Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/231
Mesa Boogie DC-5 Combo

quelle lampe correspond a la reverb ?

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 5 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quelle lampe correspond a la reverb ?
bonjour
Quelqu'un pourais me renseigner sur l'affectation de chaque lampe du dc5 combo
Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mon probleme c'est que j'ai un petite saturation ou plutot une vibration du style  bois qui vibre mais pas directement lié au son, il vient en plus ,faible mais en repiquage micro c'est sur on l'entendra et avec la reverb c'est pire , j'ai un 4x10 marshal que j'ai branché a la place du hp de l'ampli et sa fait pareil ,as tu déjà eu ce probleme

Non, je n'ai pas ce problème.
Est-ce que çà le fait également en son clair?

Citation :
je trouve que la reverb est sous entendu sur cette ampli , comparé au f50 meme  au f30
à ton avis , c'est normale ? car meme en changant la lampe c'est pareil

Oui c'est normal, le reverb sur ces séries est subtile.
Pour ceux qui aiment jouer avec beaucoup de reverb, il faudra utiliser une reverb externe en plus, mais certains utilisateurs, dont je fais partie, trouvent justement que la reverb sur les séries DC, n'est pas très présente c'est sûr, mais laisse le son s'exprimer pleinement sans le "noyer" outre mesure.
Perso j'utilise un Replifex pour les effets et quand j'ai besoin de plus de reverb.

Citation :
 j'en ais essayé plusieur et j'ai hesité entre le f50 le nomhad 45 pour leur réverb mais le son etait moins chaleureux que celui ci et l'eq apporte un plus non negligeable 

Tu as fait un bon choix, car c'est vrai que sur ces séries, qui sont déjà assez anciennes, le son est très chaleureux, très "Mesa Boogie" des débuts.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
salut caster
oui en canal lead ou plutot saturé je ne peux pas l'entendre ou elle se melange au son mais en clair sa me dérange 
C'est bien ce que je pensais au sujet de la reverb juste ce qu'il faut pour laisser le son s'exprimé pleinement est rester trés inteligible 
bon j'ai une 12ax7 en sup je vais la faire passer en 2/3/4/et 6 pour voir si il n'y aurais pas une lampe fatigué puis aprés je verrais du coté puissance 
puisque je te tient ,que me conseille tu comme lampes ( je suis plutot rock'n roll /et country )j'avais si je me souvient bien autant sur mon twin reverb que sur mon 30 ème anniversaire marshall mis des grooves tubes mais c'est loin déjà (10ans)
au fait dans ton pseudo il y a caster comme télécaster ? 
salutations
13
Pour les lampes, je ne saurais trop te conseiller car j'ai toujours mis des Mesa Boogie aussi bien en preamp qu'en puissance, et ma foi çà me và, mais c'est vrai qu'en preamp tu peux faire des mariages heureux avec différentes lampes, cherche sur le forum, ce n'est pas les sujets qui manquent dans ce domaine.

Pour mon pseudo, il y a ocaster, ce qui va au bout de Strat en fait, et Variax car j'ai une Variax 700 et une vieille Strato de 79, j'ai choisis ce pseudo par rapport au fait que fut un temps je voulais intégrer l'électronoque de la Variax dans ma Stratocaster et ainsi la baptiser la "Variaxocaster", mais je le ferais peut-être quand même un jour....

14
Citation de don.al :
j'ai une 12ax7 en sup je vais la faire passer en 2/3/4/et 6 pour voir si il n'y aurais pas une lampe fatigué puis aprés je verrais du coté puissance

Niet Popov !!! Tu peux interchanger toutes les V1/2/3/4/5 si tu veux avec plus ou moins de bonheur, mais ne change pas la V6 pour une autre sans savoir ce que tu fais.

La V6, dans ton ampli, est celle qui sert d'inverseur de phase ("Phase Splitter/Driver", comme te l'a écrit Variaxocaster). Elle a une fonction très spécifique qui implique que ses deux triodes soient apairées ("matched"), c'est-à-dire que leurs caractéristiques électroniques (gain notamment) soient le plus proches possibles les unes des autres. Ce n'est pas une nécessité absolue, mais ton ampli risque de générer des parasites ou autres bourdonnements indésirables si la V6 n'est pas apairée.

