Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Saturer le GA-5

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 6 570 vues
  • 14 followers
1 Saturer le GA-5
Bonjour à tous.

Inutile de tourner 20 ans autour du pot : les amplis à lampe, c'est super, alors quand on peut en avoir un pour 90 euros, c'est encore plus super :).

Comme je ne suis plus un parfait débutant en guitare électrique (enfin... moins), je voulais remplacer mon vieux GM-108 de Behringer (le genre d'ampli qui, une fois qu'on a goûté à autre chose, a tendance à pas faire long feu dans notre studio ;)), et je me suis dit que, ma foi, plutôt qu'un Marshall MG de la mort qui tue (bien que vu les avis, il tue peut être pas tant que ça, mais bon) à 300 euros, pourquoi pas un petit lampe à 90 pour me faire une idée plus précise de ce que je recherche comme son.

Mais le problème, c'est que de série, le GA-5 ne dispose pas de bouton "gain", et donc, on ne doit pas pouvoir le faire saturer à un volume "voisinnalement correct". Je pourrais bien prendre une pédale d'overdrive, mais bon, à ce compte là ça sert à rien d'avoir un lampe si c'est pour passer par l'OD d'une pédale...

Alors je suis allé voir sur Youtube (1er site de test de matos :)) pour voir un gars qui avait modifié son GA-5 de sorte à le faire saturer avec un super son ! (bon c'est pas Marshall ni même Peavey mais bon c'est pas le même prix...)

Moment de la saturation : 02:25 -- 02:45

Donc voilà, la question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'il a utilisé pour obtenir ce genre de son, combien ça couterait de faire pareil sur son GA-5, et surtout, est-il possible de le faire soi-même lorqu'on a comme moi deux mains gauches et dix pouces :bravo: ?

Je précise que j'aime beaucoup la couleur sonore des amplis Marshall, la rondeur et la chaleur qu'il en ressort... donc par là même occasion, savoir si c'était possible d'avoir ce genre de son bien rock 70's 80's chargé en médiums avec le GA-5 ?

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
21
Une tube screamer ou un blues driver et je crunche à bas volume. Plus cher que l'ampli presque, mais bon...
22
Treeble booster ou booster tout court (microamp...) pour faire cruncher plus vite :bravo:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
23
Oui le microamp mxr est bien pour cela. Mais l'avantage du tube c'est que tu peux jouer sur plusieurs facteurs (gain, tone, volume). Maintenant il y a des boosters qui le font. Mais j'aime le son du screamer ou du driver.
24
Ah ben c'est sur, mais tu colores legeremment le son dans ce cas, qu'avec un simple booster non, c'est l'ampli qui fait le boulot
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
25
En effet, telle que je l'utilise le plus souvent je mets un peu de gain. Mais je te rappelle aussi que tu peux les utiliser en simple boost ces pédales (avec le gain à 0 et le level et le tone seulement sur lesquels tu joues). Et que quoi qu'il en soit, cette coloration (pas toujours légère et pas toujours agréable si mal dosée ou d'humeur incompatible avec l'ampli) est dans le cas précis tout à fait bonne.
26

Citation : Une petite modif que j'ai faite sur le mien, pour ajouter un potard de "gain" qui n'agit (je crois) qu'au niveau du préamp, et qui permet de faire un bon crunch sans taper trop fort dans le volume, c'est de remplacer une résistance (de mémoire R22) par un potard.



je compte macheté le ga5h et ton rajout de bouton de gain m'interresse beacoup par contre, en regardant le schéma de manson je ne touve pas de r22...

pourrait tu être plus précis sur la résistance à remplacer ? merci d'avance
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
27
Ah oui, effectivement, R22 a été renommée sur la révision du schéma qu'a faite Manson (que je remercie encore une fois au passage !) : elle s'appelle maintenant R5, tout simplement ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
Okay merci beaucoup :clin:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
29
En remplaçant R5 par un potard, c'est pas un Gain mais plutôt un Master Volume (volume en sortie de préampli, avant d'attaquer la lampe de puissance). D'ailleurs le bouton "Volume" d'origine est techniquement un Gain.
Enfin peu importe puisque ca correspond à l'effet que tu recherches : saturer le préampli à bas volume.

Un modif encore plus intéressante sur un ampli single-ended classe A est l'atténuateur de puissance : une sorte de master volume entre la lampe de puissance et le HP, ca permet de saturer le préampli ET l'ampli de puissance, également à volume sonore raisonnable. On en parle sur un autre thread, ou ici :
https://www.projetg5.com/modules.php?name=News&file=print&sid=15
30
En fait je suis en train de me renseigner sur un atténuateur résistif sur le sujet "Modification du ga5 en direct live", comme ca je verrais ce que je ferais et au pire pourquoi pas les deux :clin:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...