< Tous les avis Fender Twin Amp [1995-2001]
vincent_hiwatt vincent_hiwatt

« Bon ampli »

Publié le 13/09/15 à 15:40
INTRODUCTION
Je possède la première génération. Je l'ai acquis en 1999. Il possède les deux entrées instrument.
Cet ampli ne s'est jamais surnommé "EVIL TWIN". L'évil twin est le twin qui a les boutons de réglage rouge et qui s'appelle "Twin". Voir ici : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/fender/The-Twin-%22Red-Knob%22/medias/photos/a.play,m.11471.html. Il y a souvent confusion sur ces deux modèles.

Je l'utilise pas très souvent car j'ai beaucoup d'amplis à la maison. Il convient bien pour le rock moderne, le blues sur son canal Gain, ou le gros rock sur son canal saturé.

SONORITES
Cet ampli possède trois canaux :
- Clair (canal 1 norma)
- Crunch (canal 1 avec gain)
- Canal saturé (canal 2)
Les trois canaux sont accessibles avec la pédale fournie.

Canal clair : switch de Bright. (Conseillé car l'ampli est assez sombre, même avec une strat). Le canal clair possède deux modes activables en tirant sur le bouton de volume ou avec le pédalier : "Normal" ou "Gain". Ces deux modes partagent la même égalisation 3 bandes. Le mode gain permet d'avoir un master volume sur le canal clair pour avoir des crunch à volume raisonnable mais la sonorité est comparable. En poussant le canal normal au delà de 5 avec une Les Paul, on aura le meme genre de sonorité qu'avec le gain à 5 sur le canal Gain, mais l'avantage du canal gain est de posséder son propre volume ce qui permet de ne pas devoir mettre ds boules quies. Meme en activant le switch 25W, ca envoie. C'est dynamique, tout c qu'on attend d'un ampli à lampes. Le son est très grave, lourd. Ce n'est pas le son qu'on attend. Ce n'est pas un twin reverb. C'est un twin amp. Alors essayez le avant de l'acheter. Mais pour des sons crunch de Fender, on retrouve tout ce qu'on attend. Un beau son clair profond et riche, ca commence à saturer légèrement, c'est dynamique, ca claque et ca envoie. C'est très convainquant. Avec une Gibson on a un bon couple. On a le choix de l'entrée instrument (high ou low, la génération suivante de l'ampli supprimera la deuxième entrée)

Canal saturé : activé au pied ou en tirant sur le bouton VOLUME du canal saturé. Son très typé Californien. Ca sonne Mesa Boogie. Le gain est trop fort. C'est difficile de le faire seulement crunsher. Il envoie directement du gain. Ce canal ampli convient bien pour la musique moderne donc. Il est assez peu typé. Il n'a pas du tout le grain Marshall. C'est assez lisse et ca manque un peu de personnalité. On a du mal à retrouver le son qu'on a avec le canal 1 même en baissant le gain. Vous l'aurez compris, je n'utilise pas le canal saturé de cet ampli. Il pourrait servir pour ceux qui aiment le son type Soundgarden (Mesa Boogie). L'équalisation est efficace mais ça ne donne pas du grain. Ce n'est pas du tout un son vintage. Amateur de rock 70's passez votre chemin. Amateurs de métal aussi d'ailleurs. Le son ne bave pas assez à mon gout.

La reverb est assez profonde, basique. Elle joue son role mais il faut l'utiliser avec modération. Elle a tendance à embrouiller le son au delà de 2 ou 3.

Le choix des canaux est pratiques (CLAIR / CRUNCH / SATURE)
La boucle d'effet n'est pas switchable au pied.
La reverb est switchable au pied.
On a un réglage de présence générale, c'est parfait pour adapter le son à la taille de la salle dans laquelle on joue.
En face avant un réglage de MIX de la boucle d'effet.

Petit truc : si vous placez un jack dans l'entrée "RETURN" à l'arrière sans rien brancher comme effet, et que vous réglez le mix sur 5, vous divisez le volume général par 2. C'est pratique pour ceux qui se plaignent que le volume de l'ampli est trop puissant.

CONSTRUCTION
C'est du lourd et du solide.
Le jambes latérales sont parfaites pour jouer seul à la maison. cela permet d'incliner l'ampli et d'avoir les HP directement en pleine face. Les roulettes sont escamotables. L'ampli est très lourd. La poignée unique est un handicape. J'ai grillé une lampe 6L6 dès les premiers mois d'utilisation. Ca peut arriver et je n'en veux pas à Fender.
Acheté avec la housse Fender il est comme neuf après 16 ans en ma possession.

C'est un ampli un peu trop moderne. Trop de boutons, trop de réglages. Je préfère les amplis sans master volume, sans reverb, monocanaux (Hiwatt, JTM45, JCM800). Mais j'aime son son clair et son son crunch très bluesy c'est pour cela que je le garde et que je ne souhaite pas m'en séparer. C'est aussi mon premier ampli à lampe. C'est très bien pour du Hendrix, du BB King. C'est bien pour les pédales d'effet. Pour du beau son clair. C'est génial avec une Gibson équipée de P90. C'est moins bon coté saturé mais certains peuvent aimer. Ca peut dépanner si on a oublié sa pédale de disto. A essayer bien entendu.