Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Red knob versus autres twins

  • 20 réponses
  • 16 participants
  • 9 838 vues
  • 16 followers
1 Red knob versus autres twins
Salut à tous, j'ai la possibilité d'acheter un twin red knob d'occas avec lampes neuves (hormis les 4 6l6). J'aimerais savoir s'il possède un tremolo (j'aime bien cet effet)?

Par ailleurs, on m'a proposé un supertwin : j'ai cru comprendre que le son clair était d'une exceptionnelle qualité (graves bien plus présentes que sur les autres twins) mais qu'il ne posséde pas de reverb et qu'il est bourré de lampes (plus que les autres twins, là aussi) ce qui rend sa maintenance un peu honereuse.

Je voudrais utiliser mon ampli en son clair mais aussi y incorporer une Whawha crybaby, un simulateur d'ampli et d'effet (Beringer; tant pis s'il est moins bon qu'un Pod!) pour la disto, le crunch et l'overdrive et aussi une vielle pédale fuzz (année 60-70) qui ressemble un peu à une mine.

Aussi j'aimerais bien connaitre les différences qu'il y a entre le red knob, le supertwin et tous les autres twins que l'on trouve sur ce site en ce qui concerne la sonorité et la solidité.

Merci pour vos réponses,
huva
Afficher le premier post
11
Le prosonic me paraitrait plus adapté.
Le the Twin est un ampli vaste et polyvalent mais qui grade une couleur assez sombre je trouve. le prosonic est plus "clair" et donc plus adapté au son un peu claquant de Buckley.

Cela n'engage bien sur que moi...
un ampli, SURTOUT à lampes, SURTOUT Fender, ca s'essaie
12
Bon je me lance...tout d'abord salut à tous!!!

voilà, il se trouve que je posséde les 2 bestiolles en questions : c'est à dire un "the twin / red knob" et un "twin silverface" de 1975 (master volume model)...

Autant vous dire que je me suis amusé à les comparer tout les deux avec ma strato US, pendant quelques aprés-midi entiéres.... 
13
Prenons un cas concret....
"Tu a  30 minutes devant toi pour faire tes gammes à la maison....":

1- le "silverface": t'allume l'amplis et tu joue 30 minutes de la gratte....sa sonne tout de suite!

2- le "red knob": t'allume l'amplis , tu régle 25 minutes le son avec tout les boutons, tu joue 5 minutes...et sa sonne encore mieux quand t'a enfin trouvé le réglage....

Résultat: les 2 amplis sont trés bons... mais il y en un avec un milliard de possibilités (THe Twin) et l'autre pas prise de tête (silverface) qui est moins polyvalent mais qui a un super son (et le vibrato que n'a pas le the twin....)

Le tout est de savoir si tu est ingénieur du son ou guitariste amateur.....quand je repete ou enregistre chez moi je joue le silverface et quand je fais un concert , je sors plutôt le "the twin" et le mec de la sono est trés content.....
14

salut tout le monde

a mon tour de mettre mon grain de sel, meme si le sujet date un peu...

j'ai cet ampli depuis environ un an je crois, peut etre un peu plus... j'ai fait changé les lampes, et j'ai vite vu la différence... le choix des lampes compte enormement

toujours est il que cet ampli est tout bonnement génial, mais tout dépend du style joué....

il est beaucoup plus "rock" que les autre twins, grace à son canal saturé. j'ai lu que quelqu'un le trouvait beaucoup moins neutre qu'un hotrod deville. je confirme, j'en ai un aussi, le redknob a un son bien a lui qui ne le fait pas ressembler a un silverface par exemple.

de plus, il marche bien aussi avec les pedales d"effet. j'en suis très content de ce coté.... à noter qu'il réagit superbement bien si on joue avec le potard volume de la guitare, ce qui dispense meme d'utiliser une pedale de boost ou de disto... une simple wha wha suffit....

bon par contre, gros inconvénient, en dehors de son poids: le volume sonore... ca crache tout de suite.... je ne l'emmene plus en répétition, les concerts dans les pubs c'est pas la peine et les salles plus grandes ya toujours un ingé son pour te dire de te mettre au minimum pour que lui puisse envoyer la patate avec ses enceintes pourries... je l'ai poussé une fois: on jouait en extérieur, pas repris en sono.... j'ai mis le voume a 3 je crois..... lol

 

voila

a bientot

fred

 

Fred

15

Salut

 

Moi j'ai un red knobs depuis un an et je suis au paradis des gratteux.

