Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'info générale avant achat possible

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 4 278 vues
  • 5 followers
1 Demande d'info générale avant achat possible
bonjour,
J'ai un bon plan pour Twin Red Knob, mais j'ai quelques questions qui me turlupinent avant de faire le saut :
- est il jouable à un volume "normal" à savoir dans une configuration classique basse/guitare/batterie? Bon, je joue plutôt assez fort, mais quand même! Est ce qu'il est envisageable d'obtenir un rendement des lampes correct sans assommer le groupe?

- certains évoquent des problèmes de fiabilité (surchauffe, composants "moyens, faibles").. vous êtes concernés?

- le canal Drive ressemble à quoi? Plutôt fuzzy ou overdrive?

- visiblement il est possible de switcher l'ampli à la moitié de sa puissance.. est ce une bonne solution en terme de son, et d'acceptabilité en terme de volume : en gros garde t-on les caractéristiques sonores en réduisant la puissance, et le niveau sonore reste t il au dessus de l'acceptable dans cette config si on pousse l'ampli de puissance?

En fait j'hésite beaucoup entre ça et un Deluxe 65 RI. Mais là dilemne inverse, est ce qu'il est assez puissant pour garder un son clean dans ladite configuration évoquée plus haut? 22W et 100W c'est un peu les limtes acceptables dans les 2 extremes..

Ou alors quel modèle Fender de 40W lampes pourriez vous me conseiller? Je cherche LE son Fender, avec pas mal de réserve, mais où le rendement des lampes est maximal, réactif au jeu

Je sais, pas mal de questions... j'avais essayé cet ampli en 1989, à mes débuts à la guitare, et j'avais tout bonnement halluciné. Mais je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui
Afficher le premier post
11
je viens de passer 2 heures non stop avec le Twin, tout seul, dans mon studio, avec mes pédales (non ce n'est pas les mêmes que vous, j'avoue) Hummmmm... évidemment, est ce que l'achat d'un instrument (oui, c'est un instrument) tout fraîchement acquis permets un avis objectif?

Objectivement, c'est le meilleur ampli que j'ai eu, ( je suis tellement heureux de faire un achat qui me comble à ce point ces temps ci.. je ne suis pas conservateur, loin de là. Exclusivement fatigué du produit made in... ).

J'ai pu lire certains dire que cet ampli, il n'est pas vraiment descriptible en terme de mots. Entièrement d'accord.

Je n'ai qu'un souhait, que je vais assouvir cette semaine, c'est de le jouer en groupe. Je pense que c'est un ampli formidable, désolé, c'est le mot qui me vient à l'esprit. Du coup, mon set de pédales, qui sonnait un peu à chier avec le Mesa (hifi, criard, ingérable au niveau volume), là c'est du putain de velours ..ma Maxon 808, qui me laissait quelque peu sceptique, merde, elle sonne d'enfer, sur les 2 canaux! Là, j'ai fait l'achat de ma vie, et pourtant j'en ai quelques uns derrière moi.

Fender Twin Red Knob? >>> l'un des meilleur secret sur la planète musique
12
Citation :
est il jouable à un volume "normal" à savoir dans une configuration classique basse/guitare/batterie? Bon, je joue plutôt assez fort, mais quand même! Est ce qu'il est envisageable d'obtenir un rendement des lampes correct sans assommer le groupe? :-p OUI en groupe c'est génial c'est en appart ou maison avec les voisins que ca l'est moins et en plus ca dépend du batteur mais en principe il faut des Watts pour les couvrir !

Je m'en sers en groupe en configuration basse/batterie/guitare (je ne suis pas le lead). Je ne le mets en position Hi (100 W) qu'en concert plein air. Pour les répétitions je le laisse en 25 W. J'ai une pédale de volume dans la boucle d'effet... ça aide pas mal aussi.

