Une lampe pété!
- 69 réponses
- 12 participants
- 5 718 vues
- 12 followers
guitar maniac
L'heure est grave en fait j'étais en train de jouer péper sur mon HRD dans ma chambre et depuis ma dernier répéte j'avais le presentiment que le son avait changé.Bcp bcp moins beau en clean et overdrive.Je balance un pti jack johnson et le son tro tro merdeux alors je me decide a regarder mes lampes.Et la catastrophe une lampe de puissance ne s'allume plus
Alor mon premier reflexe: AF!
S'il vous plait aidez moi: qu'es que je dois mettre comme nouvelle lampe et tant qu'a faire j'ai qu'a investir dans d'autre lampes que celles d'origine!
S'il vous plait aidez moi vite je vais pas pouvoir continuer a jouer avec ce son!!!
Merci
Lonewolf
Et Groove Tube c'est come les lampes Mesa c'est trop cher pour ce que c'est étant donné que c'est de la Sovtek, Sveltana, ... triée et appairée et que ces marque le font elles même maintenant pour bien moins cher.
JFKowalski
Mais en fait, comme le précise Justin Holton, les 5881WXT sovtek ne sont pas des vraies 5881... mais ce sont effectivement des militaires.
shagg
guitar maniac
Lonewolf
D'ailleur les russes en foutent toujours partout, y'a des 12ax7 dans les Mig et les Sukhoi (d'ailleur le SU37 est tout simplement le meilleur avion de chasse du monde, bien avant notre Rafale qui enterre déjà les ricains)
Ils ont donc besoin de lampes trés solides et fiables. Donc une version militaire est une version ameliorée, plus caustaude
JFKowalski
guitar maniac
Donc en fait moi je cherche un son beau en clean bien clair avec bcp d'harmoniques et qui me permetré d'avoir un drive moins brouillon que celui d'origine du HRD
J'ai remarqué que la marque Sovtek revient souvent ainsi que Svetlana.
Quelle marque est la meilleure?
Quel modele me permetrait de me rapprocher du son que je cherche?
Il vaut mieux l'acheter par correspondance du style thomann ou audiotubetech?
En quoi consiste un biasage et comment l'effectuer?(Desolé cette question revient souvent mais sur le site que vous m'avez passé c'est en anglais et je suis pas une bête
Merci de me consacrer du temps et desolé d'être si ignorant lol
Lonewolf
Plus le lien que je t'ai fillé avant.
Quand a savoir que choisir, je ne fais pas dans le même style et je ne connais pas cet ampli donc je ne te serai pas d'un grand secour
JFKowalski
Citation : AH ok les mecs vous etes simpa de m'eclairer
facile on parle lampes
Citation : Donc en fait moi je cherche un son beau en clean bien clair avec bcp d'harmoniques et qui me permetré d'avoir un drive moins brouillon que celui d'origine du HRD
as tu déjà changé les lampes de préamp ? pour améliorer le canal drive (et le clean par la meme occasion) un choix judicieux de lampes de préamp fait l'affaire.
j'ai parlé de ca ici :
/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/fender/hot-rod-deluxe1/forums/t.142845,finalement-pourquoi-pas-changer-les-lampes.html
Citation : J'ai remarqué que la marque Sovtek revient souvent ainsi que Svetlana.
Quelle marque est la meilleure?
je pense pas qu'il y ait UNE meilleure marque... tout dépend de ce que l'on cherche... mais les marques Svetlana, JJ, Electro Harmonix font de très bonnes lampes.
Citation : Quel modele me permetrait de me rapprocher du son que je cherche?
JJ ou Electro H
mais bon c'est tellement subjectif le choix des lampes.