15
re
je ne comptais pas faire de mariage de lampe c'est tout en mesa ou tout en GT , restont simple ou a la rigueur toutes les lampes  preampe de la mème marque et la puissance d'une autre mais pas plus
ok pour ton pseudo ,sympa bravo moi j' ai une strat de 73 modifier avec un double dimarzio coté chevalet et deux petit switch mais on pourrais parler gratt ailleurs si sa te dit car la le forum est dédié au dc5
encore merci
a+
16
salut à toi butchers
c'est une mesa que j'ai au cas ou l'une d'elle me lacheraient, comment je fais pour savoir si elle est apairées, c'est marqué dessus (matched?) ,car  du coup c'est peut être de la que vient mon problème ?
Je n'avais pas commencé ma recherche avant ton texto ,mais si j'avais mis une lampe non apairées en 6 cela aurais eté irréversible ?  Ou juste de la ronflettes ,des parasites qui n'aurais plus raison d'etre en remettant sa lampe d'origine mais encore faut il que celle ci soit apairées 
la lampe de rechange que j'ai est frapé comme ce ci (12AX7-A)
Qu'en pense tu , je vais voir sur le net ce qu'on me dit sur ce A 
A+merci à toi    
17
Citation de don.al :
c'est marqué dessus (matched?)

Je ne sais pas.

Citation de don.al :
si j'avais mis une lampe non apairées en 6 cela aurais eté irréversible ?

Non, il te suffit de remettre la 12ax7 apairée d'origine ou une neuve et ça roule.

Citation de don.al :
la lampe de rechange que j'ai est frapé comme ce ci (12AX7-A)
Qu'en pense tu , je vais voir sur le net ce qu'on me dit sur ce A

La Mesa 12ax7-A est (probablement) la 12ax7 "de base" que Mesa installe dans ses amplis neufs. Mesa aime bien rajouter le préfixe "STR" et/ou le suffixe "A" quand c'est possible. Ca fait sérieux et tout et tout, on se sent tout petit dans son slip avec les boules qui remontent devant tant de sagesse. Aussi, Mesa utilise SPAX7A pour qualifier sa super-mega-hypra-tue-tout-graou lampe 12ax7 de Super-Premium-Grade-sa-mère on est tout petit dans son slip quand on lit ça. En gros, c'est du marketing à deux balles pour nommer une 12ax7 triée différement d'une autre... facepalm

18
Salut Butchers
T'a raison y'a aussi marqué STR-12  AX7-A sur la boite et aussi (MESA / BARON) tu te rend compte j'ai une lampe reservé au baron ,remarque "don" cest déjà un début de titre de noblesse en espagne mais c'est con la je suis en france ,,bref!! je les payé 15€ au magazin broc'roll à nimes et c'est pas evident de comparer 
J'ai lu qu'il n'y a pas de lampe de preamp apairées à par les lampes de puissance. 
bon je vais continuer mes essais et si je trouve je te rapelle pour te le dire 
Je vais essayer de changer les lampes de puissance aussi mais la si j'ai bien compris il faut que je prenne des mesa pour une raison de calibrage 
Allez à plus et encore merci pour tout ...

19
Citation de Butchers&SonsInc :
Elle a une fonction très spécifique qui implique que ses deux triodes soient apairées ("matched"), c'est-à-dire que leurs caractéristiques électroniques (gain notamment) soient le plus proches possibles les unes des autres. Ce n'est pas une nécessité absolue, mais ton ampli risque de générer des parasites ou autres bourdonnements indésirables si la V6 n'est pas apairée.

Permet-moi de rebondir, mais ce que tu dit est inexact, je n'ai jamais vu nulle part qu'une lampe de déphasage doit être appairée, d'ailleur par définition, un appairage se fait avec deux lampes, non?

Maintenant tu as peut-être raison sur le fait que l'on peut trier une double triode du genre 12AX7 ou autre
afin d'avoir un fonctionnement parfaitement équilibré entre les deux triodes de la lampe pour une utilisation particulière....mais bon jamais entendu parler.

Citation de don.al :
J'ai lu qu'il n'y a pas de lampe de preamp apairées à par les lampes de puissance. 

Tout à fait, et pour en revenir à la lampe de déphasage V6, j'ai toujours vu qu'il faut utiliser une lampe de qualité certes, mais concernant le son, tu peux mettre n'importe quelle marque celà n'influe pas sur ce dernier en terme de "grain" ou de "couleur", et encore une fois je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait une lampe appairée ou même triée, ou alors j'ai loupé quelque chose...

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 13:31:20 ]

20
re
je ne parlais pas de la v6 en particulier je parlais de la 12ax7 en generale ..bref on lit plein de truc bizarre et je pense que tu sait de quoi tu parles donc je ne mettrais pas ta parole en doute loin de là.
Par contre oû as tu vu que j'avais ecris qu'une lampe de déphasage devais etre apairées ?
et tu as raison dans apairées y'a paire et la 12ax7 est une double triode si j'ai bien compris
Et quand on dit triée c'est pareille que apairées !non? 
Mais bon on vas pas en faire un fromage tu m'as pas mal ouvert les yeux et je t'en remerci 
au fait je les ai toutes remplacées mais y'a toujours ce bruit donc maintenant je vais essayer de changer les 6L6 pour voir et apres retour au magazin
a+