Est-ce qu'il faut changer le hp pour de meilleures basses ou 1 1x12 à la maison?
- 35 réponses
- 7 participants
- 5 459 vues
- 4 followers
thephenix
ça sera pour la maison
Roxinhell
Tout ça pour dire que j'aime bien mon LC15, mais si quelqu'un voulait me l'échanger contre un VC il y aurait aucun problème^^
thephenix
Quel baffle me conseillez-vous?
c'est que pour la maison et j'ai envie de mettre un 1x12 même
si 2x12 serait le top mais > pas de place!!!!
Jeune Padawan
Je possède un LC15R depuis peu et me suis amusé à voir quel était son réel potentiel...
Après analyse du schéma et prise en compte des contraintes industrielles liées à la production en masse de ce type de produit devant par définition respecter des contraintes tarifaires, il fait forcément l'objet de choix de composants structurellement limitants.
Ca veut dire quoi ce charabiat ? ...ben que nombre de composants adoptés pour sa production sont plus que basiques (notamment à des endroits critiques) et ne peuvent donc pas rendre justice au potentiel du schéma.
Qu'ai-je revu ?
- les alimentations
- le traitement du signal
- certaines valeurs de filtre modifiées
- une partie du câblage
- plus d'autres petites recettes personelles issues de ma propre expérience
Une fois appliqués ces fondamentaux indispensables, le LaneyLC15R devient soudainement beaucoup plus noble :
- grande diminution de la crispation dans le haut du spectre (limité rappellons-le à 5kHz)
- dégradé harmonique plus riche
- son plus plein
- plus d'assise dans le bas
- une sonorité plus ouverte : exit l'équilibre tonal un chouïa maigrelet
Les seules contraintes qui subsistent résident dans :
- le transfo de sortie à mon sens sous-dimentionné (pour les mêmes contraintes budgétaires)
- le Celestion G10-35 embarqué qui peut-être mis en défaut à l'issue de l'upgrade tonal (test Jensen à venir)
- le goût de chacun à aimer ou pas la pate Laney (forcément subjectif)
...voilà, c'était la petite note technique du jour...
Et si certains Midi Pyrénéens sont tentés, let me know !
Have fun, and enjoy !
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...
- Oscar Wilde -
Jp6l6
C'est à mon avis, même s'il faut s'adresser à des professionnels, parce que tout le monde n'aime pas l'électronique, la seule façon d'avoir du matos qui sonne comme on en a envie sans se ruiner.
Il y a moyen de transformer un ampli petit à petit, en fonction du budget que l'on a.
Concernant ton changement de haut-parleur, je te signale, à tout hasard, l'Eminence Red Fang 10". C'est un alnico au spectre assez spectaculaire.
J'utilise la version 12" dans un des amplis que j'ai modifié et ne jure plus que par lui. Je joue du blues rock.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Jeune Padawan
Pour revenir à la démarche en elle-même, j'ajoute ma perception personnelle suivante...
1/ les "petits amplis" ne sont pas les seuls concernés : pour avoir examiné et travaillé un certain nombre d'appareil audio depuis près de 25 ans, les mêmes causes produisent les mêmes effets quels que soient les positionnements tarifaires adoptés.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder ne serait-ce que le câble utilisé pour alimenter le HP : des amplis HDG voient leurs drivers reliés par du "fil à cheveu" : le reste est par conséquent à l'avenant.
J'ajoute qu'il en va de même dans le monde de l'audio domestique (domaine où j'ai passé le plus clair de mon fer à souder...).
2/ il est en revanche logiquement concevable du point de vue d'un calcul de rentabilité industriel de ne pas implémenter des composants aux coûts élevés : c'est la notion de compromis qui prime.
