Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les 20 Watts du Studiotone sont-ils suffisant en répétition ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 5 568 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les 20 Watts du Studiotone sont-ils suffisant en répétition ?
La différence percue entre les amplis à lampes et à transistor est simple: le wattage est calculé selon des normes strictes sur le son *clair* et ne prend pas en compte la distortion.

La distortion de l'étage de puissance dans un ampli transistor étant horrible, les constructeurs ne comptent même pas dessus: un ampli transistor 20W donnera ses 20w à volume 10.

Par contre le crunch des lampes est recherché et les constructeurs en tirent parti: le studiotone sort ses 20W à volume 4 ou 5, après il dépasse largement les 20W mais cette puissance supplémentaire n'est pas prise en compte dans le système de mesure internationale, qui n'inclut pas la distortion.

Les watts d'un ampli sont les watts qu'il sort *en son clair*
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci soopajeanmi pour la précision sur la mesure. J'ai l'impression que ce débat ressort dans chaque post où il est question de puissance d'un ampli.... On devrait mettre ça en bannière clignotante en haut des sujets.

Merci aux autres pour les précisions apportées sur cet ampli.

Je vais essayer d'acquérir cette petit bête qui a une grosse voix on dirait. Si cela se fait prochainement je vous dirai mon ressenti sur le volume sonore de ces 20 W (ou 18 si on s'en tient à la physique pure ? Non je ne relance pas le débat...).
22
Citation de LeBucheron :
Visiblement l'électricité est un domaine obscure pour beaucoup. Une puissance électrique de 20 W représentera toujours 20 W peu importe le type de HP néanmoins selon l'efficacité acoustique du HP (conversion électrique->mécanique) le volume sonore n'est pas toujours identique. Alors que l'on parle de transistor ou de lampe un watt-mètre n'en a que faire il mesure la puissance électrique point barre.

Vouivre, tu as déterré ce sujet et en le lisant, j'ai constaté que LeBucheron est probablement un bon bucheron, parfait pour crier Timber dans les bois et lire un watt-mètre. Il connaît les règles élémentaires de l'électricité mais ne les utilise pas dans le contexte adéquat.

En s'arrètant à P=UxI ou RI², Il est vrai qu'un watt=un watt. C'est toutefois négliger la dynamique propre à chaque technologie et le mode de perception du système auditif. La dynamique est une question de temps dont l'ampli a besoin pour passer d'une note faible à une note forte, dans le contexte d'un morceau de musique qui se poursuit.

L'amplification à lampes, par nature, nécessite de travailler en haute tension et courants élevés alors que l'amplification à transistors travaille en basse tension et courants faibles, si bien que le système d'alimentation d'un ampli à lampes se compose d'un transfo distribuant beaucoup d'énergie et de gros condensateurs, que l'on peut comparer à de gros réservoirs d'énergie disponible immédiatement. Ainsi, dans ce qu'il est convenu d'appeler les transitoires (passage du faible au fort), l'ampli à lampes dispose de toute l'énergie requise pour que l'oreille perçoive les transitoires telles que (les) l'instrument(s) distille(nt) la musique.

Par nature, l'amplification à transistors ne dispose pas de cette énergie et les transitoires ne peuvent jamais être amplifiées avec l'énergie suffisante pour que l'oreille puisse en percevoir l'entièreté.

Il résulte de tout cela que l'énorme dynamique des amplis à lampes donne une perception auditive de volume plus élevé, qu'à puissance égale, l'ampli à transistors est incapable de transmettre et cela ne changera pas car la physique, qui regroupe plusieurs disciplines, dicte des lois que seule l'électricité ne peut expliquer.

Le rendement des haut-parleurs est encore une autre question, physique également mais relevant de l'acoustique.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 00:49:58 ]

23
Excellent ton explication Jp6L6, je suis admiratif!
Je pense exactement la même chose que toi sur la dynamique des amplis lampes et transistors, mais je suis plus doué pour intervenir à l'intérieur de ces bêbêtes que pour rédiger des explications comme les tiennes.

D'ailleur je me souviens il y a 25 ans en arrière, lorsque je faisais une formation en électronique où j'ai construit mon premier ampli guitare à transistors, le prof à tenu à peu près le même discours que toi sur la dynamique des amplis à lampes...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 21:39:33 ]

24
Merci Variaxocaster.

Je me comporte à peu près comme ta signature le prescrit et après 20 ans de pratique dans le secteur psycho-littéraire, j'ai décidé d'apprendre la lutherie (à l'école) et l'électronique de façon autodidacte. J'ai donc peu de mérite pour l'approche rédactionnelle, pourtant bâclée et imparfaite, en me relisant.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25

Citation de : LeBucheron

Citation :

L'air guitar est portable mais pour faire du vrai son à coté d'une batterie acoustique 20 W c'est foutrement ridicule. Tout au plus pour jouer dans sa chambre de lycéen.

Je déterre mais je peux pas m'en empêcher tellement ce genre de propos m'ennerve.

Ami bucheron pour sortir une telle connerie je pense que tu n'avais jamais joué à l'époque sur un vrai bon ampli à lampes.

 

je joue avec un 30 watt sur scène (quand je dis sur scène je dis bien sur scène, pas en club) et je suis à 3,5 au volume pas plus. En class A avec 15 watts tu fais de la scène sans problème.

Un 100 watts sur des scènes de taille petites à grandes à part frimer ça sert tout simplement à rien sans atténuateur de puissance à la sortie.

 

.......pas trop pas trop !!!

26

15 w en classe A ça n'existe pas. Le Studiotone n'est pas un classe A C'est un abus de langage des constructeurs Mais ça sonne !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier