Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 077 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
251

Citation : royuth : Atténuateur résistif

Pour diminuer le volume et garder de la disto j’ai placé un atténuateur
IL se compose d’une résistance de puissance de 7 ohm en série avec le haut parleur et d’une résistance d’un ohm en parallèle avec le HP.

L’ampli voit alors 8 ohm presque purement résistif
Le haut parleur ne reçoit qu’un huitième de la tension



Tout d'abord bravo pour le boulot ! même je suis un peu perdu car novice en électronique, c'est impressionnant de voir le rendu que l'on peut atteindre sur ce petit combo.

En fait je compte acheter prochainement la version tête pour découvrir la joie des lampes en appartement mais il y a un problème : les voisins... j'ai découvert les atténuateurs VHT mais trop chère alors est ce que ton système résistif pourrait être une alternative ?

je ne vois bien comment cabler cela entre ma tête et un baffle, pourrait tu éventuellement faire un petit schéma pour m'éclairer ?

Merci d'avance !
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
252
https://www.sendspace.com/file/f00vk7

Pour le switch, un petit commutateur convient
http://www.banzaieffects.com/Low-Cost-DPDT-on-on-pr-16277.html

RA joue le rôle d'atténuateur. J'ai mis 560 ohm, mais on peut mettre moins pour plus de puissance. +/- 1/1000 de la puissance est envoyée au hp

Rb joue le rôle de charge. C'est une résistance de puissance de 8.2ohm et 5Watt
http://www.banzaieffects.com/8-2-Ohm-5W-wirewound-pr-15922.html
Je préfère ce modèle, plus pratique, bien que sur-dimensionné:
http://www.banzaieffects.com/8-2-Ohm-25W-wirewound-pr-15840.html

Désolé pour ces lien commerciaux
253
PS: c'est une atténuation de 37dB, forte donc
On peut aussi se servir de la sortie modifiée pour attaquer une DI :idee:
254
Merci pour le plan et les liens, je pense que je commence à y voir plus claire...

en fait sur la position de gauche, on est en sortie "normale", alors que sur la position de droite on est en sortie "atténuée" c'est çà ?

le + (rouge) est au centre alors que le - (noir) est sur les extrémités gauche et droite ?

désolé si je me trompe mais je débute et essaie de comprendre :oops:

sinon j'ai plusieurs questions:

- à quoi raccorder le - après RB ?
- comment calculer la valeur de RA selont l'atténuation souhaitée genre 3watts, 1 watt ?
- j'imagine que la valeur de RB EST FIXE...
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
255

Citation : - à quoi raccorder le - après RB ?


A la masse, à la carcasse

Citation : - comment calculer la valeur de RA selon l'atténuation souhaitée genre 3watts, 1 watt ?


avec le plan que j'ai placé il n'est pas possible de faire une atténuation douce comme 3Watt...
Avec Zhp = impédance du haut parleur:
P = 5* (Zhp/(Zhp+Ra))²
Dans ce cas: P = 5* (8/560+8)² = un millième de watt!
Pour une atténuation 3 watt ou autre il faut un autre montage. Mais est ce le but recherché?
A titre de comparaison, 1 watt est une puissance suffisante que pour déranger toute une maison, 10mW est une conversation forte, 1mW est une conversation normale...

Citation : - j'imagine que la valeur de RB EST FIXE...


Oui, 8ohm, mais cette valeur n'existe pas. Par contre 8,2Ohm existe et on s'en contente...
256
Voila un schéma un peux différent et mieux

https://www.sendspace.com/file/y8dwft

l'atténuation y est un poil moins forte, et il est totalement bypassé
257
Merci pour le deuxième schéma !

je viens de reprendre ta formule et je ne comprend pas comment tu arrive à un millième de watt....

pourrait tu détaillé le calcul car j'aimerais bien comprendre... désolé d'être chiant mais j'aime bien comprendre ce que je fais plutot que de suivre "bêtement" ce qu'on me dit de faire !

en + ca pourra me servir pour le futur :clin:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
258
Pas de problème

toute la tension du transformateur se retrouve sur Rb, la résistance de puissance qui simule un haut-parleur avec une impédance purement résistive de 8.2ohm. Cette résistance va transformer en chaleur l'énergie plutôt qu'en son.

Cette même tension est appliquée sur deux charges en série: Ra et le haut parleur.
Dans ce cas, l'énergie se réparti sur l'un et l'autre proportionnellement à leur impédance.

Dans mon cas Ra = 150ohm et Zhp = 8ohm
La tension sur le haut parleur vaut:
Uhp = Utotal * Zhp /(Zhp+Ra)= 0.05 *Utotal
La tension sur la résistance Ra vaut
URa = Utotal * Ra /(Zhp+Ra)= 0.95 *Utotal
Ce qui signifie que le haut parleur ne voit que 5% de la tension totale
La puissance est proportionnelle au carré de la tension, dans ce cas la puissance donnée au hp = (0.05)² =0.0025*Ptotal
Comme la puissance totale est de 5Watt, on peut alors faire l'approximation que dans nôtre cas que la puissance donnée au hp est de:
0.0025 * 5 = 12.5mW

Dans le cas ou Ra = 560ohm et Zhp = 8ohm
Uhp = Utotal * 8/568 = 0.014* Utotal
Php = 5Watt * 0.014² = 0.0000992 Watt soit +- 1mW

Il faut faire attention à quelque chose: l'impédance vue par le transfo qui doit être idéalement 8ohm. Il y a mise en parallèle de Rb avec le groupement "Ra Hp)
Cette mise en parallèle vaut:
((Ra+Zhp)*Rb) / ((Ra+Zhp)+Rb)
Dans le premier cas (Ra = 150ohm)
Ztotal= 158*8.2/166.2 = 7.79ohm

Dans le cas ou Ra = 560 ohm
Ztotal = 568*8.2/576.2 = 8.08Ohm

On voit que plus on diminue Ra plus l'impédance vue par le tranfo diminue
Le cas ou Ra vaut 560 ohm et idéal à ce point de vue, mais le son est un peux faible (1mW maximum).Avec Ra = 150ohm, on a 12mw (max) et l'impédance est très proche des 8 ohm idéals.
On peut donc faire un essais avec les deux et voir ce qui convient le mieux.
Personnellement, j'ai mis 560ohm. C'est cool car on peut jouer à fond, mais pour les son plus "clairs" c'est limite

bon weekend
259
Merci pour la démonstration :bravo:

je vais potasser ça pour bien assimiler le principe !
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
260
Ce n'est pas une démonstration! C'est même loin de cela!