Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC30-112
Photos
1/115
Laney LC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 6 483 vues
  • 9 followers
1 Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

 

 

Voilà, après m'être documenté un peu sur les forums, j'ai voulu tester d'enlever 2 lampes de puissance (l'ampli possède 4 lampes à l'origine, EL84) pour diviser la puissance par 2.

 

En effet, l'ampli malgré ces 30 watts est très puissant, impossible de faire cruncher le clean à volume audible (il commence à saturer vers 5/10 avec ma Les Paul), impossible de monter au delà de 2.5 en répète en canal crunch, avec le gain à moitié.

 

J'ai donc retiré les 2 lampes des côtés, et laissé celles du milieu. Puis, comme lu sur les forums, j'ai sélectionné la sortie 4 ohms (l'ampli est originellement en sortie 8 ohms, dû au HP d'origine).

Je n'ai pas eu à régler le bias, puisque l'ampli serait un type "cathode bias", équipé d'un circuit qui règle ça automatiquement (pratique !)

 

Résultat :

 

Très décevant.

Je m'explique: le son de mon LC 30 1ère génération me convient toujours, il n'a pas changé, mais la différence de volume est à peine audible.

Le clean sature très légèrement plus tôt (genre à 4,5 au lieu de 5) mais le volume est toujours beaucoup trop important, le canal crunch sature de la même manière, et on peut relever légèrement le master, mais vraiment légèrement (on passe de 2,5 à 3 environ).

 

Je vais laisser la modif comme ça, ça va m'économiser 2 lampes de puissance, mais ce n'est pas la solution pour ceux qui cherchent à monter le master :(

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 15:23:13 ]

Afficher le premier post
21

Un truc qui s'insert dans la boucle d'effet, c'est pas un atténuateur, c'est une volume box, autrement dit un bête potard de volume qui ne permet pas de pousser les lampes de puissance.

 

22

Heu... Oui ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

23

Je précise par rapport au message au dessus. Après les gens pensent qu'avec une volume box, on va faire chanter le Plexi deux corps en chambre.

 

24

zéro traka, zéro blabla. moi j'y touche pas et ça va très bien comme ça mrgreen

25

Pour Don_Viviano :

Retirer simplement 2 tubes sur 4 sur un cathode bias ne se fait pas, car il faudrait également

changer la valeur de la résistance de cathode, qui est prévue pour 4 tubes et non pour 2.

Sinon pour un remplacement normal des EL84, je te conseille les EH, qui sonne très bien sur ce type d'ampli et qui en plus, posent beaucoup moins de problème de "bruit de verre"...

26

Pour les lampes de puissances, la "résistance" d'anode c'est l'impédance du transfo de sortie. Or, lorsque l'impédance de sortie est adaptée au niveau du secondaire du transfo, son primaire l'est également. Finalement, les deux lampes du push/pull restantes "voient" la même impédance (ou résistance) qu'avant la manipe.

Donc je persiste et je signe : cela n'abime pas l'ampli et ne modifie pas le son.

De toute façon, Don_Viviano ne veut plus faire la manipe, donc...

 

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

27

Citation :

Sinon pour un remplacement normal des EL84, je te conseille les EH, qui sonne très bien sur ce type d'ampli et qui en plus, posent beaucoup moins de problème de "bruit de verre"..

 

Merci pour le conseil. Jusqu'à présent j'avais des Groove Tubes.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

28

Citation de : Guitar_sky

Pour les lampes de puissances, la "résistance" d'anode c'est l'impédance du transfo de sortie. Or, lorsque l'impédance de sortie est adaptée au niveau du secondaire du transfo, son primaire l'est également. Finalement, les deux lampes du push/pull restantes "voient" la même impédance (ou résistance) qu'avant la manipe.

Donc je persiste et je signe : cela n'abime pas l'ampli et ne modifie pas le son.

De toute façon, Don_Viviano ne veut plus faire la manipe, donc...

 

Tu n'as pas capté depuis le début que l'ampli est un cathode bias ( tu parles plus haut de potars de bias, il n'y en a pas sur le LC30).

Donc OK pour l'adaptation d'impédance, mais NON pour faire cette manip sur ce type d'ampli, car je le répète, la résistance de cathode des tubes ne correspond plus .

Par ex, sur un Vox AC30, elle est de 50 ohms. Sur un AC15, elle est de 130 ohms.

29

putain j'y comprends que dalle dans vos discussions techniques! moi j'ai la solution :  rien toucher, et ça fait 13 ans que ça dure, et que du bonheur!

mais continuez, je vous en prie mrgreen

30

@alain : J'ai très bien capté que l'ampli est un cathode biased (comme la plus part des amplis bon marché d'ailleurs).

Ensuite, pour ce type de montage (push/pull) il y a généralement une résistance de cathode par couple de lampe appairée. Et souvent, il y a un trim en série de cette résistance pour biaser plus finement le couple de lampe.

Toutefois, après vérification du schéma, il apparait qu'une seule résistance (56 Ohm) est utilisée.

Mea coulpa, j'aurais dû vérifier plus tôt mais je parlais de mon expérience sur Marshall (dsl, El84 20/20,...) et Mesa (ampli 20/20), tous en push/pull d'EL84, qui se présente de la manière décrite plus haut...

Pour finir sur ce sujet, je persiste à dire que ce n'est pas dangereux puisque du coup l'ampli est biasé plus froid (plus en classe A/B, voir B que A donc) et que cela peut, à fort volume, amener des distortions de croisement (si classe B) pas très musicales.

@ Don_Viviano : Pour le remplacement des lampes, j'ai cru comprendre qu'un membre d'af, gillou-lyon, tient un magasin à lyon appelé audio tube tech. Il connait bien les lampes et fait une remise sympa pour les forumeurs d'AF. Un mp à ce monsieur pourrait beaucoup t'aider.

 

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 05:55:52 ]