Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2235
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Expériences de changement des lampes du Hot Rod

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 13 219 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Expériences de changement des lampes du Hot Rod
Bonjour à tous je commence à songer à changer mes lampes (dans mon cas de préamp) dès que j'aurais un peu de temps, et même si cette question a été partiellement abordée dans pas mal de threads j'ai pensé qu'une petite compilation des expériences de chacun en la matière pourrait intéresser les possesseurs de cet ampli.

Donc voilà si vous avez changé vos lampes (ou vu ceci dans votre entourage etc.) ce serait sympa de décrire ici la marque des remplaçantes, les diverses combinaisons et de votre point de vue les changements sur le son etc...

Merci d'avance, toute remarque est la bienvenue.
2
Va voir sur guitariste.com il y a un forum dédié au HotRod deluxe, lis le, et tu verras tous les essais de shaggy :clin:
3
J'ai mis
V1 EH 12AX7 ou JJ ECC83S
V2 JJ ECC83S
V3 Philips 12AT7

Je suis tres content, la Philips en V3 est excellente (j'avais une 12AT7 EH, le changement a adoucit le son)
4
Des 6v6 JJ le font sonner beaucoup moins fort ( dans les 20watts ) et surtout beaucoup plus roots et chantant.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

5
Des 6v6? C'est pas fait pour l'abimer ça... :???: :???: :???:

je me souviens qu'il y a un petit temps l'un de nous avait essayé cette configuration et était revenu avec bonheur à des 6l6... mais je ne sais plus le thread...
6
Et pourquoi ca l'abimerais ?

Pour la difference de son ca ne se discute pas, les goutts et les couleurs...

Ceci dis, il devient plus exploitable car il retombe à un petit 25watts...

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

7
FLAG!

Ce débat m'intéresse fort car je voudrais baisser la puissance de mon deville plus efficacement qu'avec une volume box qui ne permet pas de faire fonctionner suffisamment les lampes... mais un THD coûte cher... :fache: :(((

mais vu sur ce thread
/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/fender/hot-rod-deluxe1/forums/t.154492,customisation-du-fender-hotrod-deluxe.html

Citation : Remplacer des 6L6 par 6V6 ou l'inverse

6L6 : s=6mA/V Vg1=14V Ri=22,5K Pa max=18,5W
6V6 : s=4,1mA/V Vg1=12,5V Ri=50K Pa max=12W
Ca ne peut que mal fonctionner.

Faut multiplier par 2 la résistance de polarisation de la grille de commande de de la 6L6 (ou l'inverse)
La résistance de cathode de la 6L6 est de 180 Ohms pour 250 Ohms (6V6)
but last, lo least l'impédance du transfo de sortie est 2 fois plus élevée pour la 6V6 !!!!!!
Remplacer une 6L6 par une 6Y6 serait un moindre mal



Citation : En fait je viens de les virer de mon ampli après un an de mise en place , (son hyper agressif, disto genre fuzz même sur canal clair , distorsion de raccordement visible à l'oscilloscope)
j'ai le HRDX depuis 8 ans et j'ai toujours joué avec une strato dessus .
Au début et en groupe , le vol. clair était réglé maxi en dessous de 3 et le saturé en dessous de 2 .
Donc un son clair vraiment clair sans crunch et sans dynamique parce que l'ampli n'était pas assez poussé .
Lorsque j'ai mis les 6V6 , j'ai pu pousser jusqu'à 5/6 le clair et 3/4 le lead car l'ampli était tombé à 18 watts (mesuré après réglage du bias à l'oscilloscope), mais depuis, le son était très dur à fort volume aussi bien en clean qu'en saturé (attention , semi saturé , vu que je dépasse rarement 5/6 en drive )
Il y a peu , je me suis acheté une Gibson 335 , et là , l'ampli n'aimait plus du tout !!! Le fameux "breakup" du clean faisait plus penser à un ampli à transistors,le coté fuzz était trop présent sur le lead , et les graves !!! même à zéro , qui mangeaient tout le reste .
J'ai donc songé mille fois à changer d'ampli jusqu'à la semaine dernière où j'ai rechangé les lampes pour des 6L6 ... et je revis !!!!


Hier j'ai boeufé avec un gars qui a une guitare de luthier Hollandaise et un vieux Boogie (quel modèle ?), ce gars là enviait réellement mon son , et moi pas le sien !!
Je suis tombe amoureux de ces lampes SED 6L6 GC (ex svetlana), j'aime à nouveau mon ampli , et la 335 est une guitare merveilleuse avec des potars hyper précis , donc je joue beaucoup sur les volume et tone en poussant l'ampli (4/5 en clair et 3 en lead avec le gain à 4/5), et l'ensemble sonne comme j'aime : claquant , compressé et gras selon l'attaque et les réglages de la guitare .

