Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC30-112
Photos
1/115
Laney LC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 6 472 vues
  • 9 followers
1 Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

 

 

Voilà, après m'être documenté un peu sur les forums, j'ai voulu tester d'enlever 2 lampes de puissance (l'ampli possède 4 lampes à l'origine, EL84) pour diviser la puissance par 2.

 

En effet, l'ampli malgré ces 30 watts est très puissant, impossible de faire cruncher le clean à volume audible (il commence à saturer vers 5/10 avec ma Les Paul), impossible de monter au delà de 2.5 en répète en canal crunch, avec le gain à moitié.

 

J'ai donc retiré les 2 lampes des côtés, et laissé celles du milieu. Puis, comme lu sur les forums, j'ai sélectionné la sortie 4 ohms (l'ampli est originellement en sortie 8 ohms, dû au HP d'origine).

Je n'ai pas eu à régler le bias, puisque l'ampli serait un type "cathode bias", équipé d'un circuit qui règle ça automatiquement (pratique !)

 

Résultat :

 

Très décevant.

Je m'explique: le son de mon LC 30 1ère génération me convient toujours, il n'a pas changé, mais la différence de volume est à peine audible.

Le clean sature très légèrement plus tôt (genre à 4,5 au lieu de 5) mais le volume est toujours beaucoup trop important, le canal crunch sature de la même manière, et on peut relever légèrement le master, mais vraiment légèrement (on passe de 2,5 à 3 environ).

 

Je vais laisser la modif comme ça, ça va m'économiser 2 lampes de puissance, mais ce n'est pas la solution pour ceux qui cherchent à monter le master :(

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 15:23:13 ]

Afficher le premier post
31

Exact

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

32

Citation de : Guitar_sky

Pour finir sur ce sujet, je persiste à dire que ce n'est pas dangereux puisque du coup l'ampli est biasé plus froid (plus en classe A/B, voir B que A donc) et que cela peut, à fort volume, amener des distortions de croisement (si classe B) pas très musicales.

C'est tout juste l'inverse, si tu retires deux tubes sur un cathode bias le courant traversant les tubes restant est doublé.

Jettes un oeil aux schèmas d'AC15 et d'AC30, tu verras.

33

Je préfère regarder le schéma du LC30, que j'ai mis en lein dans mon précédent message, en l'occurrence.

Sinon, ce qui fixe le courant anodique et donc cathodique (à un pouillème près) c'est l'impédance anodique (le primaire du transfo) qui n'a donc pas changée puisque l'impédance de sortie a été adaptée.

On a donc le même courant qui traverse le couple de lampes que lorsqu'il y en avait 4.

Or, en ce qui concerne la résistance cathodique, étant donné qu'elle est commune au deux couples de lampes, 2x moins de courant la traverse (loi des noeuds).

On se retrouve donc avec la relation suivante :

Uf = Rc.If = Rc.Ii/2

avec

_Uf la tension cathodique obtenue avec 2 lampes

_Ui la tension cathodique obtenue avec 4 lampes

_Rc la résistance cathodique

_If le courant avec 2 lampes

_Ii le courant avec 4 lampes

 

D'où Uf=Ui/2

CQFD

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

34

Désolé mais tu es hors sujet !

Quand on parle de la résistance de cathode de polarisation, on est en régime STATIQUE, ce que tu sembles

ignorer.

Que vient donc faire l'impédance à ce stade là ?

D'ailleurs, tu peux très bien polariser ton étage sans avoir de charge connectée au secondaire...

 

35

J'ai omis de faire un commentaire sur ta démonstration brillante de la loi d'ohm !

Ainsi, avec  R constant, si tu double le courant, tu double la tension au borne de R ?

Putain la claque !

36
x
Hors sujet :
Pour info, manulonch construit, répare et modifie des amplis, donc le Mr sait parfaitement de quoi il parle. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

37

Citation de : Doc Plus

Hors sujet :
Pour info, manulonch construit, répare et modifie des amplis, donc le Mr sait parfaitement de quoi il parle. ;)

Pas grave, j'ai l'habitude des "Mr je sais tout".