, un peu comme une prise électrique au mur.
Si tu ne sentirais pas une très bonne résistance, ça signifierait que les contacts sont lâches. Il y aurait alors un problème.

Pour remettre les lampes, il y un sens, une clé. C'est facile mais ça demande une certaine attention

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 22:10:29 ]

11
Salut à tous,

J’ai réussi à ôter la 6V6GT, en insistant un tout petit peu elle est venue !

La base sur le châssis ne semble pas oxydée, par contre il me semble que ce soit le cas près du plastique pour la lampefender-champion-600-2007-2012-3760604.jpeg
fender-champion-600-2007-2012-3760607.jpeg
12
Ce que tu vois est de la colle pour assembler la lampe. Aucun problème.

L'oxidation, n'est la plupart du temps, pas visible surtout pour qui ne s'y connaît pas.

Suis les conseils déjà données;

Pour réparer ce problème, il suffit très souvent que d'enlever les lampes de leur bases et de les remettre et le faire plusieurs fois.
Le frottement ( sans utiliser de produit, mais pas toujours ) peut souvent suffire.

Mise à jour; l'utilisation d'un bon nettoyeur de contact peut être nécessaire

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 10:04:59 ]

13
Merci encore une fois latole pour ton retour, plus qu’utile :clin:

J’ai donc réinséré et ôté la lampe de puissance à plusieurs reprises.

J’en ai profité pour resserrer l’ensemble des vis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ampli.

Résultat des courses, j’ai pu tester bébé ampli avec pas mal de volume, et il n’y a presque plus - voire plus du tout - de vibrations dérangeantes ! Tout ça en gardant les mêmes lampes !

Au passage, cet ampli est bien sympa même stock ! Évidemment j’envisage de replacer les lampes quand cela sera nécessaire, et éventuellement le HP pour le Jensen Mod 6-15, mais c’est une autre histoire :lol:
14
Plus de grésilement/ crachottement ?

Il faut faire la même chose avec toutes les lampes. Le problème d'oxydation peut affecter la 12AX7 aussi

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 22:35:06 ]

15
Commence par le HP, c'est là où tu ressentiras la plus grosse différence, crois-moi ! Les lampes ben... Ce sont des lampes. Si certains aiment à se pignoler sur laquelle à un peu plus d'aigu, ça se rattrape facilement à coup d'aigu, et un HP a beaaaaucoup plus d'impact sonore. Y compris sur le volume ;)

Le site web de TAMPCO

16
En effet le h-p est la plupart du temps le maillon faible de beaucoup d'amplis.

Par contre investir dans un ampli ayant si petit cabinet ?
17
Salut latole et The Koala,

Merci pour vos réponses !

Effectivement je ne le précise pas dans mon message, mais j’ai effectué la même opération avec la 12AX7 du préamp. Elle avait d’ailleurs une allure bien moins fumée que la 6V6 :bravo:

Une fois ces opérations effectuées et l’ensemble des vis resserées (de la poignée jusqu’aux pieds en passant par le transfo, le HP …) Plus de crachotements ni de grésillements.

Je m’estime plutôt chanceux au regard de ce que j’ai pu lire ci et là sur le net concernant le côté bruyant de cet ampli, vu que mon exemplaire est plutôt silencieux :D:

C’est aussi pour cette raison que j’envisage une petite modif, surtout que le HP (vendu par une enseigne allemande très connue) ne coûte que 27€ (prix Belgique), le Jensen JCH6-15, qui correspond au Mod6-15. Tout est relatif bien sûr, mais si le changement apporte autant alors je pense que ça en vaut le peine et surtout c’est dans mes compétences limitées de bricolage :bravo:
18
Très bon ampli, qui gagne en son en changeant le HP. Branché dans un 2x12, c’est une tuerie :bravo:!
J’ai eu une vibration, ça peut aussi venir du cache en métal qui protège la 12ax7, que j’ai viré !

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 08:43:38 ]

19
Citation de djkev7 :
Salut latole et The Koala,

Merci pour vos réponses !

Effectivement je ne le précise pas dans mon message, mais j’ai effectué la même opération avec la 12AX7 du préamp. Elle avait d’ailleurs une allure bien moins fumée que la 6V6 :bravo:

C'est simplement dû au fait que ce n'est pas du tout la même construction. Des pommes et des oranges

Je m’estime plutôt chanceux au regard de ce que j’ai pu lire ci et là sur le net concernant le côté bruyant de cet ampli, vu que mon exemplaire est plutôt silencieux :D:

Un majorité des gens sur le net en savent assez pour discuter ampli mais pas suffisamment pour donner toute l'information ou de la bonne information

C’est aussi pour cette raison que j’envisage une petite modif, surtout que le HP (vendu par une enseigne allemande très connue) ne coûte que 27€ (prix Belgique), le Jensen JCH6-15, qui correspond au Mod6-15. Tout est relatif bien sûr, mais si le changement apporte autant alors je pense que ça en vaut le peine et surtout c’est dans mes compétences limitées de bricolage :bravo:

fender-champion-600-2007-2012-3762459.png

https://www.thomannmusic.com/intl/jensen_jch_6154_chicago_4_ohm.htm?sid=bbfb1bd6f93c1acf16fcac66a9772e36&ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiYmUiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjR9&reload=1
20
Citation :
Un majorité des gens sur le net en savent assez pour discuter ampli mais pas suffisamment pour donner toute l'information ou de la bonne information

Effectivement on trouve un peu de tout, c’est parfois difficile de tomber sur la bonne info !