Pour reparler des 6V6 , elles peuvent être bien si vous n'avez pas besoin de jouer fort , car là elles atteignent leurs limites d'après moi .
D'après le gars d'Eurotubes, il vaut mieux les biaser très chaud aux alentours de 50 mv (au début il m'avait dit entre 35 et 50).
A l'oscillo çà semblait bien à partir de 35/36 effectivement et j'avais fait biaser à 38/39 environ
Ca n'est que récemment quand je lui ai parlé de mes problèmes (à Bob d'eurotubes)qu'il m'a répondu que 38 était trop faible et que j'avais tué une lampe à cause de çà probablement !
Mon technicien me dit que c'est faux d'ailleurs et à l'oscillo le signal était bien symétrique récemment , ce qui veut dire que les lampes fonctionnent bien .
Vous voyez le problème ? Pas sérieux le Bob , qui a tendance à se contredire (j'ai tous les mails qui attestent de ses conseils du début et de la fin , tous contradictoires )
Dernièrement, avec mon technos, on avait augmenté à 44mv à ma demande .
Comme Justin holton dit de ne pas dépasser 45mv avec les 6V6 , je préférais l'écouter à lui par prudence mais je n'étais toujours pas satisfait .
Alors voilà , j'ai enlevé les 6V6 et le résutat est dit plus haut .

8
Mouais, j'ai pa mal de clients qui en sont trés content...

Le problème de " mauvais " son peut venir de la mauvaise installation et reglage du tube, c'est courant avec les chipoteurs.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

9
En préamp, en position 1, je te conseille un electro harmonix 12AX7EH pour son absence de microphonie; or, la position 1 est primordiale en ce qui concerne le son clair, donc je te déconseille une JJECC83 en 1 (cette lampe sature davantage, c'est pourquoi elle est plutôt recommandée en position 2 ou 3. en position 2 ou 3, jjecc83 donc ou sovtek 12ax7lps. Plus d'infos sur ce site: http://optimisetonampli.chez-alice.fr

Saches enfin avant de te décider qu'il n'y a pas deux sons de cloches identiques même chez les pros en électronique: certains te diront qu'un changement de lampes a un impact notable sur le son, d'autres te diront l'inverse! je me suis récemment pris la tête avec un réparateur d'ampli (celui ci avait inversé deux de mes lampes en remplaçant une par une des ses lampes de test (celle ci en position 2 et ma jjecc83 en position3): résultat, j'avais plus de gain du tout (mon ampli est un classic 30 peavy); j'ai donc réinversé les lampes (jj83 en position 2), et mon gain est revenu instantanément; j'en ai parlé au type qui m'a aboyé que je disais n'importe quoi, que l'ordre des lampes n'avait aucune importance, etc, etc... je lui rétorquais que je ne suis pas sourd, et il a donc avancé que sa lampe test pouvait être un Ecc82 (rien à voir avec ce qui est préconisé pour mon ampli, les lampes d'origine étant des 12AX7 (<>ECC83).
Voilà, tout ça pour dire qu'avant de claquer 50 euros ou plus dans un changement de lampes, essaie (même si la tâche est ardue) d'être sûr que ça sert à quelque chose... :clin:
10
Salut à tous

Je possède un hot rod deluxe depuis 1 an et demi et j'ai l'impression que mes lampes de puissances commencent à fatiguer.
J'ai donc l'intention de lui donner un coup de neuf en changeant les lampes de puissances ainsi que celle du préampli...

J'ai déjà lu pas mal de truc sur le changement de lampes, je suis allé sur plusieurs sites donnés ici, et je n'ai toujours rien compris ou presque.

J'ai donc besoin de conseils : je recherche un beau son clean, chaud, claquant, bluesy, avec beaucoups de dynamique ( bref un son fender! ), je n'utilise jamais le cnal drive.
Je pense donc que des groove tubes feront l'affaire, étant donné que les lampes d'origine me plaisent. Mais si vous connaissez d'autres marques qui sonnent dans le même ésprit, et qui respecte le caractère de l'ampli je suis ouvert à tous et je n'ai pas de budget précis...

Si j'ai bien compris il faut mettre des 6l6 en puissance si on veux éviter les problèmes. En ce qui concerne les lampes de préampli je met plutot 3 lampes identiques ou je fais un assortiment?

Et enfin est ce que je peux me risquer à bricoler moi même mon ampli sans endomager ni l'ampli ni le guitariste sachant que je suis aussi doué en bricolage qu'un batteur de heavy metal en couture.

merci