En tout état de cause, lorsque l'on met en chantier ce genre de projet, il est indispensable :
- d'avoir une bonne connaissance de la signature sonore des composants de substitution modulo leurs implémentation (seule la pratique à long terme donne cette "culture")
- de travailler étape par étape afin de valider chaque action avant la suivante
- de procéder d'amont en aval du schéma : traiter en 1er les alimentations avant de changer les tubes par exemple
- de raisoner de façon globale : un équilibre tonal est un véritable mikado, où chaque élément (jusqu'à la nature même de la soudure employée) aura un effet de bord parfois à contre courant de l'effet escompté sur une autre modification.
En clair, ce n'est pas parce qu'on adopte un composant exceptionnel dans l'absolu qu'il se révèlera pertinent dans les faits.
Pour l'anecdote, non seulement j'utilise un câble HP qui ne coûte pour ainsi dire rien, mais qui a été sélectionné à l'oreille, mais de plus j'emploie 2 soudures différentes selon leurs affectations...
Voilà, ceci n'est que mon humble contribution...
Sur ce, j'ai encore 2 ou 3 petites choses à tester dans mon LC15R qui n'ont pas encore été réalisées : je vous laisse et vous souhaite de bons moments de guitare : parce que plus que de passer son temps à écouter du matériel, je préfère joure et progresser avec plaisir.
Bien à vous tous.
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...
- Oscar Wilde -
Jp6l6
Anecdotiquement, j'ai remplacé le câblage de tous mes haut-parleurs par du 2,5² à deux sous avec beaucoup de bonheur puisque le gain en définition est assez substantiel, du moins pour mes oreilles. J'ai expliqué la démarche (plus quelques autres plus complexes, en amont), simple en apparence, à des propriétaires d'amplis semblables aux miens ayant remarqué une importante différence de rendu fort appréciée. Il est surprenant de constater que peu de "bricoleurs" peuvent souder proprement cette section de câble.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 16:17:37 ]
Jeune Padawan
Je comprends aisément qu'eu égard tant à la crainte d'invalider la garantie qu'au manque de confiance ou de compétence objective, nombreux sont ceux qui ne se cantonnent qu'au changement de ce qui peut l'être : en l'occurence les tubes (sur les unités qui en sont dotées) et les HP's.
Même si celà revient à mettre des slicks de F1 sur une 308 HDI, c'est la seule chose possible au plus grand nombre.
...mais ce n'est que traiter que 10% du sujet quand il est logiquement préférable de commencer par l'injection...
Quant aux MP's, je les lirais avec plaisir et y répondrais avec plaisir.
So long !
- Oscar Wilde -
Jeune Padawan
Avant de mettre en chantier l'ampli, il faut d'abord mettre à jour sa guitare : câblage (dans les règles de l'art), nature des capas des filtres et des potentiomètres, type de la soudure adoptée, façon de câbler...
Et enfin, avant de mettre des centaines (des milliers...?) d'euros dans un ampli, de changer de HP, de changer ses micros en veux-tu en voilà, je suggère hautement de choisir le bon câble.
Je suis en train de tester un câble à 120€ les 3 mètres : investissement pertinent et sans discussion.
Une fois encore : privilégier le fait d'agir d'amont en aval, de la (des) guitare (s) à l'ampli.
Moralité, lorsque la guitare est aboutie, que le câble est au-dessus de tous soupçons, alors on peut prendre le cas de l'ampli au sérieux.
Voilà, je pense avoir fait le tour...
Sur ce, let's play !
- Oscar Wilde -
Jp6l6
Concernant la mise au point des guitares, c'est mon domaine professionnel depuis quelque temps...
En revanche, je voudrais mettre un peu plus d'ampères à la disposition de l'un de mes amplis. Il me semble qu'il reste souvent sur sa faim et je risque fort de te contacter à ce sujet car si l'upgrade des condensateurs de filtrage ne m'a posé aucun problème, jusqu'à présent, je ne sais trop m'orienter en ce qui concerne le remplacement d'un transfo d'alimentation. Je suppose que pour toi, c'est du domaine courant .
Jeune Padawan
Contactes-moi à loisir, je ferais en sorte de t'apporter mon humble contribution.
Ps : question guitare, il y aurait également bcp à dire/faire...
- Oscar Wilde -
- < Liste des sujets
- Charte