Dans la notice, il propose une astuce pour réduire encore sa puissance, notamment en supprimant 2 lampes (mais pas n'importe lesquels) et en divisant pas 2 l'impédance en changeant le switch de position. Personnellement, je n'ai jamais essayé.

Citation :
certains évoquent des problèmes de fiabilité (surchauffe, composants "moyens, faibles" .. vous êtes concernés?

J'avais un soucis quand je l'ai acheté (d'occase). Une soudure était de mauvaise qualité. Je l'ai fait réparée, et depuis pas de soucis. Je l'ai depuis 4 à 5 ans.
Le problème que je rencontre, c'est que lorsque la pédale de volume est à 0, et si ma Fuzz Big Muff est enclenchée, il y a quand même du son qui passe. A priori, c'est un problème assez généralisé sur les ampli des années 80.

Citation :
le canal Drive ressemble à quoi? Plutôt fuzzy ou overdrive?
moins blues que hot rod mais il y a plus de variante rock=>blues=> limite Hard

Je ne l'utilise pas.

A noter que tu peux brancher 2 guitares sur cet ampli (pratique pour taper le boeuf avec un pote à la maison), et que même en ne branchant qu'une guitare, tu peux te servir des 2 canaux simultanéments (jamais fait).

En fait, sur cet ampli, le seul truc qui pourrait me pousser à le revendre, c'est son poids... Et même s'il est équipé de roulettes, il faut quand même le monter dans le coffre de la voiture.

Enfin, comme cité précédemment, la reverb est quasiment inutilisable... ça passe de rien à trop en un clin d'oeil.

JC

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 11:00:31 ]

13
Citation :
Fender Twin Red Knob? >>> l'un des meilleur secret sur la planète musique

Ben ouai... c'est pour cela qu'il s'appelle "The Twin". ;)

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 11:03:25 ]

14
sur la facade tu as deux fois deux entrées. pour utiliser le canal clair ou saturé avec le switch de la pédale, tu utilises les 3 premières entrées. pour utiliser le clair et le saturé simultanément, tu utilises les entrées 3 et 4, et là tu fais la balance avec les potards. je l'utilise trèsd peu, mais le résultat est vraiment sympas, surtout si tu peux pousser un peu...

Fred

15
Par contre il y a un truc bizarre, c'est que je ne vois pas de différence lorsque je passe du mode Lo>>Hi.. Pas de différence en terme de volume.. c'est fort (très) si je pousse

Je l'ai poussé quasiment à fond sur le canal clair, et le fait de switcher Lo/hi ne m'a pas frappé en terme de volume

Il y a une manip particuliere?
16
salut
en fait la différence n'est pas vraiment dans le volume. par contre tu verras, en position Low, en son clair, le son commencera à cruncher plus vite. En canal saturé, le son sera moins limpide, comme compressé, perso j'aime pas trop. voila.

Fred

17
ah merci! ça me rassure, je me demandais s'il n'y avait pas un problème

Pléthore de possibilités sur cette ampli, impressionnant. Je n'ai pas encore essayer d'utiliser les 2 canaux simultanéments.. c'est très original comme fonction, bien pensé

Au fait, paraît il qu'il y a des exemples de réglages dans le manuel?

Le lien du manuel que j'ai trouvé dans les forums de cette page ne fait pas apparaître ces fameux patchs.

Auriez vous un lien, ou sinon la générosité de me le mailer?
18
alors? tes voisins t'ont pas encore assassiné?

Fred

19
Les voisins sont déjà anéantis par mes assauts sonores depuis longtemps!
Quelqu'un pourrait m'envoyer les reglages du manuels pour les exemples de sons, notamment du Bass 4X10 : les graduations des potards me suffisent

merci
20
Salut,

Je profite de ce post pour demander quelles sont les différents modèles de the twin.

Quelle spécificité en fonction des époques ... Le red knob, silver face ...

J'aimerai y voir plus clair ...

Est-ce que les modèles 90 sont merdiques ???


Merci par avance

Sebastie