Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/299
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet Changement des condensateurs chimiques : ouch !

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 27 310 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Changement des condensateurs chimiques : ouch !
Bonsoir,

Mon Champ était entièrement d'origine et comme les condensateurs chimiques n'ont pas une durée de vie éternelle, j'ai décidé de les changer par précaution. J'ai pris des condensateurs de valeur équivalente, de marque Vishay. Un ami les a montés pour moi.

Résultats :
- le son est bien plus fort, tout en restant aussi beau.
- l'ampli est tout aussi silencieux qu'avant.
- l'ampli chauffe plus.

Si ça peut aider. A +
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de psych60s :
Pour ta gouverne je fais de la maintenance, principalement sur des appareil studios (consoles, etc...)? Je ne conteste pas le fait que tu ais des connaissances, mais la façon de le dire n'est pas à ton avantage. Je vais rester diplomate et éviter de poster ce qui m'est passé par la tête en lisant ta réponse. Bref.

Je suis bien d'accord avec toi, je me suis exprimé de façon très maladroite. C'est toutefois dommage que tu n'aies pas directement argumenté comme tu viens de le faire parce que je n'aurais pas voulu rectifier, à l'adresse des autres lecteurs, des choses que tu comprends bien. Toutes mes excuses.:bise:

Citation de Danguit :
de formation électronique et avec une certaine expérience dans pas mal de domaines

Quelle formation et quelle expérience ? Tu exposes de la théorie (que je connais aussi mais qui n'aide que dans des proportions très limitées) et des mesures que tu fais en privé mais tu ne te prononces jamais sur l'écoute. Il est manifeste qu'en audio, si la théorie est importante, ce n'est pas contestable, à l'arrivée, l'oreille restera toujours le juge ultime.

Si l'application pure et dure des théories de la physique suffisait, pour rester dans le domaine qui nous occupe, l'ampli parfait existerait depuis longtemps. La théorie est utile au moment de la conception d'un appareil, pour que le projet puisse devenir fonctionnel. Au delà, quand on recherche des caractéristiques sonores spécifiques, on doit bien s'en remettre à des recettes, souvent issues de l'empirisme, en plus. C'est parce que cela sonne mieux que l'on utilise, dans la mesure du possible, des condos de filtrage d'alimentation surdimensionnés en regard de ce que recommande la théorie. C'est pour la même raison qu'en fonction des valeurs disponibles et de la fonction qu'ils occupent, qu'on voudrait pouvoir utiliser, par endroits, des "papiers huilés" (ou MKP ou MKT selon le budget) plutôt que des "chimiques" et à d'autres des "silver mica" plutôt que des "céramiques". Et oui, au delà des valeurs théoriques requises, on entend que des composants, de par leur nature et leurs valeurs utiles, favorisent ou non des caractéristiques sonores déterminées.

Citation de Danguit :
Mais si, c'est indispensable pour que les gens comme toi ne fassent pas croire n'importe quoi à ceux qui posent des questions pour essayer de comprendre et leur font acheter des trucs très chers qui ne sont pas meilleurs que les produits lambda.

Ça, c'est inacceptable et malhonnête parce que j'ai bien insisté sur les limites qu'impose le budget et plutôt deux fois qu'une, d'autant plus que là où je donne ma préférence pour des condos à papier huilé, tu me cites en tronquant la partie de la phrase où je regrette leur cout et propose le recours à des MKP ou MKT, nettement moins chers. Quant aux produits lambda, là où leur utilisation donne de bons résultats sonores, je suis le premier à les utiliser.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 16:57:52 ]

112
 à l'arrivée, l'oreille restera toujours le juge ultime.

On ne va pas polémiquer pendant une éternité, mais je crois que le problème commence là.

L'oreille n'est absolument pas fiable et la mémoire auditive est très courte (il y a des articles tant qu'on veut sur le sujet) et tout le monde (en commençant par moi), même ceux qui ne veulent pas se l'avouer, s'est fait avoir en trouvant une différence dans un sens ou l'autre alors qu'il n'y avait eu aucun changement dans les configurations testées.

Il peut y avoir de réelles différences dues par exemple à des changements de niveau ou de tolérance sur les composants, ou (je l'ai vérifié) de frappe sur les cordes, etc. Par conséquent il est toujours risqué de tirer une conclusion d'un essai fait dans des conditions qui sont certainement biaisées.

Et si l'on veut parler des condensateurs PIO, j'entendais tellement d'avis dithyrambiques que j'ai fini par en acheter pour voir alors que je n'en avais aucune utilité (et ce n'est pas donné). Quelques mesures plus tard (capa, pertes, distorsion, etc.) j'ai constaté qu'il n'y avait rien d'extraordinaire et même que les pertes étaient plus élevées que dans pas mal d'autres technos (cf. ici). Donc...

Comme je n'ai pas la science infuse, si on me montre preuves à l'appui que je me suis trompé, je ferai amende honorable et j'aurai appris quelque chose. Mais je crois que c'est peu probable dans notre cas.

   

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

113
Hello les gars, je dois changer les condos sur le Champ d'un copain, ceux de la cap can de filtrage que je soupçonne être à l'origine de sa 6V6, grillée et du fait qu'il y a un probleme de son même après le changement de lampe, pensez vous qu'il y ait une contrindication à utiliser 3x 22uf 450V 105°c au lieu du 3x 20uf 450V préconisé sur plan qui en fait a été monté en 40+20+20uf à 450. Merci si vous avez des conseils.
114
Aussi, puis je laisser la cap can en place (pour l'esthétique et le côté collec) alors que j'installe 3 condos de remplacement dans la partie supérieure? le fait que les pattes de masse de la cap can restent soudées au chassis peut il avoir une incidence sur le son? Merci si vous avez de l'xperience à partager.
115
bon, ben c'est fait, et ça fonctionne nickel.