J'utilise un peu le son clair (pour mon style musical) et beaucoup le canal saturé.

Le canal saturé je n'hésite pas à le booster avec une pédale pour les solos.....

Avec le red knobs, tu regardes le mode d'emplois, tu essayes les différents réglages, tu en choisis un, tu l'affines et la tu n'en changes plus.

Moi avec cet ampli, j'ai découvert la dynamique, l'atténuation main droite et même la différence de volume selon l'endroit ou tu joues avec le médiator.

Pour découvrir le son venez m'écouter sur myspace, ou tapez ynco dans google !

 

Mon seul regret; qu'est ce qu'il est lourd.... bon un deux corps marshall c'est aussi lourd.

alors les gratteux tournez les boutons, regarder les différents préréglages du mode d'emplois et ouvrez vos oreilles...

ah oui, le red knobs laisse s'exprimer différemment chaque guitare, alors essayez et découvrez,

moi ce que j'ai retenu de mes 20 piges de grattes, c'est prendre le temps de découvrir et ouvrir ses oreilles.

 

Après on n'aime pas tous la même chose, les gouts et les couleurs.....

 

Bye bye et bon rock'n'roll. Ceux qui disent que le red knobs c'est que pour le jazz... no comment !!!

16
Bonjour. Je suis complètement d’accord avec le dernier avis. Ampli très lourd, avec un bruit de fond important et peut-être mal conçu sur ce point. Le son clair est magnifique, avec beaucoup de dynamique.
En retirant les deux lampes centrales, on peut le faire cruncher plus facilement.
Le mélange des deux canaux permet aussi de rajouter du grain et de sculpter le son en utilisant les 2 égalisations en cascade. Cet ampli permet de jouer du SRV, du Shadows, du Jazz et du rock ( et pas que du Popa Chuby). La réserve de puissance, c’est bien aussi, même dans un bar.
Après, pour enregistrer, je pense qu’il a trop de souffle.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 22:50:14 ]

17
Alors perso j'en ai un depuis 10 ans, j'avais un peu de souffle et des craquements, j ai changé tout les condensateurs électrolytiques et depuis nickel. A côté j'ai un jcm 800 studio neuf et le twin est bien plus silencieux.

Par contre il est bien trop lourd.. Je l'ai transformé en tête dernièrement, c'est plus facile à porter.

Je n'aime pas trop le canal drive mais c'est subjectif..

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 23:40:11 ]

18
Salut , j'ai un The Twin de 1994 ( serie black Knobs) depuis 1996 et un Twin Amp 1994 à 3 canaux depuis 1999 . Je préfère jouer The Twin même si le Twin Amp est très bien . Les sons clairs sont légèrement différent , plus vintage sur Twin amp,j'adore la dynamique du son clar du The Twin et les réglages sont plus simples je trouve . Le canal overdrive du The Twin est trop baveux et crémeux pour faire dans le tranchant ( je pense une pédale overdrive est la bienvenue pour du gros rock) mais pour les parties lead c'est top et on peut mixer les deux canaux pour avoir un très gros son .

Alain

19
La comparaison entre deux amplis âgés sans savoir si les tubes de puissance auraient été remplacer ET en ajustant le bias ( peu le font) n'est pas fiable.
20
Citation de latole :
La comparaison entre deux amplis âgés sans savoir si les tubes de puissance auraient été remplacer ET en ajustant le bias ( peu le font) n'est pas fiable.


Ce qui est dommage sur cet ampli car il dispose de potentiomètres de réglage du bias très simples à utiliser, ce qui je crois n'est pas si fréquent.
Vidéo intéressante sur ce sujet d'ailleurs, pour ceux qui parlent anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=iMptc01aQB4