Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6101
Photos
1/269
Marshall 6101

Sujet C'est quoi les lampes ?

• 76 réponses
  • 18 participants
  • 12 306 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion C'est quoi les lampes ?
Salut , mon amplis fait un bruit de fond et je crois remarquer qu'une lampe ne s'allume plus , le bruit vient t il de la lampe défectueuse , quelles sont les lampes installés sur le combo , il s'agit d'une des grosses lampes que l'on voit au premier plan à l'arrière du combo , ou puis-je m'en procurer ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Merci beaucoup pour cette analyse.
Effectivement, le son est très defini en lead, peu paraître un peu "froid", en tout cas est assez moderne, et garde beaucoup de mordant.
 Le but devais être de créer un max de gain sans rendre le son brouillon.
D'après ce que j'ai vu, un montage en cascode follower aurais un son assez "transistor", même avec des tubes.
 Ce qui expliquerais pourquoi beaucoup préfère le canal Crunch "mode C"...

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 16:48:37 ]

62
Citation de poundcake :
un montage en cascode follower aurais un son assez "transistor", même avec des tubes.

En effet tu perd une particularité qui fait le mythe du son lampe.
Les lampes de préamp ont 2 caractéristiques "utile" dans la création du son, d'une part le fait que leur fonction de transfert peut-être assujetti à leurs charges et d'autre part leur capa Miller importante.

La capacité Miller est proportionnelle au gain de l'étage, souvent, dans les design, on voit une résistance de forte valeur reliée sur la grille.
Cette résistance sert à créer un passe-bas afin de rendre le son plus "chaud", moins agressif, en limitant l'attaque.
Par exemple, ENGL (powerball, fireball) n'utilise pas l'effet Miller, donc une coupure en fréquence assez haute (5 à 7kHz), d'où un son tranchant.
A contrario Marshall, Soldano, Mesa Boogie, utilise grandement cette effet à chaque étage ou presque.
Leur fréquence de coupure est aux alentour de 2 à 3kHz.

Pour modifier l'attaque d'un ampli on commence par modifier ces résistances si il y en a.

63
Il faut quand même souligner que Marshall arrive toujours a créer un son "Marshall" avec différents montages, et qu'ils ne se cantonnent pas a faire des copier/coller de leur schéma... 
 Jusqu'a hier je pensait que le Lead était en fait un montage de JCM800 avec une lampe en plus (comme beaucoup de gourou en on bricolé dans les 80's), ben, en fait ... non !
 Comme le TSL, je pensait que c'était une évolution du 6100 : trois canaux distinct clean/crunch/lead, et ben en fait, pas du tout !

La contrepartie du Lead, c'est qu'il peut être criard a fort volume, comparé au crunch C, que je trouve plus "sourd".
 Le type de lampe influe t'il beaucoup dans le montage cascode follower ?

64
Citation de poundcake :
La contrepartie du Lead, c'est qu'il peut être criard a fort volume, comparé au crunch C, que je trouve plus "sourd".

et sur le mien, c'est plutôt l'inverse, comme quoi... Le canal 2 en mode C est une tuerie que je qualifierais de JCM800 sous stéroïdes, alors que mon canal 3 est compressé, fluté, et un peu caoutchouteux, an manque de dynamique comparé au 2.

Mes 12AX7 sont marquées "Marshall"

Le 6101 est pas vraiment un Marshall classique, avec ses canaux très travaillés, ses 5881, et son HP assez raide.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

65
Oui, c'est vrai, mais le mien est en El34 Tesla, danc j'ai tendance a croire qu'ils le sont tous ...
Par contre le Hp, perso, je le trouve pas extra .... Il est énorme, il encaisse les watts, à un rendement de fou, mais le son est un peu trop plat a mon goût.
66
Le type de lampe n'aura pas d'influence audible dans ce cas.
Pour "adoucir" le Lead du 6100 il faut jouer sur ces composants, par exemple changer la capa de grille de V3 pour une 470k.
67
J'ai monté un Celestion Hot100 à la place de l'original. Le son clair est plus vivant, les saturés sont par contre un peu plus "fuzzy", mais je pense qu'il n'est pas encore rodé.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

68
J'ai aussi un Hot100, il est particulier, à bas volume le son est très "fuzzy" en effet par contre quand tu pousses le son c'est un régale.... mais ça reste particulier, des basses bien présente qui ne dégueule pas, et de la brillance. C'est pas mal pour du metal ou pour du rock "modern" axé grosse saturax.
69
La différence de rendement de Hp ne joue t'elle pas en faveur du Hot 100 ? avec 97db contre 102 pour le gold, ça fait 5 en moins, donc deux fois moins fort.
 Enfin bon, on monte le volume 1/20 de tour et on ratrappe cette différence...
J'avoue que je suis tenté de changer le HP ... qui n'est pas si cher que ça en fait. Le hot 100 à t'il le "caractère" des celestions classiques ?
70
Et bien ça dépend de quel classique tu parles...
Par exemple, le Hot100 et à l'opposé du V30.