Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2301
Fender Hot Rod Deluxe

Expériences de changement des lampes du Hot Rod

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 13 728 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Expériences de changement des lampes du Hot Rod
Bonjour à tous je commence à songer à changer mes lampes (dans mon cas de préamp) dès que j'aurais un peu de temps, et même si cette question a été partiellement abordée dans pas mal de threads j'ai pensé qu'une petite compilation des expériences de chacun en la matière pourrait intéresser les possesseurs de cet ampli.

Donc voilà si vous avez changé vos lampes (ou vu ceci dans votre entourage etc.) ce serait sympa de décrire ici la marque des remplaçantes, les diverses combinaisons et de votre point de vue les changements sur le son etc...

Merci d'avance, toute remarque est la bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Kakwen pour ces précisions.
JJ ECC83S, je trouve que le son est assez doux et chaud, ca garde une bonne définition. Le canal saturé est toujours aussi sale par contre.
La 12AT7 me permet d'utiliser le canal drive avec tres peux de drive (1 a 2) comme un boost qui crunch a peine, sur le clair ca change peu.
Apres j'utilise une overdrive pour + de drive. Comme ca fait pas mal de temps que je l'ai mise (12AT7), je ferai une comparaison et remettre un JJ ECC83S apres avoir changé les tubes de puissances (ils sont complétement morts).
22
Merci pour les précisions !
Du coup j'ai investi dans une JJ ECC83S et une philips 12AT7 :)

J'ai testé en ne mettant que la 12AT7 en V3 (j'ai une EH5751 gold en v1 et des sovtek 12AX7 WA d'origine en v2 et v3) : ça déteriore le son !! moins de dynamique et de définition, bref très déçu.

Avec EH/JJ/sovtek, le son est plus brillant (un peu trop à mon gout) que dans ma config de base. Le drive est nettement meilleur (mais pas encore top..)

Avec EH/JJ/12AT7, le clair est mieux défini dans les basses qui deviennent claires et bien détachées. le drive est également meilleur, bien plus brillant et moins cradingue, il devient exploitable. Par contre, je trouve que le son reste meilleur avec ma TS808 (reissue) qu'avec le drive de l'ampli. Pour son équilibre et sa définition des basses, je garde cette config !!

A mon sens, le changement le plus important est la EH en v1 : elle a transformé l'ampli ! le reste c'est plus du détail :8)
23
C'est aussi mon avis, faut mettre du top en V1 et pour les 6L6 , le reste ça compte moins .

http://www.akalewube.com

24
Je viens de faire une repet avec mon HRD retube avec des 6L6 Tung Sol conseillées par Gillou et achetées chez lui. Super, Je n'ai pas reconnu l'ampli et c'est la première fois que j'utilise comme ca le canal drive
Pour resumer l'ampli
V1 12AX7 EH
V2 et V3 JJ ECC83S
Puissance 6L6 Tung Sol bias limite un peu chaud (je l'ai fait faire BIAS + soudures revues : 45euros)
HP Celestion Gold

C'est tres différent d'un HRD standard. En clair tres doux avec des belles harmoniques.
En saturé, je mets le drive a 3, ca fait un canal crunch et je mets le More Drive pour passer en lead et la j'ai été bluffé par le son quand on connait le canal drive du HRD. Le grain est nettement plus propre, il y a des harmoniques. J'ai été étonné de la différence (ceci dit le tubes GT étaient vraiment morts, je commencais a avoir des baisses de puissance et ca craquait)
Je pense aussi que les tubes de puissance on effectivement un role important