Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/294
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet Changement des condensateurs chimiques : ouch !

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 27 004 vues
  • 14 followers
1 Changement des condensateurs chimiques : ouch !
Bonsoir,

Mon Champ était entièrement d'origine et comme les condensateurs chimiques n'ont pas une durée de vie éternelle, j'ai décidé de les changer par précaution. J'ai pris des condensateurs de valeur équivalente, de marque Vishay. Un ami les a montés pour moi.

Résultats :
- le son est bien plus fort, tout en restant aussi beau.
- l'ampli est tout aussi silencieux qu'avant.
- l'ampli chauffe plus.

Si ça peut aider. A +
2
Excuse-moi, mais je ne comprend pas la raison pour laquelle tu as changé les condensateurs chimique... En cas de panne, évidement, c'est limpide, mais quand tout marche.

D'autant que ce changement va induire un déséquilibre dans le fonctionnement général de l'ampli. Le fait qu'il chauffe plus et qu'il aille plus fort démontre que les lampes et les circuits sont alimentées avec plus de courant. Sur une machine ancienne comme un Champ d'origine, je crains fort que cela soit le début de pannes en série induites par une surcharge générale du circuit. N'oublie pas que l'ensemble des composants ont vieilli ensemble.

Mais ce n'est que mon petit avis...

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 09:30:29 ]

3
Arrête, tu vas me porter la poisse !
J'ai changé les condensateurs car, passés une bonne vingtaine d'années, ils perdent leurs propriétés !
J'ai bien sûr respecté les valeurs de départ.
C'est dangereux de conserver des condensateurs chimiques datant de 1975.
4
5
Citation :
C'est dangereux de conserver des condensateurs chimiques datant de 1975.

Moi j'ai un flash photo de 300 joules dont les condensateurs datent de 1957, 2400 microFarads chargés à 500 volts. J'ai recréé toute l'électronique mais gardé les condensateurs qui font encore leur travail depuis tout ce temps.
6
Tant mieux, mais j'ai préféré prendre mes précautions en espérant ne pas avoir fait de bêtises.
7
Cette histoire me travaille quand même un peu. Grrr...
8
Bon, j'ai remis mes anciens condensateurs chimiques ! Avec les nouveaux, l'ampli chauffait vraiment beaucoup trop, alors que les valeurs étaient les bonnes. Je ne comprends pas. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !
9
Un condensateur chimique de 1975 à une espérance de vie d'environ 1000h...
De nos jours, on arrive à en faire avec 10000h.

Le condo d'un ampli est utilisé bien plus longtemps que celui d'un flash!!!! (c'est écrit dans le nom en plus)

C'est un entretien TOUT A FAIT STANDARD sur un ampli de 1975 de changer les condensateurs, toute natures confondues.

Avais-tu bien vérifié tes soudures?
Quels condensateurs as-tu changé? (schéma + références C1, C2, C99...)
Par quels condensateurs les as-tu remplacé? (marques + références)

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

10
Salut, les soudures étaient réalisées par un collègue en qui j'ai entière confiance : je serais très étonné que le problème vienne de là. Il les avait réalisées soigneusement puis vérifiées 1 à 1.
J'ai changé les 4 condensateurs encadrés en rouge.
image.php
Il s'agit de condensateurs Mallory (3 en 25µF25V et 1 en 22µF25V).
J'avais mis à la place des Vishay (beaucoup plus petits en taille / 3 en 22µF25V et 1 en 10µF25V).
Merci beaucoup de ton aide !