Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F30 1x12 Combo
Photos
1/274
Mesa Boogie F30 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Sujet Comment dompter la bête

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 8 418 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment dompter la bête
Voilà mon problème, cet ampli a une puissance démoniaque pour un combo 30 W, ce qui me limite pour l'utilisation chez moi et dans des petites salles (les patrons de bar font la gueule). C'est un peu frustrant.

En plus j'ai des eu acouphènes et je fais très attention au niveau sonore.

Question :

Est ce que la solution du limiteur de puissance est la bonne et est ce que celà ne craint pas de détériorer l'ampli?

Est ce qu'un baffle 2*12 ou 4*12 le ferait sonner moins "combo" avec une plus grande ampleur de son, moins agressif pour les oreilles ?
Afficher le sujet de la discussion
11
La sortie au casque, ça vaut pas un pod ou un Vamp

Par contre en line sur une table ça sonne pas mal (à affiner avec l'équalisation de la table).

Merci theluke pour les conseils concernant les gains.

Je lorgne vers un overdrive /boost à lampe Hughes&kethner tube factor.

Tu utilise quoi comme overdrive ?

Je vais aussi essayer les pédales Vox ( brit-bosst et big ben overdrive )
12

Citation : Tu utilise quoi comme overdrive

?
J'utilise les distorsions du multieffets korg AX1500G.
J'en suis très satisfait.
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
13
Bon allez, je prêche pour ma paroisse... :mdr:
Va voir :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
Megabengo tu es bien gentils, mais tu ne connais les ampli tout lampes et le F30 que par ce tu lis dans les forums. Moi j'ai 24 ans de gratte derrière moi et des tout lampes j'en ai eu au moins cinq ou six.

Le problème de volume avec un 30 w qui sonne aussi fort qu'un 100 W de certaines marques c'est la première fois que ça m'arrive et c'est mon premier mesa.

Je pose la question des pédale à theluke, qui lui possède un F30 et est susceptible de répondre , ou me donner des conseils vu qu'il l'utilise depuis plus longtemps que moi.

Et tout autre personne qui peuvent m'aider à faire sonner cet ampli ou me faire part d'un retour d'expérience sont les bienvenus.
15
Merci beaucoup samho.Idée à explorer.
16

Citation : Idée à explorer.



Franchement, ça coûte rien et ça me permet de jouer chez moi avec mon ENGL 50W...ce qui n'était pas forcément gagné au départ :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
Concernant l'overdrive, j'ai presque honte de le dire, il s'agit d'une bluesbreaker (version 1), mais bon, c'est un pote qui me l'a vendue 15€, alors ...
Mais bon, c'est pas le top (trop peu progressive, c'est un peu tout ou rien). j'ai aussi une Carl MArtin MK2 mais je l'utilise dans la boucle, comme boost. De toute façon, il s'agit plus d'une distorsion que d'un overdrive. Je cherche la perle rare qui me ferait un beau crunch.

Sinon, je suis allé voir le lien de samho. Je dois avouer que ça me laisse perplexe. Je m'explique: un master, c'est précisément un potard qui sert à gérer la dose à envoyer à l'étage d'amplification. Si vous voulez vous en assurer, il suffit d'insérer la guitare avec une pédale de distorsion directement dans la prise return. Et là, seul le volume de la pédale permettra de gérer le volume de l'ampli. Je peux le certifier pour avoir joué pas mal de temps avec un tonelab SE sur divers amplis et systématiquement dans la boucle (pour zapper le traitement du préamp).

En clair; le master agit avant la boucle d'effet. Donc, insérer un atténuateur après le master ne sert à rien du tout (que la boucle soit d'ailleurs en série ou en parallèle) puisque les lampes d'amplification ne sont absolument pas sollicitées.
Cette bidouille n'est utile donc qu'en cas d'absence de master pour pousser les lampes de préamplification.

Un véritable atténuateur de puissance se place entre la sortie HP et le HP et encaisse les "vrais" watts. Et là, mieux vaut éviter les bidouilles au risque de cramer l'ampli.
18

Citation : je suis allé voir le lien de samho. Je dois avouer que ça me laisse perplexe



Voici un extrait de mon thread :

Pour résumer, (corrigez moi si je me trompe), on a mis la volume box entre le préamp et le power amp donc ça donne:

GUITARE=>PREAMP=>VOLUME BOX=>POWER AMP=>HP

Alors qu'avec un atténuateur, tu pourrais faire ça:

GUITARE=>PREAMP=>POWER AMP=>ATTENUATEUR=>HP

Si tu visualises la différence , tu comprendras que le son ne passe pas par les lampes du power amp quand tu utilises la volume box car le signal est atténué avant.
Maintenant, à savoir si c'est un inconvénient, je pense qu'utiliser chaque étage de l'ampli (pre et power) doit certainement être mieux au niveau du rendu mais c'est une solution bcp plus onéreuse.


En clair, c'est exactement ce que tu viens de dire... :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19
Et pour faire encore plus clair: tu branches 2 atténuateurs (en considérant le master de l'ampli comme un atténuateur)en série l'un juste derrière l'autre.
Un peu comme si tu mettais 2 variateurs l'un après l'autre sur une lampe halogène. L'un des 2 est inutile (redondant).
20
Et encore la question du gars qui veut utiliser son tout-lampes pour jouer chez lui :lol:

C'est bien pour un trois-millième post, ça.

La seule solution pour faire saturer les lampes de puissance, c'est la power-load: la THD Hotplate est semble-t-il la meilleure référence. 300 euros environ...

Mais ça ne résoud pas le problème du HP qui n'est pas fait pour les faibles puissances: là, il faut un caisson d'isolation phonique.


Sinon, beaucoup plus économique mais qui ne permet pas d'avoir le grain du son: un atténuateur dans la boucle d'effets, soit fixe (deux résistances en pont diviseur), soit variable (la volume-box, sujet traité plusieurs fois récemment ici.



Je ferai un schéma plus propre pour le site que je vais bientôt ouvrir, et dont l'adresse sera:

http://lampes.pourlesnuls.free.fr