Ibanez Valbee : opportun dans mon cas ?
- 26 réponses
- 8 participants
- 2 356 vues
- 8 followers
Cellz
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2006 à 10:58:43Ibanez Valbee : opportun dans mon cas ?
Salut,
Voici ma situation : depuis qques semaines, je ne pratique plus en groupe. Je ne joue qu'en appart sur un ampli à modélisation (V-ampire LX210 - 2x60w). J'ai toujours connu des configurations transistors (marshall VS100, Peavey Bandit sur 2 générations , tête Marshall 8100, Rocktron Velocity) et n'ai donc aucune connaissance effective des amplis à lampes. Je profite donc de mon temps pour bosser l'instrument en appart.
Le Valbee a retenu mon attention en vue d'événtuellement remplacer le V-ampire et de découvrir en douceur le monde des lampes. Mais voici mes craintes et considérations :
1°) la configuration lampe du Valbee va t-elle réellement me faire découvrir la "sensation ampli à lampes" où est-ce que je risque d'être déçu par un changement peu sensible ?
2°) le valbee a une boucle d'effet. Est-il intéressant de placer un objet style V-amp, Pod dedans (mon intention première)? Quelle influence sur le côté lampes ? Vaut-il mieux utiliser des effets simples (jeu de pédales) ?
3°) j'ai lu dans un autre thread que les 5w du valbee pouvaient être comparés à du 25-30W transistors ? Je sais que ce n'est pas aussi simple que ça, mais quel est votre avis sur la question ?
Le côté puissance est assez décisif car mon immeuble est relativement calme. Jusqu'à présent, l'ampli à modélisation me permet d'avoir un "bon" son même à un volume très bas. Mais j'ai quand même envie de passer un cap
Merci à ceux qui liront et répondront !
Voici ma situation : depuis qques semaines, je ne pratique plus en groupe. Je ne joue qu'en appart sur un ampli à modélisation (V-ampire LX210 - 2x60w). J'ai toujours connu des configurations transistors (marshall VS100, Peavey Bandit sur 2 générations , tête Marshall 8100, Rocktron Velocity) et n'ai donc aucune connaissance effective des amplis à lampes. Je profite donc de mon temps pour bosser l'instrument en appart.
Le Valbee a retenu mon attention en vue d'événtuellement remplacer le V-ampire et de découvrir en douceur le monde des lampes. Mais voici mes craintes et considérations :
1°) la configuration lampe du Valbee va t-elle réellement me faire découvrir la "sensation ampli à lampes" où est-ce que je risque d'être déçu par un changement peu sensible ?
2°) le valbee a une boucle d'effet. Est-il intéressant de placer un objet style V-amp, Pod dedans (mon intention première)? Quelle influence sur le côté lampes ? Vaut-il mieux utiliser des effets simples (jeu de pédales) ?
3°) j'ai lu dans un autre thread que les 5w du valbee pouvaient être comparés à du 25-30W transistors ? Je sais que ce n'est pas aussi simple que ça, mais quel est votre avis sur la question ?
Le côté puissance est assez décisif car mon immeuble est relativement calme. Jusqu'à présent, l'ampli à modélisation me permet d'avoir un "bon" son même à un volume très bas. Mais j'ai quand même envie de passer un cap
Merci à ceux qui liront et répondront !
tibonome
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 13/08/2006 à 18:14:54
Cellz
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 13/08/2006 à 21:54:09
Si Slayerman passe par ici : à un moment, je pense avoir vu sur un thread que tu pensais acquérir la bête... Est-ce le cas ? ... des remarques à formuler ?
crash test
424
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 14/08/2006 à 13:39:50
1°) Le ValBee est un vrai ampli à lampe et même s'il n'est pas très puissant, il conserve toutes les qualités sonores d'un "tout lampe"
2°) Il est tout à fait possible d'y connecter un préampli à modélisation (j'y branche parfois mon XT Live) en prenant soit de bypasser la simulation de haut-parleur. Le mieux étant effectivement de rester avec des pédales ordinaires.
3°) Les 5 watts du ValBee ne peuvent en aucun cas être comparés avec du 25/30 watts à transistor ... ... mais plutôt à du 10 watts.
Cela dit, pour une utilisation en appart, cette puissance est suffisante.
2°) Il est tout à fait possible d'y connecter un préampli à modélisation (j'y branche parfois mon XT Live) en prenant soit de bypasser la simulation de haut-parleur. Le mieux étant effectivement de rester avec des pédales ordinaires.
3°) Les 5 watts du ValBee ne peuvent en aucun cas être comparés avec du 25/30 watts à transistor ... ... mais plutôt à du 10 watts.
Cela dit, pour une utilisation en appart, cette puissance est suffisante.
gagaone.musicblog.fr
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 14/08/2006 à 18:22:17
Citation : il conserve toutes les qualités sonores d'un "tout lampe"
C'est sûr mais ya qu'une lampe en préamp et une en poweramp donc faut relativiser.
Si tu veux avoir ça :
Citation : me faire découvrir la "sensation ampli à lampes"
je pense que tu risques d'être un peu déçu par rapport à un bon transistor...
Citation : Est-il intéressant de placer un objet style V-amp, Pod dedans
Je répondrais, ça peut dépanner mais ce n'est pas fait pour ça! Une boucle d'effet c'est pour des effets, pas pour de la simulation-modélisation-etc.
Citation : l'ampli à modélisation me permet d'avoir un "bon" son même à un volume très bas
Ce sera beaucoup plus dur avec un ampli à lampes.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Cellz
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 14/08/2006 à 18:49:27
Merci pour vos réponses ... c'est un peu ce à quoi je m'attendais ... idéalement, il faudrait plutôt que je me l'offre en complément de mon simu ... la question "argent" n'étant pas un grand problème dans mon cas (et surtout compte tenu de l'objet considéré) mais je préfère être sur de ne pas faire "double emploi" avec mon simu...
Pour rajouter, je souhaite aussi me perfectionner en blues (pour l'instant je m'axais surtout metal) et je me disais qu'un petit lampe pouvait m'apporter un ptit plus (sans m'attendre au miracle) niveau chaleur.
Pour rajouter, je souhaite aussi me perfectionner en blues (pour l'instant je m'axais surtout metal) et je me disais qu'un petit lampe pouvait m'apporter un ptit plus (sans m'attendre au miracle) niveau chaleur.
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 14/08/2006 à 19:04:49
Moi je considère le Valbee comme un bon ampli de travail à la maison qui ne sacrifie rien à la qualité mais si tu veux la sensation d'un lampe, prend un Peavey Classic 30 d'occaz au pire, pour commencer car ça reste une référence en qualité/prix.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 14/08/2006 à 19:07:19
Alors si c pour du blues epiphone valve junior + une pedale d'overdrive style bad monkey.
Pour revenir sur la puissance du valbee, il fait un bon 15W transistor. Je pense que mettre un simu d'ampli va denaturer un peu le son, si tu veux de la modelisation, va voir chez vox.
Pour revenir sur la puissance du valbee, il fait un bon 15W transistor. Je pense que mettre un simu d'ampli va denaturer un peu le son, si tu veux de la modelisation, va voir chez vox.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 14/08/2006 à 19:07:46
Samho > Trop puissant pour chez lui.
- < Liste des sujets
- Charte