Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Heureux possesseurs d'un Fender Blues Deluxe !

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 9 908 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Heureux possesseurs d'un Fender Blues Deluxe !
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Blues deluxe depuis quelques années et je suis littéralement fou du son clair de cet ampli. :aime:

Par contre, je me pose quelques questions théoriques générales à propos de son fonctionnement ... je voudrais en tirer le meilleur, notamment en branchant mes effets de la meilleure manière possible.

Comme vous le savez, cet ampli n'a pas de vrai boucle d'effets. Par contre, il possède une sortie "préamp out" et une entrée "power amp in" qui a priori fonctionne comme une boucle d'effet en "série". (le son est coupé lorsqu'un jack est connecté dans "powerampin).

Est-ce que le fait de brancher un effet dans cette "pseudo-boucle d'fx" plutôt que de le brancher entre ma guitare et l'entrée de l'ampli modifie le grain du son ? J'ai plutôt l'impression que oui ... je crois que mon son clair est un peu meilleur en branchement "standard" direct dans l'entrée. :?!:

J'ai fait mes essais en branchant une simple pédale de volume soit entre la guitare et l'entrée, soit dans la boucle ... (c'est peut-être la pédale qui altère un peu le son)

:?: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe physiquement (chemin du signal) quand j'utilise la boucle (s'il faut parler de "boucle) ?

Merci d'avance ... j'ai d'autres questions du même ordre (sur l'utilisation d'un préamp externe et l'utilisation avec un laptop), mais je vais pour l'instant m'arrêter là ... chaque chose en son temps comme dirait l'autre !

2
:up:

3
Allez un p'tit up pour la route !!! :up:

4
....

5
Tiens qui voila :lol: :clin:

bon je vais essayer de répondre a quelques trucs

Citation : Est-ce que le fait de brancher un effet dans cette "pseudo-boucle d'fx" plutôt que de le brancher entre ma guitare et l'entrée de l'ampli modifie le grain du son

tout depend du type d'effet que tu mets dans cette "boucle" .,,, les distos, wah, whammy sont plutot destinées a etre entre ta gratte et ton input d'ampli... par contre les effets delay, chorus, flanger... (effet de modulation) vont generalement mieux dans la boucle... encore que la , ce n'est pas une vraie boucle...
je peux pas l'affirmer car je ne possede pas (plus) d'effet de modulation ...
j'ai pour ma part une disto, une TS, une wah, une whammy et un TB et tout ca va entre ma gratte et l'ampli.

Citation : J'ai fait mes essais en branchant une simple pédale de volume soit entre la guitare et l'entrée, soit dans la boucle ... (c'est peut-être la pédale qui altère un peu le son)

ouaip alors la ca depend de ta pedale de volume... il en existe des actives et des passives... donc si tu mets une active dans la boucle c'est sur que ton son va etre modifié :clin:

Citation : Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe physiquement (chemin du signal) quand j'utilise la boucle (s'il faut parler de "boucle) ?

alors physiquement c'est tout simple... la boucle d'effet te permet de placer un effet entre le preamp et l'ampli ...
je m'explique : si tu mets un effet directement dans l'input de ton ampli tu vas avoir un son modifié avant l'etage de preamplification. Si tu le mets dans la boucle il fera effet apres le preamp...

Supposons que dans tes pédales tu as un delay ou un chorus par exemple.

1ere solution tu ne joue que sur le canal son clair sur ton ampli et dans ce cas la tu peux mettre tes pédales en direct ou dans l'insertion d'effet, comme tu le sens. Cela n'aura pas une énorme différence... Sauf si ton ampli compresse pas mal et dans ce cas mieux vaux mettre tes pédales dans la boucle.

2eme solution, tu utilises le canal drive/disto de ton ampli et la, il faut mettre tes effets dans la boucle.

Pourquoi ?
Car un delay ou un chorus avant la disto donnera un son degueu... (bien sure il n'y a pas de règles et j'ai déjà vu ces effets avant avec une disto légère).
La disto amplifie énormément les petits signaux, et les petites répétitions du delay, pour ne prendre celui ci qu'en exemple, viendront gêner le signal de ta guitare, rendant ton jeu inintelligible.

(tiré de G.com)

Shagg
6
Moi j'aurai une autre question... J'ai tres envie d'aquérir ce fameux et mystique ampli tt lampe... Mais moi j'utilise un multi-effet (AX1500G)... Donc je doi le placer dans la "boucle" ou dans l'input...

Autre tite question, quel est la difference entre le blues deluxe et le Hot Rod Deluxe (appar la petite difference de prix?? Moi d'apres ce qui ce dit sur les forum, je preferairai quand meme le Blues, je suis fan des sons chaud, un melange de rock et de blues... Et bon J'ai un peu l'impression que le Hot rod est sans mauvais jeud e mot quand meme plus "Hot" que le blues... Je cherche le son chaud du blues mais aussi la clarté du rock... Vous pensez que le Blues est mieu que le hot rod???
7
Merci beaucoup Shagg pour toutes ces réponses ... d'il y a quelques mois ! mieux vaut tard que jamais ...

J'ai tout pigé !

Néo666 : ton multi-fx il faut le brancher entre ta gratte et l'input de l'ampli si tu veux utiliser les saturations de ton multi-fx ... à ce moment-là tu n'utiliseras que le canal clair de l'ampli.

Par contre, je trouve çà un peu dommage (même si je l'ai fait pendant quelques temps) ... j'imagine que ton multi-fx fait préampli, il va donc "modeler" le son ; et l'intérêt d'un ampli tout lampes c'est quand même le grain de la guitare branchée direct dans l'ampli ...

Les autres ? vous en pensez quoi ... c'est une énormité ce que je dis ??? :?!: :?!:

8
:oo:

Un multi-effets sur cet ampli???!!!!! Sacrilège!!!!!!!
C'est le genre d'ampli qu'on utilise avec au pire un overdrive et c'est tout!!!!
Franchement j'ai abandonné depuis longtemps les multi-effets...rien ne vaut un bon ampli avec un bon overdrive genre Ts 808 ou TS9, une wah et c'est tout. C'est un ampli tout lampes pour jouer comme à la bonne époque. :8)
En plus les multi effets ont des simu d'ampli qui vont alterer le son originel de l'ampli.
Bref, les effets uniques c'est plus cher certes mais le son y est.
c'est tout...

PS: je haie les multi-effets!! :furieux:
Wep!
9
Je suis tout à fait d'accord. J'ai un fender blues junior et avec juste avec une vox wha. Je déteste les processeurs d'effets. Pour que ça rock pas besoin de tous ces accessoires.
10
Merci de ton soutien ! :D:
Wep!