< Tous les avis Fender '65 Deluxe Reverb
leatherdevil leatherdevil

« Ni chaud ni froid »

Publié le 23/06/12 à 18:02
RAS voir les autres avis. On le prend tel qu'il est, c'est à dire à l'ancienne, on est prévenu, aucune raison de raler sur ce point. Pour moi sur le papier , c'était l'ampli parfait

RAS

Ici je vais expliquer mon titre et m'en vais entrer en contradiction avec les avis précédents qui parlent de chaleur des lampes, de pureté du son cristallin (ça me fait marrer ce terme un tantinet galvaudé). Certes le son clair est bon, claquant, mais peut être un peu trop justement. Là ou je suis critique, c'est que justement pour un ampli à lampes, je ne trouve pas le son si chaleureux que cela. Certes il y a de la dynamique, énormément même, mais le grain de son tire un peu vers un son "carton de pâte" en forcant vraiment le trait. Je nuance en précisant que les hp que j'ai mis dessus étaient neufs (le jensen d'origine, et un weber 12f150) et qu'ils n'ont pas eu le temps d'être vraiment rôdés. En poussant le volume, certains parlent de velouté, moi je qualifierai le son de "criard".

S'agissant de la saturation naturelle, même remarque, je trouve plutôt que ça ressemble à ampli transistor qu'on pousserai fort, on perd en définition, et jamais je n'ai tutoyé cette sensation veloutée que certains plebiscitent.

Je trouve donc l'ensemble très froid.
Maintenant les pédales de disto. Oubliez les OD1 et OCD sur le canal vibrato, c'est ignoble, là on est tous d'accord. Comme je n'ai pas de tubescreamer qui semble être plébiscitée par les utilisateurs, je dirais donc que canal n'est pas fait pour la saturation. Il faut basculer sur le canal normal pour utiliser des pédales d'oD, le rendu est correct mais la encore je retombe sur cette impression de froid. En aucun cas je n'éprouve cette jubilation que je ressens avec des amplis style blues junior ou Delta blues.

J’émets ces critiques alors que j'ai vraiment essayé différentes configurations de lampes (5721NOS, At7 NOs etc ) et de hp.

Le gros plus (oui il y en a, quand même) de cet ampli réside dans les effets qu'il integre. La reverb, d'abord vraiment très typée Fender, profonde, puissante et chaleureuse pour le coup. Pour gagner en définition, je préconise de mettre une Au7 à la place de l'At7, ce qui permet de gagner en définition. C'est une modification simple et efficace.

Le trémolo ensuite ; hyper dynamique et précis. Couplé à la réverb on obtient facilement un son à la Duane Edddy. Avec ma ES 355, c'était la seule config qui me faisait vraiment triper, sans retenue.

Pour conclure, je note mal ce point, car je trouve cette absence totale de tolérance pour pédales de disto absolument inadmissible pour un ampli de ce prix. Certains parlent de modifications à effectuer, de lampes à changer etc, pour compenser. Je dis halte là !! Un ampli à ce prix doit sonner comme on le souhaite avec les configurations usine. Pourquoi l'ai je acheté alors ? parce que je me suis laisser charmer par le son clair, tout bêtement et que je pensais que mes pédales d'od allaient sur n'importe quel ampli, et que donc, je n'ai pas testé. De plus je restais sur mon impression favorable à propos de Fender, suite à l'utilisation pleinement satisfaisante du blues junior. Je faisais confiance à la marque et voulais monter en grade avec un ampli plus haute gamme.
Conclusion : écoutez cet ampli, ne l'achetez pas suite à vos lecture sur les forums (y compris mon bla bla). Il se peut qu'il vous plaise, c'est le cas, il me semble de plein de monde, y compris de la personne qui me l'a acheté.

je l'ai utilisé deux ans avant de le revendre. Erreur d'appréciation donc, je ne l'ai pas essayé assez avant l'achat. Sans dire que c'est un mauvais ampli, je dirais qu'il n'est pas attachant. On peut jouer dessus, mais jouir, c'est moins évident, en tout cas pour mon cas personnel. ;-)