Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2301
Fender Hot Rod Deluxe

Volume et son

• 35 réponses
  • 16 participants
  • 15 167 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Volume et son
Bonsoir à tous

En cherchant différent réglages sur mon hot rod, je me suis rendu compte quand jouant sur le canal drive (drive sur 1) et augmentant le volume avec le master, la progression de celui-ci était beaucoup plus régulière et qu'il avait moyen de cette façon de jouer chez soi de manière raisonnable.
De plus, à volume égal avec le canal clair, je ne trouve pas de différence de sonorité le son reste bien clair.
Par contre en ajoutant une overdrive où une disto, je trouve que celles-ci sonnent beaucoup mieux, son plus chaud, moins criard et bien tranchant. Ce test a été fait à la maison à volume raisonnable.
Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Effectivement, Sixgun et Phaser n'ont pas compris grand chose au sujet, et se font un peu mousser avec leur "lesson de vie"... Bref, ne nous attardons pas la dessus!
LA QUESTION EXISTENTIELLE CHEZ LES POSSESSEUR DE HOT ROD EST: puis-je diminuer la puissance de mon bestiaux pour pouvoir jouer chez moi sans déclencher une guerre civile dans mon quartier, et ce, en conservant les qualités tonales des lampes, et sans étouffer le son!
Il n'est pas bien difficile de comprendre que beaucoup de guitaristes étant tombés amoureux du son du Hot Rod et ayant une un compte en banque serré ne souhaitent pas franchement se payer un autre ampli à lampes à plus faible wattage!

Citation :
Si tu bricole ton matériel, cela signifie que celui-ci ne te convient pas.

Faux!! On peut être très satisfait de son Hot Rod et vouloir le jouer à bas volume, c'est tout à fait naturel!
Et en se posant un peu plus de questions, et en allant creuser un peu plus dans la mine, on y arrive!

Citation :
Il n'y a pas de "bidouille" efficace.

Hum, quelques lacunes en électronique?

Les réponses qu'ont attends tous et qui font avancer le chmilblique:

Citation :
remplacer les lampes 6L6 par des 6V6 (il y a une série chez TAD -tube amp doctor- qui supporte les hauts voltages du hotrod) - ensuite rebias. Ce n'est pas cher, vite fait, la puissance de sortie est réduite et le son est différent (moi je le préfère)

Citation :
perso j ai fait une volume box et j en suis tres content. J ai mis un potar 100K, c est vrai que ca atténue les aigus un poil mais ca se rattrape facilement avec l EQ de l ampli. A tout hasard faudrait essayer avec un potard 200 ou 250K

Citation :
Si vous voulez plus une progression plus linéaire sur le Master du Hot rod, il faut changer (ou faire changer) ce potar pour un logarithmique de 100k (même valeur).

Bref, tout le monde ne peut pas se payer un ampli muni d'un 12', de 2 canaux indépendant et d'une puissance inférieure à 20 Watt. C'est ampli son malheureusement trop souvent classés "boutique"...
22
Citation :
"lesson de vie"

:roll:
23
Citation :
c'est comme ça qu'on devient un petit peu plus grand.

Si avec ça c'est pas une lesson de "maître Sixgun"...

Quand on bidouille, c'est généralement pour améliorer quelque chose qui est déjà très bien!
On ne bidouille pas une charrette car c'est totalement vain, et le Hot Rod Deluxe est loin d'être un mauvais ampli!
Ceux pensant qu'il "n'existe pas de bidouilles efficaces" doivent être de sacrés frustrés de la bidouille et du bricolage en général! Me trompe-je, Sixgun?
24
:bise:

"Leçon" Tom, pas lesson.

25
Ha oui, je l'ai écrit à l'anglaise :lol:
26
Salut
Je rentre de chez un technicien agrée Fender chez lequel j'ai amener mon ampli pour un check-up complet.
En discutant avec lui de l'inconfort du potentiomètre de volume, il m'a expliqué qu'un réglage pouvais se faire sur celui-ci, après accord et pour résumé il faudra monter le potentiomètre jusqu'à 3 pour une puissance égal à 1 réglage usine.
Je le récupère mercredi juste pour la répet du soir et me réjoui de tester ce fichu potentiomètre et pouvoir le manipuler autrement que millimètre par millimètre.
27
salut
il t'a expliqué en quoi consistait le réglage?
tiens nous au courant!

En ce qui me concerne j'ai fait fait comme beaucoup de monde, j'ai changé mes lampes : tung sol en puissance et eletroharmonix en préampli. Et j'ai mis un celestion v30 après moultes réflexions.
Je précise que j'ai acheté neuf l'ampli en 1998. Pour moi changer les 6l6, les 12ax7 et le hp, c'etait un réinvestissement, d'autant que je vais réutiliser le hp d'origine dans un caisson qui servira de retour pour le batteur en repette (branché sur la sortie 2).
Et j'ai monté une boite avec un potard de volume, pour ce que ca coûte! (10€). Je l'ai inserée dans la boucle effet et j'en suis très content, c'est ce qu'il me faut pour la maison. C'est surtout ca qui change la donne pour le volume sonore, parce que les changements de lampes et de HP sont comparativement très onéreux pour un résultat peu convaincant(mais ce n'était pas mon objectif).
J'ai biasé à 68mv et au final j'ai un canal clair qui crunche très vite (mais ca me convient) et un canal saturé avec de très bonnes harmoniques. Pour le HP je lui trouve un son plus défini que le précédent. En gros l'ampli a le sang chaud maintenant!

"La musique classique ? Je peux en faire.... Si si, avec une bouteille de Jack Daniel's." (Malcolm Young)

28
Bonjour à tous, moi je cherche complètement l'inverse. Avec un son clair avec encore plus de volume, avant que celui ci se met à cruncher. J'ai déjà mis une EH 12AT7gold mais je sais pas.. Ca me chatouille encore l'oreille.
Alors que faire ? Armer mon hot rod de lampes NOS ? Si je rajoute un 2x12 je devrai gagner en headroom n'est ce pas ? Du moins en volume sonore.
Petite précision j'ai le Hot Rod Deville 4x10 et je le branche avec une Strat American Deluxe
29
Citation :
il t'a expliqué en quoi consistait le réglage?
tiens nous au courant!

Non, il m"a juste dit qu'on pouvait faire un réglage sur le potentiomètre, je n'ai pas demander plus d'explication!
J'en demanderais un peu plus lors de l'essai et de la reprise de mon ampli, je vous tiendrais au courant.
30
Salut
J'ai récupéré mon ampli et voici ce que j'en ai retenu (l’électronique et moi ça fait deux).
Le technicien a ajouté avant le potentiomètre de volume une "résistance(?)", sur celle-ci se trouve une vis, visée au max = identique à l'origine, plus on dévisse plus il faut monter le potentiomètre pour avoir du volume.
Il m'a fait un préréglage "faible".
Le soir même, repet., et surprise...ça marche! Je peux monter où descendre le potentiomètre d'une graduation sans crainte d'avoir une forte différence de volume, fini le millimètre par millimètre.
C'est un réel confort, c'est ce que je voulais, je suis vraiment content.:D:

- A la maison, à faible volume, pas où très peu d"amélioration (sans toucher au préréglage).
- Ne permet pas de cruncher plus tôt.
- Le son de l'ampli n'est pas dénaturé.
Voilà.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 20:05:03 ]