Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JTM310 [1994-1997]
Photos
1/50
Marshall JTM310 [1994-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM30

Sujet Changement des lampes

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 14 686 vues
  • 16 followers
1 Changement des lampes
Bonjour,

Je possède un Marshall JTM 30. Ces dernier temps, j'ai remarqué une grosse baisse de puissance et des variations au cours du jeu malgré un temps de chauffe important.

J'en déduis donc que mes lampes sont fatiguées… (à moins que ça puisse venir d'autre chose ?)

Donc ma première question :
Comment peut-on détecter quelles lampes sont défaillantes (lampes de préamp ou lampes de puissance ?)

Ma deuxieme question concerne le choix de nouvelles lampes :
En me renseignant un peu à droite à gauche, il semble que l'association 12ax7 chinoise (Ruby ou Mesa/Boogie) et des 6L6 Groove Tube russe (Sovtek ) s'avère assez judicieux.
Peut-être que l'un d'entre vous possèdant cet ampli pourra me conseiller plus précisément quand au choix le plus pertinent pour cet ampli.

Enfin pour finir, toujours d'après mes recherches, il semble que je puisse changer les lampes de préamp moi-même mais que le changement des lampes de puissance implique un réajustement du biais. Quelqu'un est-il en mesure de me le confirmer.

Merci pour vos réponses !

http://www.facebook.com/pages/Asthmaa/276029499126423

http://www.reverbnation.com/asthmaa

 

Afficher le premier post
51
J'ai enfin changé la diode zener ZD101 de 9,1V vers 15V et je suis descendu à 40mA sur mes lampes d'origine.
Le trimmer de 500k en serie à l'arrière de la diode ZD103 ne sert plus à rien.
Par contre les nouvelles lampes TAD 6L6WGC-STR monte à 58 mA :oo:
Soit je me suis planté dans les caractéristiques des lampes soit je suis mal barré avec cette ampli...
52
J'ai finalement supprimé mon installation de potard pour régler le bias, et ce pour revenir sur le circuit initial (3 x diodes zener), et jouer avec la valeur de ZD101 (9.1V d'origine pour des lampes 5881).

Pour éviter d'avoir à démonter le PCB et dessouder sur ses pistes "fragiles", j'ai installé une embase à broche 90°, au pas 2.54 mm (en enlevant les broches au centre):
marshall-jtm310-1994-1997-3189262.png

Ca tombe pile poile dans les trous PCB de la ZD101. Comme ça je soude directement depuis le dessus sur l'embase. C'est plus pratique, faire attention aux fils dans l'environnement car leur gaine craint la chaleur (c'était pas du silicone à l'époque :(( ). J'ai trouvé une valeur finale de 15V pour biaser des 6L6GC de marque JJ.

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 15:33:20 ]

53
J'ai monté des TAD 6L6WGC-STR qui ont un bias d'origine plus froid.
Sur les TAD c'est la valeur PC qui faut prendre en compte
Là PC est à 37, je suis un peu au-dessus pour le bias mais ça va.
Il faudrait des tubes à PC: 30-32 pour être bien

Je les ai commandé chez https://www.banzaimusic.com/.
Très bon site, répond vite au demande et moins cher que beaucoup d'autres sites.
Avec ça, j'ai changé les condos qui a amélioré le son.
J'ai aussi changé le tube de préampli du canal overdrive par une 12ax7 Tung-Sol, je n'ai plus le son d'un essaim d'abeilles dans l'aigu quand on pousse le drive, c'est plus rauque.
Que du bon !

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 11:06:08 ]

54
Salut,
Je viens d’acquérir cette ampli et j’ai un souci. Avant de créer un nouveau sujet, je préfère laisser un post ici car je vois qu’il y a une bonne branche d’experts. Notamment Gilou, avec qui j’ai discuté il y a pas mal d’années dans mon Rivera chubster 40 qui est toujours fidèle au poste par ailleurs (c’est devenu une tête et un Cab 1 × 12).
Je désirais donc attirer votre attention avant de créer un sujet qui risquerait de faire plouf.
Mon souci est simple :
- Il faut mettre le volume à fond pour sortir un peu de son (il couvre à peine une discussion modéré dans la même pièce),
- Lampli sort un son un peu nasillard,
- L’égaliseur n'agit quasiment pas sur le son,

J’ai déjà tenté ça:
- j’ai changé les lampes de puissance, j’ai changé également les 12ax7.
- j’ai envoyé le préempter dans un ampli de puissance autre (du send du marshall vers le return d’un autre ampli et ça marche plutôt correctement.
- j’ai fait le contraire et l’ampli de puissance reproduit le problème à ce moment la.
—-> HELP
Merci d’avance.
55
Bonjour,
Est-ce que tu as vérifié que la prise jack "Return" (dans la boucle "send-return") fonctionne bien.
J'ai déjà eu ce problème avec cette ampli et ça venait de cette prise qui ne laissait pas bien passer le signal. Un problème de contact.

Led
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
56
Le schématique n'est pas disponible.........

Cet ampli ne semble n'avoir qu'un line Out ; photo )
Ce Line Out ne peut causer de problème.

Par contre il y a Préamp Out et Power Amps In . Ça peut aussi venir de ces prises.
Insère un fil ( semblable à ceux pour pédale ou guitare) et si il y a un problème de contacts dans ces prise, le fil les contournera et le son redeviendra normal .

marshall-jtm310-1994-1997-3309221.png

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 12:21:27 ]

57
Schémas :
PréAmp : https://drtube.com/schematics/marshall/jtm3-60-02.pdf
Puissance : https://drtube.com/schematics/marshall/jtm3-61-02.pdf

Oui un câble patch dans le Return et Send du Marshall peut régler ce petit souci et nettoyer les contacts aussi.
Cela reste provisoire, si les contacts sont oxydés, ça ne va pas durer longtemps

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 19:02:59 ]

58
16 jours plus tard et toujours pas de retour........

Merci pour le schéma. le JTM30 ( ton schéma ) c'est le même ampli que le JTM310 ( le sujet ) ?

Car le schéma du JTM 30 montre deux prises /jack pour haut-parleur. Le 310 une seule
Le schéma montre une prise XLR, le 310 aucune. Ou en façade ?

Le schema montre des prises FX return et FX send, Elles sont en façade.

Comme ikeaboogie le suggère, un câble inséré dans ces prise pourrait régler le problème si la cause est un des jack

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 10:28:46 ]

59
La photo n'a rien à voir avec le JTM30
JTM30 : c'est la série, il existe 2 modèles :
le JTM310 avec 2 hp 10 pouces
et JTM312 avec un hp 12 pouces
Avec les mêmes caractéristiques

Pour les schémas de divers ampli https://drtube.com/en/library/schematics

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 11:11:04 ]