Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"
- 78 réponses
- 12 participants
- 10 848 vues
- 12 followers

Linn Sondek

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Le bon choix des lampes"
Supper's ready!

Linn Sondek

Supper's ready!

AethelBridd

^ SoundCloud v YouTube ^

stickboy

http://www.voxamps.com/us/nighttrain/lilnighttrain/

Linn Sondek

Supper's ready!

stickboy

AethelBridd

http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/DREI_EINS/EINS-Amplificateur-guitare-tout-lampes-1-W-PEINS.htm
Le Palmer EINS est équipé, en série, d'une lampe ECC83 au niveau du préampli (V1) et d'une ECC82 (V2) au niveau de l'ampli de puissance. Il est possible de choisir d'autres lampes, comme suit :
1 : V1 : ECC83 - V2 : ECC83 : Moins fort, passe en distorsion plus rapidement, un peu plus de gain, son Lead
2 : V1 : ECC83 - V2 : ECC81 : Plus fort que la variante "1", mais moins fort que la configuration standard, plus de gain, passe en distorsion un peu plus rapidement.
3 : V1 : ECC81 – V2 : ECC82 : Reste en son clair un peu plus longtemps, un peu plus de réserve (Headroom), son plus sombre.
4 : V1 : ECC81 – V2 : ECC83 : Configuration la moins forte, entre en distorsion un peu plus vite que la variante "1", et la distorsion se dose de façon très fine.
^ SoundCloud v YouTube ^

Jp6l6

C'est vrai mais la 12AU7 n'est en rein comparable à une 12AX7!
Rien de comparable ???

Elles font partie de la même série des doubles triodes à neuf broches, que l'on substitue selon les goûts. En simplifiant, elles se distinguent par leur facteur d'amplification dit µ : 12ax7 = 100% ; 5751 = 70% ; 12at7 = 60% ; 12ay7 entre 40 et 44%....12au7 = 17%.
Cependant, les courants utiles et les tensions utilisées dans tous ces tubes sont très faibles, permettant une grande latitude de variations dans leurs utilisations. Si l'on peut "sortir" 1W d'une 12au7/ecc82, on le peut aussi d'une 12at7/ecc81 ou d'une 12ax7/ecc83.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 13:01:08 ]

Linn Sondek

Supper's ready!

Jp6l6

Ce n'est pas bien ce que tu disais parce que si tu avais connu le principe de fonctionnement, cette polémique n'aurait pas eu lieu et tu aurais donné cette explication. Il faut accepter les faits tels qu'ils sont.
[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 14:58:05 ]

Linn Sondek

Supper's ready!

AethelBridd

Et pour le Palmer Eins, désolé! mais lis le descriptif et tu constateras que la 12AX7 est uniquement en position préampli. Voilà, c'est simple et encore une fois il ne s'agit pas des mêmes lampes ni de la même utilisation quand bien même elles ont le même nombres de triodes et de broches. Tu devrais aussi accepter cela.
Pour le Palmer Eins, désolé, mais il va te falloir relire car deux des quatre possibilités supplémentaires proposées incluent une ECC83/12AX7 en V2 donc dans l'étage d'amplification.
Le manuel est là (regarde page 42) :
http://adamhall.invaliddomain.de/out/media/downloads/MARKEN/PALMERMI/PEINS/PEINS_Palmermi_Bedienungsanleitung_EN_DE_FR_ES.pdf
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 20:28:17 ]

Linn Sondek

Supper's ready!

AethelBridd

Tu as tout à fait raison! Je m'étais arrêté à la phrase : "Le Palmer EINS est équipé, en série, d'une lampe ECC83 au niveau du préampli (V1) et d'une ECC82 (V2) au niveau de l'ampli de puissance". Mea culpa
C'est tout à ton honneur.

^ SoundCloud v YouTube ^

stickboy

faut quand même pas oublier que les tubes à la base étaient de l'électronique générale et pas spécialement guitare, donc ils n'ont pas spécialement fonction à être plus en préampli ou dans la section de puissance. Le fait que le gain soit différent entre les 12A_7 permet de choisir le tube le plus adapté au circuit en rapport S/B.
Son mon AC4, qui est équipé de seulement 2 tubes, j'avais justement monté une 12AU7 en préamp pour retardé la disto de l'ampli. je m'étais pas posé la question de savoir si c'était sa place ou pas, c'est le gain plus faible qui m'interressais, et bien ça marchait et l'ampli va toujours très bien.

Jp6l6

Linn tu coupes un peu les cheveux en 4 là, on a un peu l'impression que tu veux absolument contredire jp6l6.
Et c'est peu dire.

Pour la petite histoire, il y a longtemps de cela, dans l'étage d'alimentation d'un ampli qui, à l'époque était considéré comme luxueux, on trouvait une diode que l'on ne connait presque plus, la 5TV mais c'était nécessaire car il faut toujours redresser et plus surprenant en regard des pratiques actuelles, il y avait aussi une EF86 et une EL34. J'ai le plan !
Comme quoi la finalité des lampes... Linn, voici ce que tu en avais dit :
Et La lampe est dite de "déphasage" que s'il s'agit d'une 12AT7. Dans le cas d'une 12AX7 ce n'est jamais le cas, en tout cas je n'en ai jamais vue dotée de cette spécification.
[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 00:12:42 ]

Linn Sondek

Est-on d'accord : une lampe redresseuse est bien différente d'une de déphasage ou bien je me goure? Car j'ai toujours vu des références très particulières en redressement que je n'ai jamais vu utilisées autrement.
Supper's ready!

nico21120

Jp6l6

Les lampes redresseuses sont tout à fait particulières, ce sont les ancètres de nos diodes à semi conducteur, comme celles que l'on utilise énormément dans nos amplis et bien entendu les ponts redresseurs. En ce qui nous concerne, la 1N4007 est la plus utilisées de toutes. On parle de diodes parce que les deux types fonctionnent de la même façon, elles n'ont que deux électrodes (d'où le di), l'anode et la cathode.
Pourtant, les blueseurs / rockeurs / jazzeurs, comme toi et moi, je suppose, avons gardé une affinité particulière avec les tubes redresseurs parce qu'ils fonctionnent avec plus de souplesse (mollesse

Ne parlons plus du reste ?

Linn Sondek

Ne parlons plus du reste ?Sauf de ton Hot Rod.
C'est vrai qu'il s'agit du sujet initial!
Si je prends une de mes lampes dans mes mains, que je la berce et que je lui chante une p tite chanson , elle deviendra balanced ?
Non mais elle sonnera avec plus de douceur car elle aura été apaisée

Supper's ready!
[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 14:01:48 ]

Jp6l6

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 14:55:15 ]

Variaxocaster

Salut à tous,
Je poste dans ce sujet dédié au Hot Rod pour demander conseil à ceux qui, comme Jp6l6 par exemple, connaissent bien les différents tubes et leur utilisation, car je dois retuber entièrement mon vieux Mesa Boogie Dual caliber.
Pour ne pas pourrir ce topic dédié au Hot Rod j'ai ouvert un sujet ici:
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/mesa-boogie/dual-caliber-series-dc-10-combo/forums/t.563304,kit-de-retubage-pour-mesa-boogie-dc10.html
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de s'intéresser à mon cas !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 09:50:15 ]

Laurent BEGUE

Pour moi le top c'est:
V1: 12AY7EH (Meilleur progressivité du potar de volume)
V2: 12AX7EH
V3: 12AX7EH
Et pour les deux lampes de puissances: 5881WXT de chez Sovtek (Pour avoir moins le côté criard du Hot Rod et baissé un peu le volume général du combo)
Musicalement

http://www.valveshouse.fr/choix-des-lampes-de-preamplification/
http://www.audiotubetech.com/lampes-de-puissance/311-lampes-de-puissance-sovtek-5881wxt.html
http://www.valveshouse.fr/produit/kit-retubage-fender-hot-rod-blues-deville-deluxe/

Linn Sondek

Supper's ready!

Linn Sondek

Supper's ready!

Matoud

Depuis quelques années, je joue principalement d'instruments acoustiques. Mais j ai décidé récemment de ressortir mon ampli pour retrouver de vieilles sensations.
Mais voilà, comme beaucoup j'ai un problème sur la course du volume. A 1.5, je décoiffe tout le quartier.
Je me souviens même que sur scène, mes voisins en prenez plein les oreilles.
Je me suis donc renseigné et j'ai vu qu'on pouvez donc remplacer les lampes par la 12AY7 d'Electro Harmonix.
Je rejoins donc l'immensité du forum pour demander quelques conseils sur le changement de lampe de mon Fender Hot Rod Deluxe.
Est ce que quelqu'un a eu le même problème que moi et l'a résolu en modifiant les lampes?
Que pensez vous de ces lampes?
Y a t il mieux pour résoudre mon problème ?
Sachant que je voudrais conserver le son de l'ampli. J'adore le son clair cristallin parfait pour les cocottes funky.
Enfin, je ne sais pas du tout les changer.
Faut il changer les 3 ou juste une. Est ce que le fait de mettre ce type de lampe peut créer des problème voir endommager l'ampli.
Vous l'avez compris, j'y connais rien. Donc si quelqu'un pouvez m'éclairer sur ces lampes ça serait cool.
D'avance merci
- < Liste des sujets
- Charte