Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration Vox AC-30 JMI

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 072 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Restauration Vox AC-30 JMI

Aløha !

J'ai fait l'acquisition d'un vieux Vox AC30. Je ne suis pas un as pour la datation, mais je suppose qu'il est des années 60 (au passage, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top - boost. Ok, je sors).

Certaines pièces minimes ne semblent pas d'origine (deux "chicken knob") et surtout le switch on/off est cassé. En grattant sur le Net, je ne parviens pas à trouver de modèle correspondant à celui qui semble y être. Le switch ressemble plus à un Marshall "Black Bat". Est-ce que quelqu'un sait si ce type de switch existait d'origine sur un AC30, ou est-ce qu'il aurait lui aussi été changé ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Chø.

C'est le psiko psiko BUG.

Afficher le sujet de la discussion
21

22

Quand on m'explique, ça passe... Merci Hit !

Je ne suis pas "expert" en la matière, sinon je n'aurais pas posé de questions, vous vous en doutez... Mon objectif est d'intervenir le moins possible sur cet ampli, et également ne pas faire n'importe quoi. J'ai acheté cet ampli une bouchée de pain, donc je ne souhaite pas non plus mettre 1000€ dans une restauration que je jugerai quoi qu'il en soit hasardeuse (j'ai déjà fait intervenir des "experts" avec regrets - oui, peut-être ne suis-je pas tombé sur les bons...). J'avais imaginé faire un nettoyage simple, puis dans un premier temps nettoyer les contacts avec de l'alcool isopropylique puis en effet mettre du Deoxit. Je n'ai pas de lampemètre, mais si vous me dites que les lampes ne sont pas forcément HS, j'esaierai de les remettre une fois la bête nettoyée... J'ai un autre AC30 Top Boost des années 70-80 sur lequel je n'ai jamais rien eu à faire : tant que ça marche, je n'y touche pas !

23
Malgré la vendalisation et hormis la poussière cet ampli n'a pas l'air en trop mauvais état.
Ce qui n'est pas forcément un bon présage, car en général, ceux qui marchent bien voyagent beaucoup et cela laisse des traces.
Peut être qu'il est en panne depuis très longtemps et cela ne se règlera pas comme ça.

Je connais assez bien les Vox pour savoir de quoi je parle, mais chacun est libre de penser autrement.

JP
24
********ATTENTION*********
Sur la photo, le sélecteur de tension est sur 225v-> passer absolument sur 245v

Salut
Tu as une bien belle piece en état d’origine, peinture toujours présente sur les écrous des hp, quelle chance

Je peux dater ton ampli précisément
Il me faut des photos ou codes sur les 3 transfos
Numéro de série sur la plaque les 3 premiers ou en mp
Numéro de série sur le châssis, il est placé soit côté domino, soit côté interrupter

Pour le dépannage, le vox n’est pas le plus facile.

Si l'ampli na pas été utilisé depuis longtemps , il y’a quand même un gros risque de l’allumer, d’après les photos, les électrolytes sont toujours d’origines, si un se met en court circuit aïe aïe...

Une lampe qui ne s’allume pas ne veut rien dire, il faut absolument prendre toutes les tensions aux bornes des lampes dans un premier temps.

Comme dit plus haut, sortir les composants pour les tester n’est pas la bonne solution.
Ils sont difficiles à enlever, accès compliqué, et trop chauffer au fer peut endommager des composants en bon état.
La plupart des résistances sont mesurables sans démonter.

La quasi totalité des résistances reliées à un pin d’une lampes est hors spec, car chauffe.

Dépanner le canal normal ou top Boost c’est déjà pas facile, mais si tu as le canal Vibrato/Trem hs, le dépannage est impossible si tu n’es pas du métier.

A+

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 08:24:30 ]

25
x
Hors sujet :
Citation :
Quand on m'explique, ça passe... Merci Hit !

Ca a matché !
Tu pourras copier mon post si un jour tu trouves quelqu'un en galère :bravo:
26
La discussion m'a passionné....
J'ai un AC 30 également et je voudrais savoir ou tu en es de la resto du bignou?
Je suis assez bon en électronique et ça fait pas mal de temps que je lis tout ce qui passe sur la resto de vieux amplis.
A+