Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 099 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
271
Oh... je pensais que tu parlais du potard volume master...
Tu pourrais me fair eun ptit schéma de ce que tu as fait exactement?
272
Alors quoi les gars! On se dispute pour trois résistances et un pot? :clin:

Pus sérieusement, je pense qu'on peut mettre une boucle ou on veut. Après le premier étage par exemple, le niveau à cet endroit est plus bas. On peut aussi mettre le tonestack à cet endroit ou une pomme...

Souvent, dans un ampli moderne avec master, le préampli se charge de donner le grain, la disto. L'étage de puissance est quand à lui assez flat. C'est à la jonction des deux qu'on place la boucle et la réverb (s'il y en a une). L'effet de réverbération n'est donc pas trop affecté et est plus réaliste.

Dans le cas ou:
l'ampli est poussé à plein volume ou s'il n'y a pas de master, il y a un paquet de distortion qui est du au tube de puissance lui-même. Un effet "temporel" (delay-reverb-flanger-chorus) sonnera très différemment, comme dans cet exemple:
http://fr.youtube.com/watch?v=R2r3gyXkse8&feature=related
ça le delay sonne un peux comme dans une boutelle comparé a:
http://fr.youtube.com/watch?v=MZVScLWMb6k&NR=1
non?



Faites l'amour, pas des amplis
273
Bon, en fait j'ai cablé comme ceci :

La sortie du potar de volume (patte du milieu) vers une patte du milieu d'un switch dpdt. L'autre patte du milieu de ce switch va vers la deuxième triode (là ou allait initialement le potar de volume).

J'ai ponté deux des pattes latérales du switch.

Les deux dernières pattes partent chacune vers le tip de deux jacks : send et return. Je ne sais plus mais j'ai dû mettre des condensateurs non polarisés sur les tips des jacks pour découpler les éventuelles tensions continues.

J'ai arraché le petit circuit de tone, et je l'ai remplacé par le potentiomètre de 1M avec une résistance de 1M entre les pattes extérieures. La patte centrale pars vers la lampe de puissance.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

274
Hello
J'ai ressorti mon Ga5, et ai fait deux modifs:
- suppression de la totalité avec une résistance de 1.5kohm
- changement du transfo par un hammond 125bse
Mais j ai un doute sur le cablage du secondaire du transfo, car par exemple pour une utilisation d un hp 4ohm on peut utiliser 3 fils différents ?, soit les fils:
- noir et orange. : 4ohm, 10000ohm primaire
- noir et vert: 8/4ohm, 10000/6000ohm
-noir et jaune: 16/8/4, 10000/6000/2500ohm
Help ! harley-benton-ga5-2727290.jpg


275
Pour l instant je suis cablé entre le noir et l 'orange pour un hp 4ohms, mais je troive que la différence de son avec le transfo d' origine n'est pas énorme
276
Pour une EL84, on compte une impédance au primaire de 5kOhms. Donc il faut utiliser le fil vert pour le HP 4 Ohms d'origine.

Côté son, ce sera en effet bien plus subtil que le remplacement du HP ou la suppression du tonestack bizarre d'origine.
277
Kool Jimbass merci pour l'info, j'vais recabler le transfo cette semaine !
278
Hello
Du coup j ai modifié la 1ère prise jack 4ohms et en ai rajouté une deuxième pour les baffle 8ohms:
Le son est nettement mieux défini avec le Hammond, mais je trouve toujours qu'il y une fréquence gênante stué a mon avis ds les mediums, bas medium,,..
Le grain est cool mais cette fréquence gache un peu.
Y a t il une autre mofif a faire pour virer la frequence?
279
Hello
Du coup j ai modifié la 1ère prise jack 4ohms et en ai rajouté une deuxième pour les baffle 8ohms:
Le son est nettement mieux défini avec le Hammond, mais je trouve toujours qu'il y une fréquence gênante stué a mon avis ds les mediums, bas medium,,..
Le grain est cool mais cette fréquence gache un peu.
Y a t il une autre mofif a faire pour virer la frequence?
280
Hello
J ai avancé ds les modifs:
- Ajaou d un master 500k
- changement de R2 par 10k ohm
- changement de R1 par 1M
- changement de r8 par 1k
- changement de c1 c2 par 022mf
- changement de c5 par 1000mf
....le son est nettement mieux défini mais j'ai toujours cette satanée bosse dans les mediums un peu gênante,
Y at il encore une modif à faire pour creuser un peu le son ?