< Tous les avis Fender '65 Deluxe Reverb
jibaldo jibaldo
Publié le 19/02/09 à 09:17
Ampli à lampes de 22 watts / 8 ohms

Haut parleur 1-12" Jensen® C-12K, Céramique
2 canaux (Normal et Vibrato/Reverb)
Controles Normal Channel: Volume, Treble, Bass,

4 X 12AX7,
2 X 12AT7,
2 X 6V6,
1 X 5AR4 RectifierTube

Sortie pour baffle externe mais pas de boucle d'effets: fait à l'ancienne

La configuration est on ne peut plus simple: on branche la guitare (une Heritage H150 pour ma part) et on s'écoute jouer.
Si obtenir un bon son facilement veut dire tourner n'importe quel potard dans n'importe quelle direction tout en gardant un son splendide, alors oui on obtient facilement un bon son.
Attention cependant au bouton de volume: il n'est pas très progressif et à 3 on a déjà du très gros son.
Le manuel s'apparente à une garantie car il n'a pas besoin d'être autre chose.

Il convient parfaitement à mon style de musique qui est un mélange non déterminé de jazz, funk, pop, hip hop, chanson...
On obtient avec cet ampli des sons typiquement ... fenderriens (étonnant, non?), c'est à dire la beauté du timbre estampillé Fender: clair, cristallin mais terriblement chaud, velouté, rappelant à nos douces oreilles les sons qui les ont forgées ( Motown par exemple). Je trouve que cet ampli s'accorde parfaitement avec mon Heritage (ni plus ni moins que l'équivalent d'une Les Paul Standard), contrebalançant le côté gras et baveux des micros par le clair et le brillant des lampes.
A noter qu'en achetant cet ampli, vous économiserez l'achat de 2 pédales: Reverb (franchement superbe) et Tremolo (sobre et efficace).
Par contre pour les saturations, il n'a pas de canal drive : il faut donc lui adjoindre une overdrive/disto qu'il encaisse très bien: j'ai joué avec une Maxon OD808 et ma foi, ça envoyait chaudement du bois.
Dernier propos: si vous avez peur que 22 Watts ne soient pas suffisants pour répéter avec un batteur par exemple, eh bien n'ayez pas peur...

Je ne l'utilise certes que depuis 2 semaines, mais à vrai dire je n'ai eu besoin que de 30 secondes pour faire mon choix. J'étais à la recherche prioritairement d'un ampli avec un très bon son clair. J'avais essayé pas mal d'amplis (Bogner Alchemist, H&Kettner, Fender Hot Rod, Vox AC15 Heritage) et en jouant sur celui là je n'ai pas eu d'hésitation: c'était le son clair que je voulais. Cela n'enlève en rien à la qualité de certains amplis que j'ai nommés: le Vox AC15 est par exemple monumental pour les overdrives.
Honnêtement, pour 1100 euros, le rapport qualité/prix est intéressant, même si 1100 euros c'est pas donné. Mais franchement, il y a dix ans, avoir un tel ampli pour 7000 francs était inimaginable.