Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6101
Photos
1/256
Marshall 6101

Sujet Vos config lampes pour retubage

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 512 vues
  • 4 followers
1 Vos config lampes pour retubage
Salut,

Je vais effectuer un retubage complet de mon Marshall 6101. Et j'aurais, cruellement, besoin de vos conseils avisés

Connaitre votre config lampe type/marque avec emplacement V1, V2,... et surtout avoir votre retour d’expérience.

Merci d'avance...

Musicalement

2
Peut importe les lampes que tu utiliseras , une vérification et réglage du bias des lampes de puissance est absolument nécessaire.
3
Pourquoi le retuber complètement ? Si tu es satisfait de sa sonorité actuelle, tu risques d'être déçu après car les lampes neuves ne sont pas toutes de bonnes qualité, et tu risque même de récupérer des lampes de moindre intensité !

J'ai acheté cet ampli neuf en 1991 je crois, et je n'ai changé que les lampes de puissance 2 fois depuis car elles étaient grillées.

A chaque fois il a fallu que je refasse mes réglages car le son était différent. Pour info la dernière fois j'ai mis des Electro harmonix et je me suis retrouvé avec beaucoup de grave-medium et moins de saturation. depuis j'utilise le canal 3 en crunsh et le 2 en lead. Mais le son est toujours à la hauteur, je pense que nous avons probablement un des meilleurs modèles de la gamme Marshall !!! Impossible de ne pas trouver le son qui va bien, et je n'utilise aucune pédale, à part une Wha.
"Vieux motard que jamais"
4
Citation de ludibric :
Pourquoi le retuber complètement ? Si tu es satisfait de sa sonorité actuelle, tu risques d'être déçu après car les lampes neuves ne sont pas toutes de bonnes qualité, et tu risque même de récupérer des lampes de moindre intensité !

J'ai acheté cet ampli neuf en 1991 je crois, et je n'ai changé que les lampes de puissance 2 fois depuis car elles étaient grillées.


Peut être parce que des symptomes d'usure des lampes se manifestent ? :noidea:

Un bon tech pourra conseiller les bonnes lampes et surtout, comme l'a précisé Latole, effectuer un réglage du bias (obligatoire).

Pour les lampes actuelles, les 3 constructeurs qui se partagent le marché proposent des produits corrects. Le souci, si on compare aux productions des 50's, vient plus de la longévité que de la "qualité" sonore.
Perso, je préfère, quand c'est possible tant la "hype" autour de ces tubes fait flamber les prix, investir dans du NOS pour la partie preamp, car leur longevité n'est souvent plus à démontrer, mais pour le reste... :roll:
5
Les lampes 1950 -'60 ont beaucoup plus que la longévité. Si ce ne seras que ça elles n'en vaudraient pas le prix.

Le son et ça s'entend, pas toutes les marques ni les modèles et ça dépend de l'ampli et de ta musique.
6
Je suis d'accord que certaines lampes des 50's/60's sonnent "mieux" que d'autres, je pense que le lieu/la culture de production (US vs Europe) joue sur la signature sonore.
Mais personnellement (et je n'ai pas la science infuse du tout), je les considere surtout pour leur qualite de construction en terme de choix de materiaux. Leur prix est quand meme du en grande partie a leur rarete qui va en augmentant, ainsi que la speculation...
J'ai une petite collection de tubes NOS (rien d'incroyable, une bonne partie recuperees par ci par la dans les surplus/garage sale ici aux US, d'autres sur certains sites), surtout de preamp, de differentes provenances/usines (GE, Sylvania, RCA, Phillips, Raytheon, etc.). Je les ai quasi toutes essayees sur mon Twin, en V1 et V2, on peut reconnaitre en effet des differences sur la couleur sonore, la tessiture, mais vraiment rien de super flagrant.
Un des plus gros exemple va etre entre mes differentes RCA (blackplates, longplates, greyplates) et mes JJ (actuelles). Si on entend une legere difference sur la definition en son clair, rien non plus d'extraordinaire (toutes proportions gardees).
Par contre, la ou les JJ/EH/Shinguang vont durer quelques annees au maximum, les NOS en general vont largement les depasser.

Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion d'amateur, en rien une affirmation gravee dans la pierre.
7
Salut et merci tous pour post !

@Ludibric. Non, je n'ai jamais été satisfait du son :( d’où le choix de tout changer ! Je sais que la différence entre les types/marques des lampes ne changera pas en profondeur la sonorité de l'ampli mais l'affinera !

J'ai toujours trouvé que le son était sourd et manquait, cruellement, de clarté mais je penses que les lampes sont rincés depuis longtemps. Je l'ai très peu joué ( j'ai d'autres amplis ;). Je n'ai donc pas de recule sur cette ampli. D'ou m'a question qui m'orientera sur mon choix.

@theadams & @latole . Oui pour la Bias, bien pour ça que je laisse l'opération à un technicien. Et aussi pas envie de me prendre 450V dans les paluches ;)

Ma config actuelle, faites pas l'ancien propriétaire :

V1 : 12ax7
V2 : ecc83s
V3 : ecc83
V4 : ecc83
V5 : ecc83
V6 : ecc83s
V7 : ecc83

EH el34 pour les lampes de puissance.

Rien de très pertinent j'imagine.

J'ai toujours trouvé que mon ampli manquait de clarté et sonnait sourd !
8
Je pense que les EH accentuent les bas médiums, d'où cette sensation. Par contre tu peux corriger ça avec une réverbe bien réglée, c'est ce que je fais.
Par contre, il faut aussi que tu pense que le son que tu perçois à coté de l'ampli n'est pas le même que l'auditeur qui se trouve à 10 m. Moi aussi je trouve le son sourd à côté de l'ampli, mais dans la salle le son est beaucoup plus brillant.
"Vieux motard que jamais"
9
Oui, oui, je sais que le hp est hyper directionnel pour ne pas embêter ses copains musiciens qui partagent la scêne :D

Et j'ai fais un test avec des 6l6 ( sans réglage de bias) et le rendu était quasi identique :(

10
J'oubliai, tu as aussi un réglage "damping select" que tu peux mettre sur Hight, ce qui va privilégier les fréquences aiguës au niveau du HP, et tu devrais également te mettre en mode "pentode", et surtout ne pas enclencher le switch entre les boutons "présence" et "volume".
Avec quelle gratte le joues tu ?
"Vieux motard que jamais"