Fender Blues Deluxe Reissue + Cabinet d'extension
- 34 réponses
- 9 participants
- 8 510 vues
- 8 followers
losrentros
Je suis possesseur d'un Fender Blues Deluxe( que j 'adore ) mais passé 5 ou 6 en volume il crunch vraiment monstrueusement et pour jouer sans repiquage dans une table de mix dans des grandes salles en son clair , en accompagnement ou encore en trio quand je joue des voicings dans un chorus aussi par exemple ,ça devient trop chaud à gérer .
Je précise que j'utilise cet ampli dans un style jazz (plutôt actuel) dans le genre de Kurt Rosenwinkel , Chris Potter , Adam Rogers etc... avec une ibanez as83 où j'ai remplacé les micros par des T490 et T498.
Donc me voila à la recherche d'une solution pour obtenir un son clair de qualité comme sur 3 mais avec le double de volume pour résumer.
Limite dans un petit club je peux encore mettre l'ampli seulement sur 3 ou un peu plus et déjà avec l'acoustique du lieu ça peut bien le faire => ça resterait assez clair pour le jeu en accord mais bon ...
Étant novice dans les amplis à lampe (c'est mon premier et j en ai fait l'acquisition il y a à peine quelques mois ) je me met en tête de faire changer les lampes avec des lampes plus adéquates et de faire régler en conséquence le biasing de l'ampli pensant qu'il était simplement possible d'avoir un autre type de rendement moins crunchy avec le changement des lampes uniquement .
Je contacte un technicien pour le faire et celui ci me dit que pour vraiment tirer profit d'un ampli 40 watts tout lampe comme le mien au niveau des sons clairs " clairs " si je puis dire , il valait mieux que je me procure un cabinet d'extension ( j'ai vu dans la doc de mon ampli que je pouvais faire ça via le preamp out sans que l ampli de puissance ne soit coupé ) histoire de pas trop monter le preamp et de disposer d'un volume de sortie confortable et que le changement des lampes changeait très peu de choses à ce niveau mais que le réglage et les vérification des composants ( condensateur etc. ... ) pourrait bien sur améliorer les choses .
Là j'ai pris rendez vous chez lui pour quand même faire remplacer les lampes et faire régler l ampli ( que j'avais acheté d 'occase ) .
J'ose espérer que j'aurais un changement à ce niveau .
Mais j'ai repensé à ce qu'il m'avait dit d'où mon idée de mettre , pour les grosses sales non sonorisées, un cabinet d'extension en plus .
- Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de montage?
- Si oui avec quel cabinet d'extension ? (perso je pensais au Laney Gs212P qui est souvent recommandé pour renforcer un vc 15 ou vc 30 de la même marque )
- Des recommandations particulière concernant les ohms?
- Tout conseils est le bienvenu par ailleurs
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Its not what u play but the person you are becoming during the process.
losrentros
Déjà merci pour cette réponse qui m'a déjà un peu éclairé je me sens moi seul dans mon désaroi aussi .
J'ai un peu de mal quoi , c'est que je viens d'acquérir l'ampli et bon à bas volume je kiffais mortel l'engin puis venu le moment de le prendre à mes gigs dans des grandes sales ( fin bien plus grande qu'ici a l appart ) où en plein air pour de petites receptions sans estrades là j'ai eu de drôles de surprise en contexte jazz quartet , moi qui était habitué au perfomer 1000 de fender ( => comme un roc pro actuel ).
Pour un truc plus groovy voir rock le canal clair passe bien ça me semble quand même presque un canal saturé ...
Je réponds à quelques de tes questions:
Citation : Premièrement, qu'as tu comme guitare branchée dans cet ampli?
J'ai une As83 upgradée par deux micros gibson T490 et R498 ( qui ont un niveau de sortie monstrueusement monstrueu comparés aux autres d'origine de cette gratte )
Citation : Le technicien te dit que ton problème sera résolu avec un cabinet supplémentaire. C'est faux, tu vas gagner en diffusion mais pas en puissance
Je crois qu'il voulait dire que je devrais pas faire monter l'ampli au niveau où il sature et que de fait ce serait plus doux ( genre comme quand je suis sur 2 ) mais que ça irait bien plus fort en volume .
A la limite je me demande meme si un bon Hp à plus haut rendement serait pas mieu vu sous cet angle.
C'est d'ailleurs un eminence qui est monté dessus et c'est un reissue qui date que de 1993 l'ampli.