Effectivement c’est le HP que j’envisage d’installer, vu le faible prix et la forte impression faite par ce petit Champion, j’imagine que ça en vaut la peine !

Pour dire, j’ai acheté également récemment un Deluxe Reverb Tone Master (très sympa au passage, mais c’est une autre histoire) et ce n’est pas pour ça que bébé ampli est délaissé !

Bien au contraire, je m’étonne à gratouiller presque tous les soirs avec.

Citation :
Très bon ampli, qui gagne en son en changeant le HP. Branché dans un 2x12, c’est une tuerie :bravo:!
J’ai eu une vibration, ça peut aussi venir du cache en métal qui protège la 12ax7, que j’ai viré !

J’adore aussi cet ampli, mais je n’ai pas eu l’occasion de le brancher dans un cab, je n’en ai simplement pas :bravo: Mais d’après les différents avis, le changement du HP lui apporte déjà beaucoup :D:
21
Bonsoir, j'ai un vieux Champion 600 acheté vers 2007.J'ai changé les 2 lampes qui avaient le même aspect que les tiennes et du coup j'ai aussi changé
le HP d'origine pour un Jensen 6/5 il y a déjà pas mal d'années.L'investissement minime est vraiment intéressant, le son est bien meilleur.L'ampli sature moins
vite et accepte mieux les effets .Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cet ampli et m'en sert souvent chez moi pour jouer sans provoquer la venue de la maréchaussée !

22
As- tu remis tes deux vielles lampes après le remplacement du h-p ?
Car l'apparence est absolument normal et dans 99.9999% des cas, l'apparence des lampes bonnes ou usées ne change pas.

Tu n'aurais sans doute pas vu de différence.
23
Au pire ça te fera des lampes de rechange ! :bravo:

Le site web de TAMPCO

24
Acheter des lampes pour avoir des rechanges et régler un problème,/ améliorer le son sont deux choses différentes.

L'important ici serait de savoir si les nouvelles lampes ont apporté une amélioration ou pas dams le cas mentionné par muries.
Et si c'est le cas quelle marque de lampes a t'on installée ?
Car chaque marque de lampe peut avoir une sonorité qui leur est propre même si ça peut être difficile a entendre et selon l'ampli.

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 09:55:40 ]

25
Bon finalement j'ai profité d'une commande imprévue pour inclure le HP Jensen 6-15 et deux nouvelles lampes (TAD RT003 Tube ECC83 CZ et Tung-Sol 6V6GT Tube) :bravo:.

Je compte installer le HP et réinstaller les anciennes lampes dans un premier temps pour pouvoir apprécier les qualités du nouvel HP.

Citation :
Bonsoir, j'ai un vieux Champion 600 acheté vers 2007.J'ai changé les 2 lampes qui avaient le même aspect que les tiennes et du coup j'ai aussi changé
le HP d'origine pour un Jensen 6/5 il y a déjà pas mal d'années.L'investissement minime est vraiment intéressant, le son est bien meilleur.L'ampli sature moins
vite et accepte mieux les effets .Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cet ampli et m'en sert souvent chez moi pour jouer sans provoquer la venue de la maréchaussée !

Super :D: C'est vrai que compte tenu du - relatif - faible prix du HP, l'investissement semble intéressant ! Je reviens vers vous après réception, montage et test :D:

Concernant le changement des lampes, je suis venu interroger les AFiens puisque je ne m'y connais vraiment pas (mon seul autre ampli à lampes, un VOX AC10, a été suivi par un technicien pour le changement des lampes lorsque cela fut nécessaire). Bon, vu qu'ici le bestiau est plutôt simple, avec 2 x 1 lampe (et donc pas de réglage pour la partie puissance j'imagine), je me lance dans le bricolage basique :bravo:

Enfin, puisque je ne connaissais pas l'historique de mon Champion 600 (acheté d'occaz' et conservé semble-t-il pendant 8 ans dans un grenier), je m'interrogeais quant au changement de lampes. Grâce aux réponses de latole et The Koala (d'ailleurs encore merci à eux), il ne semble pas nécessaire de remplacer les lampes immédiatement. En effet, après quelques manips comme le resserrage de l'ensemble des vis de l'amplis et le retrait/réinsertion successifs des lampes ont réglé les problèmes que je rencontrais

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 11:18:38 ]