Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/402
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 2 493 vues
  • 7 followers
1 Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP
Salut chers AFiens,

Ayant trouvé en occasion un Champion 600 en très bon état, j’ai sauté le pas ! Voilà une décoration de plus dans le salon !

Il s’agit d’un ampli qui n’a pas été joué pendant 8 ans mais qui a vraisemblablement été conservé dans de bonnes conditions (pas d’humidité, au sec donc).

Voilà le problème, une fois rentré, je le teste d’une manière plus posée et approfondie. Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.

J’aurais bien voulu vos conseils afin de déterminer s’il s’agit des lampes (vraisemblablement j’imagine), du HP, ou à cause d’un autre problème qui m’échappe !

D’avance merci à tous,

Musicalement,

Kevin

Afficher le premier post
11
Salut à tous,

J’ai réussi à ôter la 6V6GT, en insistant un tout petit peu elle est venue !

La base sur le châssis ne semble pas oxydée, par contre il me semble que ce soit le cas près du plastique pour la lampefender-champion-600-2007-2012-3760604.jpeg
fender-champion-600-2007-2012-3760607.jpeg
12
Ce que tu vois est de la colle pour assembler la lampe. Aucun problème.

L'oxidation, n'est la plupart du temps, pas visible surtout pour qui ne s'y connaît pas.

Suis les conseils déjà données;

Pour réparer ce problème, il suffit très souvent que d'enlever les lampes de leur bases et de les remettre et le faire plusieurs fois.
Le frottement ( sans utiliser de produit, mais pas toujours ) peut souvent suffire.

Mise à jour; l'utilisation d'un bon nettoyeur de contact peut être nécessaire

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 10:04:59 ]

13
Merci encore une fois latole pour ton retour, plus qu’utile :clin:

J’ai donc réinséré et ôté la lampe de puissance à plusieurs reprises.

J’en ai profité pour resserrer l’ensemble des vis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ampli.

Résultat des courses, j’ai pu tester bébé ampli avec pas mal de volume, et il n’y a presque plus - voire plus du tout - de vibrations dérangeantes ! Tout ça en gardant les mêmes lampes !

Au passage, cet ampli est bien sympa même stock ! Évidemment j’envisage de replacer les lampes quand cela sera nécessaire, et éventuellement le HP pour le Jensen Mod 6-15, mais c’est une autre histoire :lol:
14
Plus de grésilement/ crachottement ?

Il faut faire la même chose avec toutes les lampes. Le problème d'oxydation peut affecter la 12AX7 aussi

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 22:35:06 ]

15
Commence par le HP, c'est là où tu ressentiras la plus grosse différence, crois-moi ! Les lampes ben... Ce sont des lampes. Si certains aiment à se pignoler sur laquelle à un peu plus d'aigu, ça se rattrape facilement à coup d'aigu, et un HP a beaaaaucoup plus d'impact sonore. Y compris sur le volume ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

16
En effet le h-p est la plupart du temps le maillon faible de beaucoup d'amplis.

Par contre investir dans un ampli ayant si petit cabinet ?
17
Salut latole et The Koala,

Merci pour vos réponses !

Effectivement je ne le précise pas dans mon message, mais j’ai effectué la même opération avec la 12AX7 du préamp. Elle avait d’ailleurs une allure bien moins fumée que la 6V6 :bravo:

Une fois ces opérations effectuées et l’ensemble des vis resserées (de la poignée jusqu’aux pieds en passant par le transfo, le HP …) Plus de crachotements ni de grésillements.

Je m’estime plutôt chanceux au regard de ce que j’ai pu lire ci et là sur le net concernant le côté bruyant de cet ampli, vu que mon exemplaire est plutôt silencieux :D:

C’est aussi pour cette raison que j’envisage une petite modif, surtout que le HP (vendu par une enseigne allemande très connue) ne coûte que 27€ (prix Belgique), le Jensen JCH6-15, qui correspond au Mod6-15. Tout est relatif bien sûr, mais si le changement apporte autant alors je pense que ça en vaut le peine et surtout c’est dans mes compétences limitées de bricolage :bravo:
18
Très bon ampli, qui gagne en son en changeant le HP. Branché dans un 2x12, c’est une tuerie :bravo:!
J’ai eu une vibration, ça peut aussi venir du cache en métal qui protège la 12ax7, que j’ai viré !

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 08:43:38 ]

19
Citation de djkev7 :
Salut latole et The Koala,

Merci pour vos réponses !

Effectivement je ne le précise pas dans mon message, mais j’ai effectué la même opération avec la 12AX7 du préamp. Elle avait d’ailleurs une allure bien moins fumée que la 6V6 :bravo:

C'est simplement dû au fait que ce n'est pas du tout la même construction. Des pommes et des oranges



Je m’estime plutôt chanceux au regard de ce que j’ai pu lire ci et là sur le net concernant le côté bruyant de cet ampli, vu que mon exemplaire est plutôt silencieux :D:

Un majorité des gens sur le net en savent assez pour discuter ampli mais pas suffisamment pour donner toute l'information ou de la bonne information

C’est aussi pour cette raison que j’envisage une petite modif, surtout que le HP (vendu par une enseigne allemande très connue) ne coûte que 27€ (prix Belgique), le Jensen JCH6-15, qui correspond au Mod6-15. Tout est relatif bien sûr, mais si le changement apporte autant alors je pense que ça en vaut le peine et surtout c’est dans mes compétences limitées de bricolage :bravo:


fender-champion-600-2007-2012-3762459.png


https://www.thomannmusic.com/intl/jensen_jch_6154_chicago_4_ohm.htm?sid=bbfb1bd6f93c1acf16fcac66a9772e36&ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiYmUiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjR9&reload=1
20
Citation :
Un majorité des gens sur le net en savent assez pour discuter ampli mais pas suffisamment pour donner toute l'information ou de la bonne information


Effectivement on trouve un peu de tout, c’est parfois difficile de tomber sur la bonne info !

Effectivement c’est le HP que j’envisage d’installer, vu le faible prix et la forte impression faite par ce petit Champion, j’imagine que ça en vaut la peine !

Pour dire, j’ai acheté également récemment un Deluxe Reverb Tone Master (très sympa au passage, mais c’est une autre histoire) et ce n’est pas pour ça que bébé ampli est délaissé !

Bien au contraire, je m’étonne à gratouiller presque tous les soirs avec.

Citation :
Très bon ampli, qui gagne en son en changeant le HP. Branché dans un 2x12, c’est une tuerie :bravo:!
J’ai eu une vibration, ça peut aussi venir du cache en métal qui protège la 12ax7, que j’ai viré !


J’adore aussi cet ampli, mais je n’ai pas eu l’occasion de le brancher dans un cab, je n’en ai simplement pas :bravo: Mais d’après les différents avis, le changement du HP lui apporte déjà beaucoup :D: