Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6101
Photos
1/269
Marshall 6101

C'est quoi les lampes ?

• 76 réponses
  • 18 participants
  • 12 370 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion C'est quoi les lampes ?
Salut , mon amplis fait un bruit de fond et je crois remarquer qu'une lampe ne s'allume plus , le bruit vient t il de la lampe défectueuse , quelles sont les lampes installés sur le combo , il s'agit d'une des grosses lampes que l'on voit au premier plan à l'arrière du combo , ou puis-je m'en procurer ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Viennent d'ou s'est lampes?new produit exell!
ok j'ai payé qu'elles soient appairées et trié par Groove et Fender,mais apres elles viennent d'ou?
SVP merci!
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/musique/p1010763,878dcef5455615478f1fa33117064c25.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/vignettes/2809/878dcef5455615478f1fa33117064c25.jpg[/img][/url]

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 21:43:47 ]

52
Je le topic pour une petite question concernant les lampes.

Je viens de dépoussiérer mon combo et donner un coup de bombe à contacts dans les potards. Je n'ai pas encore remonté les lampes. Justement les lampes j'en ai de 2 sortes pour le préamp.

3x 12AX7A (aucune idée de la marque, il y a juste écrit "made in china")
4x 12AX7WA SOVTEK

V1 : clean
V2 : Crunch / Lead
V3 : lead
V4 : Lead
V5 : Lead
V6 : Crunch
V7 : Phase splitter

Je ne sais pas du tout comment répartir ces 2 jeux de lampes. Si quelqu'un à des conseils je suis preneur mrgreen

Merci
.tom
53
tu es sur du role des lampes?
je trouve bizarre que 3 lampes servent au lead
et bizarre qu'il ny ai pas de lampe pour la boucled'effet et la reverb

dons tu as le choix entre des lampes d'origine et des sovtek.
2 solutions, soit tu mets les sovtek sur les v1 à v4 (peut etre mettre la 4eme sur le phase splitter)
ou alors tu tente des associations (une sur 2 sovtek puis la chinoise)
Mais je serais toi, j'acheterais quelques 12ax7 de qualité (au moins les 3 premieres)
54
Oui oui je suis bien sure du role des lampes. C'est les indications données dans le Handbook Marshall officiel de l'ampli. 3 lampes pour le lead je trouve aussi que c'est dommage parce que je ne l'utilise jamais. Je suis quasiment toujours sur le crunch et je joue avec le volume de la guitare.

Donc si j'ai bien compris c'est toutes des 12AX7A mais d'origines différentes. Sovtek a juste rajouté le W pour se la raconter ??

Bon si les Sovtek sont mieux je vais privilégier tout sauf le lead.

Donc ça donne :

Sovtek -V1 : Clean
Sovtek - V2 : Crunch / Lead
China - V3 : Lead
China - V4 : Lead
China - V5 : Lead
Sovtek - V6 : Crunch
Sovtek - V7 : Phase splitter

55
Citation de logh :
tu es sur du role des lampes?
je trouve bizarre que 3 lampes servent au lead
et bizarre qu'il ny ai pas de lampe pour la boucled'effet et la reverb

pas de reverb sur ce modèle redface2
la V1 et la V2 sont importantes dans ton cas astraboy. Tu ne risques rien à faire des tests, mais attention ça chauffe !

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

56
Salut, je viens de regarder le schéma et je confirme:
V1 : clean
V2 : Crunch / Lead
V3 : lead
V4 : Lead
V5 : Lead
V6 : Crunch
V7 : Phase splitter

Les 3 lampes du canal Lead sont utilisées de manière assez particulière, la 1ere triode donne du gain (normal) la 2ieme en cascode follower (en buffer pour schématiser) donc pas de gain, et chaque 12ax7 est câblée ainsi.
Ce qui est très atypique dans un ampli à lampe où selon les design Marshall seul la dernière 12ax7 de la chaîne de gain (avant l'eq) est câblé en cascade.
57
Dans la nomenclature lampes, le W fait référence à une version renforcée, qui est souvent à destination militaire.
Le A fait référence au numéro de version (WA, WB, WC chez Sovtek par exemple).

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

58
Citation de trenhorm :
Les 3 lampes du canal Lead sont utilisées de manière assez particulière, la 1ere triode donne du gain (normal) la 2ieme en cascode follower (en buffer pour schématiser) donc pas de gain, et chaque 12ax7 est câblée ainsi.
Ce qui est très atypique dans un ampli à lampe où selon les design Marshall seul la dernière 12ax7 de la chaîne de gain (avant l'eq) est câblé en cascade.

Pourrais tu en dire plus sur ce design ? Qu'elle est l'utilitée de cette "cascade" de buffer ? Créer des filtres passe haut/passe bas en intermédiaire au étages de gain ? Quels autres amplis utilisent ce fonctionnement ?
59
Merci pour ces précisions bravo
60
Houlala je sens que ça va être long...
Je vais essayé de vulgariser mon explication en laissant de côté les math.

Tout d'abord une 12AX7ou une 12AT7 comporte 2 triodes "indépendantes".

Les triodes comme les transistors peuvent-être câblé de toute sorte de manière.
En amplification guitare seul 2 câblage sont utilisés, cathode coupled (amplification) ou cascode follower.

Dans certains design la lampe attaquant le tone-stack est utilisé en cathode coupled, dans ce cas l'EQ, et plus particulièrement le potard des mids, interagie directement sur la fonction de transfert de la lampe (comportement linéaire) ainsi que sur son comportement non-linéaire.
Par exemple sur les ENGL, Fender, les Mesa boogie serie Mark et Lonestar, Orange, utilise ce montage.

D'autre design utilise une cascode follower avant le tone stack, dans ce cas seul le comportement non linéaire est influencé par le réglages des mids.
Marshall, Soldano, Mesa-Boogie série Rectifier en sont des exemples.

Par contre, pour en revenir au 30th anniversary, c'est assez insolite de voir des cascodes follower à chaque étage.
Je ne connais aucun autre ampli conçu comme tel.
Je présume au vue du schéma que c'est fait dans le but de garder du mordant...