Citation : Il vaut mieux l'acheter par correspondance du style thomann ou audiotubetech?
audiotubetech c'est tout bon ;)
Citation : En quoi consiste un biasage et comment l'effectuer?(Desolé cette question revient souvent mais sur le site que vous m'avez passé c'est en anglais et je suis pas une bête
on en a parlé en long en large en travers sur AF ou sur G.com...
il s'agit de régler à l'aide d'un potentiomètre situé dans l'ampli la tension de repos des lampes de puissance. On la mesure avec un multimètre placé entre la masse et le point de test de bias (indiqué sur le circuit du hot rod)
Chaque lampe étant +/- différente il vaut mieux régler cette tension de repos à chaque changement de lampes. D'ailleurs on change les lampes de puissance par 2 dans le hot rod...et les 2 lampes neuves que l'on achète sont appairées... on ne peut donc pas acheter une lampe Electro harmonix par ci et une autre Svetlana par là.
Pour la valeur de la tension elle dépend de chaque ampli il me semble et en l'occurence pour le hot rod la valeur "moyenne" est de 68 mV... après on peut jouer sur cette valeur (le mien est biasé à 60 il me semble)
Derniere chose : le principal "problème" étant que pour pouvoir lire un courant de repos il faut avoir l'ampli allumé... ce qui s'avère être dangereux si on ne sait pas ou on met les mains.
shagg
guitar maniac
Merci pour toute vos reponses
Citation : je ne te serai pas d'un grand secour
Si si tkt vous m'aidez vraiment
Citation : as tu déjà changé les lampes de préamp ?
Non j'ai toujours les lampes d'origine de preamp.
Je suis allé voir sur ton post sur AF shagg et la g tout compris le preamp! merci
Grace a ton site lonewolf j'ai compris enfin ce qu"tait le bias mais je pense que je vais me résigner a amener mon ampli a un techos a Pigalle parce que j'ai vraiment pas envie de me prendre un cout de jus de 500V et d'autant plus que je possede pas de voltmetre et tout le bazar et je mi connais pas en electronique.
Questions:
-Si j'achete mes tubes sur audiotubetech; et si je prends deux mêmes lampes cela sera bon au niveau de l'appairage?
-Sur audiotubetech j'ai repéré plusieurs lampes dite moi votre avis sur chacune si vous la connaisez :
Sovtek 6L6WXT+ http://www.audiotubetech.com/c86.html
Svetlana 6L6GC http://www.audiotubetech.com/c67.html
Tung Sol 5881 http://www.audiotubetech.com/c197.html
Si vous en voyez d'autres vous genez pas
Shagg tu maintiens que cela devrait tourner autour de 70 euros le changement de lampes mais je suis bete je vais appeler l'ampli à lampes il me fourniront les renseignements qu'il faut!
Merci vraiment a vous
JFKowalski
Citation : Si j'achete mes tubes sur audiotubetech; et si je prends deux mêmes lampes cela sera bon au niveau de l'appairage?
bien sur Gilles ne vend pas de lampes de puissance à l'unité.
Citation : Sur audiotubetech j'ai repéré plusieurs lampes dite moi votre avis sur chacune si vous la connaisez :
Sovtek 6L6WXT+ http://www.audiotubetech.com/c86.html
Svetlana 6L6GC http://www.audiotubetech.com/c67.html
Tung Sol 5881 http://www.audiotubetech.com/c197.html
Les sovtek je ne les connais pas... mais étant donné que les Groove tubes d'origine dans le hot rod étaient des sovtek et que ca sonnait vraiment mal j'ai du mal psychologiquement à reprendre des Sovtek
(mais j'ai conscience que les WXT+ sont très bonnes)
Les svetlana sont très bonnes également...surtout les séries logo C mais si j'ai bien compris c'est assez dur à trouver en ce moment.
Les TS ne sont pas des 6L6 mais encore des 5881... donc voir plus haut pour les caractéristiques.
N'oublie pas les 6L6GC JJ qui sont de très bonnes lampes pour le blues rock.
Citation : Shagg tu maintiens que cela devrait tourner autour de 70 euros le changement de lampes mais je suis bete je vais appeler l'ampli à lampes il me fourniront les renseignements qu'il faut!
bah je suppose oui... appelle Valve House Music près de pigalle ils sont appréciés.
shagg
- < Liste des sujets
- Charte