Citation : Le modèle Gouvernor par exemple, qui a un son proche d'un V30.
Le V30 c'est quoi en fait ?? depuis le debut de ce post j'aimerais poser la question et j'ose pas ...
Mais en bref je vais demain chez un technicos qui va un peu me dire ce qu'il y a moyen de faire 'selon lui' et bon je vais regarder pour un nouvel HP , des lampes ( je pense aux 6l6 rouges de groove tubes pour la paire en lampe de puissance ) et déjà d'office faire vérifier le biaising et les composants déjà présent et bien sur lui faire écouter l'ampli.
Je vous tiens au courrant
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
adok
Si ma mémoire ne me trahit pas il y a 2 HP de ce modèle dans l'enceinte du mythique Fender Dual Showman. C'est une sorte de Graal des amplis à tube et l'ampli préféré de Chuck Berry lui-même sur scène.
J'ai joué pas mal de temps avec un guitariste qui en utilisait un : c'est fatal !
Sinon remplacer le HP interne du Blues Deluxe par un JBL 30cm E120 (ou l'ancien K120), serait certainement une belle opération. C'est ce modèle qui équipe les fameux Fender Twin Reverb "JBL" (2 par amplis). Pour certains musiciens, un Fender Twin n'est à considérer QUE s'il est équipé de JBL...
A ma connaissance, ces séries ne sont plus fabriquées, mais en occasion il en circule pas mal.
Un HP grilé à faire remembraner ,par quelqu'un de très sérieux, peut aussi être une bonne affaire. JBL fournit les membranes d'origine pour la plupart des modèles qu'il a cessé de fabriquer.
xxBillyxx
ManuM5
fejguh
Sinon mettre lampes 6L6GC haut grade (entre 7 et 10) sélectionnées par Groove tube par exemple ou SED ou JJ en expliquant au vendeur que tu veux un maximum de headroom (capacité de puissance avant saturation)
losrentros
Doc Plus
Je le surélève toujours bien sûr car au sol j'ai toujours trouvé ça bof bof même avec mes autres amplis (tous à transistors) et dans des salles le permettant je le sonorise en plus au micro la plupart du temps (car il est très 'directionnel' ) .
Et dans ce cas ' a bas volume ' (3 ou 3,5) ça va.
Mais dans certains cas il n'y a pas de sono ...
La question que je me pose actuellement :
Il est recommandé dans la notice Fender pour utiliser deux Fender blues deluxe de les raccorder preamp out du premier et amp in du deuxième dans n'utiliser que le préampli du premier en somme, perso j'ai pas envie d'en acheter un second rien que pour ça car j'ai d'autre amli fender dont un perfomer 1000 est ce que je pourrais selon vous le raccorder lui donnant la fonction d'ampli de puissance + Hp ?
Sinon je suis parti chez un techniciens qui va me faire le réglage des composants , biaising et qui m'a proposé de revenir avec ma gratte pour tester quelques lampes config etc.
Il m'a parlé de la marque Sylvana en tube de puissance et aussi de diminuer la puissance de l 'étage de préamplification en vue d'obtenir un son clair a plus haut volume
de 100mµ a 73 mµ m'a-t-il dit .
Mais on s'en occupera réellement que vendredi ou samedi.
Je vous tiens au courrant
Alexmar
Sinon comment on peut voir quel rendement fait un HP ?
J'ai un Fender by Emminence comme hp sur celui ci , hp qui se trouve sur tout BDX reissue d'origine.
je mettrais bien un jensen moi au final car si au niveau de mon son j'y gagne en volume déjà ... mais en quoi c'est préconisé pour le jazz ce type de HP ?
Doc Plus
Citation : Sinon comment on peut voir quel rendement fait un HP ?
Ca je te l'ai dit en page 1
Citation : Berzin te conseille de prendre un cab avec des HP de fort rendement. Sur la fiche technique = sensitivity en dB. Les V30 par ex font 100 dB dans mes souvenirs.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
adok
C'est à dire qu'il transforme 1w de puissance produit un niveau sonore (SPL) de 103dB à 1 m de distance.
C'est à dire que ton ampli te paraitra 2 fois plus puissant si tu l'équipes d'un JBL E130 que si tu l'équipes d'un Celestion V30.
Au fait, pour le montage d'un HP unique dans ton ampli, choisis toujours la version 8 Ohms.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte