Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer le greenback d'origine

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 398 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer le greenback d'origine
hello, après de longs mois de patience j'ai pu faire l'acquisition du combo marshall jubilee. j'en suis super content, je pense avoir trouvé l'ampli que je cherchais en termes de sonorités. Mais évidemment comme rien n'est jamais parfait et que la bidouille ne connait pas de limites, il se trouve que j'ai pu mettre la main sur un greenback made in england de début des 2000' rodé et en parfait état. je me dis que ça peut être mieux que le greenback made in china d'origine. j'ai ouvert l'ampli et ai rapidement constaté que le joint de liège est probablement collé sur la caisse de l'ampli. Quelle bonne idée!
Après recherche je suis tombé sur ce forum marshall (en anglais) il ya plusieurs propositions de couteau à mastic, jauges d'épaisseur, lame de rasoir, tournevis plat... avec le risque de séparer le joint de la gamelle, voire de le ruiner. Qui plus est le peu d'espace dans le caisson limite l'usage de la plupart des outils que j'ai (manche trop long). Du coup, n'ayant pas envie de faire n'importe quoi, je sollicite l'avis de ceux qui auraient pu être dans la même situation. merci à vous.
Compress-20230917-114211-1499.jpg
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 11:47:39 ]

2
Que te dire d'autres que tous les trucs déjà mentionnés dans ce forum Marchall ?
Tout y est, le chois est selon ton habileté et les outils disponibles.

J'opterais pour une spatule.
3
oui en effet, pas mal de solutions proposées mais toutes ne sont pas applicables en raison du manque de place dans le cab. je n'avais pas non plus fais attention à la proposition d'utuliser un décapeur thermique... bonjour l'effet sur la colle du cône.
pfff. faut que je me fabrique une micro spatule. mais je me demande dans quel état ressort le joint liege du hp. l'idée était de revendre le hp que je retire.
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
4
Tu es certain qu'il est vraiment collé car je n'en vois pas l'utilité ni la raison.
Bien sur qu'il peut être un peu collé par effet de pression des vis et avec le temps SANS qu'il y a eu de la colle comme tel.

Je commencerais, si ce n'est déjà fait, par retirer les vis et laisser reposer le baffle à plat. Peut-être que le H-P se décollera plus facilement au bout de 1à 3 jours ?
Ou bien desserrer de beaucoup les vis en laissant un espace de 1-2 mm entre la tête de la vis et le panier du H-P tout en utilisant l'ampli et peut-être que la vibration du H-P fera décoller le tout ?
Peut-être qu'en le bougeant à la main , il décollera ?

Il existe ce type d'outils , environ15 cm de long

5812441.png
5812442.png

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 20:30:36 ]

5
Ca fait pas mal de boulot sans la certitude d'avoir un réel plus au niveau du son.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Citation de Berzin :
Ca fait pas mal de boulot sans la certitude d'avoir un réel plus au niveau du son.


Pas faux, mais comme le H-P est acheté............

En autant que ce soit un 16 ohms comme l'original et plus de 25 watts.

5812945.png

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 10:28:23 ]

7
J'avais anticipé l'achat de ce hp de remplacement pour le jour où je mettrai la main sur l'ampli. sans me douter de la difficulté à remplacer le hp, je n'ai jamais eu ce genre de pb sur d'autres amplis. Je me pose également la question du bénéfice de l'opération sachant qu'il sonne plutot bien selon moi. Mais il n'y a qu'en essayant que je saurai.
sinon le HP de remplacement est un 25w 8ohms, sachant que l'ampli possède pas mal de sorties: 16 ohms (HP actuel), 2x16 ohms ou 1x 8 ohms et 2x 8 ohms ou 1x 4 ohms
Marshall-JCM-25-50-Model-2525-C-020-FIN-2048x1229.jpg

pas mal les outils courbés. il faut que j'aille voir ça ou tenter de courber une spatule peut être.
L'idée de laisser le hp dévissé qq jours n'est pas mauvaise et à tenter. merci
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 10:40:56 ]

8
Avec de la patience et une bonne observation comment ça se passe, nul doute que tu arriveras.

Pour information; on obtiens toujours un meilleur rendement ( son ? ) en utilisant tous les enroulements d'un transformateur;
Ici un 16 ohms donc, en théorie, un h-p de 16 ohms utilise tous les enroulements.
Un h-p de 8 ohms, que la moitié.
Est-ce que ça s'entendera ?
9
d'accord, je comprends mieux pourquoi les sorties sont doublées. merci de l'info.
ça remet pas mal en question l'intérêt de mon projet de départ tout ça.
merci à vous.
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
10
Personnellement , sans être absolument certains que ce nouveau h-p aura une meilleure sonorité, je laisserais l'ampli original.

Je conserverais quand même cet h-p . Qui sait si dans le futur si tu n'en aurais pas besoin pour un autre projet ?