Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment retuber un peavey valveking 212

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 303 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment retuber un peavey valveking 212
bonjour, ayant acheté mon ampli d'occasion, je vais devoir changer les lampes car elles sont un peu fatiguées...
j'aimerais savoir si cet ampli nécessite un réglage du bias, ou si je peut juste changer les lampes sans aucun réglage... il a toujours ses lampes d'origine, soit des sovtek en puissance, j'aimerais mettre des fender ou des mesa, ou autre marque qui me donnerais un bon clean, et un lead bien métal, pas trop de crunch sur le clean, pas trop d'aigus sur le lead...j'ai vu des lampes rudy tubes, en pack de 4, quelqu'un sait-il ce que ca vaut?j'aimerais que le son de l'ampli soit amélioré, sans dépenser quatre fois le prix de l'ampli...merci a tous :lol:
2
Déjà, es tu sûr que les lampes sont fatiguées ? quels sont les symptômes ?

Pour le bias, dans mes souvenirs, c'est un fixed bias, donc soit il faut trouver un lot de tubes équilibrés avec les mêmes specs que les originaux, soit il faut faire regler le bias (changement de valeur d'une résistance), soit modifier le circuit pour pouvoir changer le bias via un potard/trimpot.

Pour les lampes elles-mêmes, le changement de marque ne changera pas radicalement le son... ca va être plus ou moins subtil. Un changement de gain de lampes de préamp (12ax7 vs 12ay7 vs 12au7 vs etc.) peut jouer sur le headroom (réserve de son clair).

Il n'y a plus que 3 grands constructeurs pour les lampes qu'on utilise dans nos amplis: NewSensor (EHX, Genalex, Svetlana, Tung Sol reissues et Mullard reissues), JJ Slovakia et Shuguang (Chine).
Le reste, c'est du rebadgage, plus ou moins trié, de plus ou moins bonne qualité...
3
merci, je ne savais pas pour les constructeurs
l'ampli a 6 ans, je ne suis pas le premier proprio, mais je sais que ce sont les lampes d'origine. et de plus en plus souvent, si je reste un peu sans jouer avec la guitare en main et aucune disto activée, j'entends des petits crépitements.le clean crunche plus qu'avant pour le même volume, et je fais bientôt un concert, j'ai pas envie de cramer une lampe en live, ou je pousserai l'ampli un peu plus qu'en répète...
je ne sais pas si ça t'éclaire?
4
Ce Peavy nécessite une vérification du bias et un ajustement si nécessaire.

Les lampes ; Fender ne fait pas de lampes, pour le même no de lampes ça peut être n'importe quoi, du bon comme du moins bon , Ruby et Mesa c'est pareil . Ils achètent des lampes des compagnies qui en fabriquent et écrivent leur nom dessus mais en général ces produits sont très correctes.
Je ne saurais te conseiller des lampes pour cet ampli que je ne connais pas assez. Par contre les lampes préamplificatrices qui donnent le "tone" sont très importantes et il est souvent préférable de mélanger les marques pour un meilleur son.

L'important est de ne pas négliger le bias malgré qu'il n'a pas de potentiomètre d'ajustement. Ça demande l'intervention d'un technicien compétant pour remplacer la résistance du bais si nécessaire.

Le schematique est ici;

http://el34world.com/charts/Schematics/files/peavey/Valveking%20212.pdf

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 00:50:52 ]

5
donc y faut des lampes "calibrées"? les el34 et les 6l6 c'est le même non?
une ehx el34 calibrée ca marcherait du coup?
6
Citation de Dorian :
merci, je ne savais pas pour les constructeurs
l'ampli a 6 ans, je ne suis pas le premier proprio, mais je sais que ce sont les lampes d'origine. et de plus en plus souvent, si je reste un peu sans jouer avec la guitare en main et aucune disto activée, j'entends des petits crépitements.le clean crunche plus qu'avant pour le même volume, et je fais bientôt un concert, j'ai pas envie de cramer une lampe en live, ou je pousserai l'ampli un peu plus qu'en répète...


je ne sais pas si ça t'éclaire?


Des crépitements peuvent venir de plusieurs sources , les lampes , les contacts dans les bases des lampes, des résistances fatiguées, des soudures.
Cet ampli a besoin d'une bonne revision pour qu'il retrouve sa jeunesse et sa fiabilité.

Impossible de dire si un remplacement de lampe règlera ce problème. Les préamps comme les 12AX7 et 12AT7 sont pratiquement inusables contrairement aux 6L6
7
Citation de Dorian :
donc y faut des lampes "calibrées"? les el34 et les 6l6 c'est le même non?
une ehx el34 calibrée ca marcherait du coup?


Des lampes calibrées ( matchées ) ne t'épargnerons pas un bias si le bias d'origine n'est pas fait pour ces lampes précisément et de plus le bias d'origine ne veux pas dire qu'il était optimum même au sortir de la manufacture.
EL34 et 6L6, c'est complètement différent.

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 00:59:59 ]

8
merci a vous deux pour ces précisions... une lampe calibre nécéssite aussi un réglage?? j'ai des bases en éléctronique , impossible de le faire moi même?
comment voir si mes lampes sont vieilles?
varier les valeurs en préamp? comment savoir les quelles mettre? par exemple 12au7/12ax7?
et j'ai trouvé des lampes fender sur thomann :)
https://www.thomann.de/fr/fender_6l6_groove_tubes_2.htm?ref=search_rslt_6l6_175420_0

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 01:06:27 ]

9
ok, je vais commencer par l'ammener a un technicien pour une révision du coup... une idée du prix?
au cas ou, je précise que j'ai une excellente prise de terre dans mon studio...
10
Fais faire un devis auprès d'un technicien.

Comme l'a dit Latole, vérification/ajustement du bias + nouvelles lampes (si nécessaire).

Pour le prix, dur a dire... d'autres pourront mieux te renseigner que moi (j'habite aux US, donc la main d’œuvre et prix des pièces sont très différents de la France)