Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coming soon : Les amplis à lampes pour les nuls - Le site

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Coming soon : Les amplis à lampes pour les nuls - Le site
Arès avoir conçu le projet d'un simple tuto au format FAQ sur le sujet des amplis à lampes, je me suis aperçu que cela mérite largement un site complet.

J'ai ouvert une adresse: http://lampes.pourlesnuls.free.fr

Rendez-vous dans quelques jours pour plusieurs dossiers (je garderai plus ou moins la structure FAQ), pour tous ceux qui se posent des tonnes de questions sur ces bestioles sans jamais avoir pu trouver de réponses claires, simples et en français sur le sujet.

Une chose importante: j'ai les connaissances théoriques pour rédiger un site de ce genre, et surtout un bon background dans la rédaction de tutos en tous genre. Ce qui va me manquer en revanche, c'est d'une part les questions que vous vous posez, formulées telles qu'elle vous viennent, mais également le savoir-faire pratique que certains ont ici autour des lampes et qui seront utiles au plus grand nombre.

Dit autrement, je ne tiens pas spécialement à en faire un site personnel, mais plutôt un lieu où l'on pourra rassembler collectivement nos compétences, mon rôle se limitant à la synthèse et à l'édition.

La technique des lampes est d'ailleurs un sujet où l'on rencontre des points de vue contradictoires, et il serait très prétentieux de ma part de prétendre rédiger seul un tel dossier.
2
Très bonne idée :bravo2: .Quelques questions en vrac qui me viennent à l'esprit:
-Pourquoi le son "lampes" est meilleur que le son "transistors"?
-Pourquoi l'ampli tout lampes est + lourd?
-Quelle est la différence entre classe A et classe A/B?
-Et késako cette histoire de classe?
-Pourquoi à puissance égale, un ampli "lampes" est plus puissant qu'un ampli "transistor"?
-Pourquoi les vieux amplis sonnent mieux que les récents?

Euh...voilà :mdr: !

3
Cool. Ce sont des questions qui seront traitées, à part pour la dernière, qui me parait un peu subjective :lol:.

l'avant dernière a été un peu épineuse, mais il y a une explication rationnelle que je donne ici:

"Si le constat du fait que les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis transistors est avéré, le fait d'affirmer des trucs comme 1W lampes = tant de watts transistors est vide de sens.

On compare en général des choux et des carottes, et notamment des amplis à lampes avec des alims correctement dimensionnés avec des amplis transistors dont les alims ne sont pas prévues pour suivre la partie puissance lorsqu'elle sature.

1) La différence sonore entre un ampli à lampes et un transistors provient de sa partie puissance et notamment de la présence d'un transfo de sortie. Ca, c'est réel et mesurable. Des blind-tests ont été faits qui confirment que ce n'est pas le préampli qui fait la différence.
2) Pour permettre au guitariste d'exploiter la satu de la partie puissance d'un ampli à lampes, il faut donc une alim dimensionnée en conséquence, et qui ne s'essoufle pas au bon vieux P=V^2/R du son clair. La saturation ajoute des harmoniques, qui sont chacunes porteuses de puissance pourvu que l'alim suive au niveau de l'intensité et pas simplement de la tension: P = UI, également.
3) Dans un ampli à transistors, la saturation de la partie puissance n'est pas intéressante sur le plan sonore, et elle est même risquée pour les transistors qui sont plus fragiles de ce côté là. Les alims calculées pour sortir 100W RMS en son clair ne peuvent pas sortir plus de 100W, même en son saturé avec des harmoniques.
3) Dans un ampli à lampes, la saturation de la partie puissance est utilisée, et l'alim est taillée pour largement aller au delà des 100W RMS son clair (les watts de la hifi). Chaque harmonique amène de la puissance, et, pour une même valeur crête du signal envoyé au HP, on peut fort bien se retrouver avec 140, voire 170W (Marshall Plexi) électriques à passer dans le HP.
4) La puissance électrique est convertie en puissance acoustique par le HP, mais là encore, ce n'est pas une différence structurelle entre transistors et lampes, c'est une question de qualité des composants.

En final, l'impression de puissance supplémentaire des lampes vient essentiellement du dimensionnement de leurs alims, qui leur permettent d'aller bien au delà des watts RMS style hifi, et par exemple d'envoyer des puissances crêtes (la fameuse puissance "musicale" qui n'a pas de sens en hifi) énormes sur des transitions courtes. Si le HP est capable de restituer ces coups de boutoir, l'ampli sonne bien entendu beaucoup plus fort. Ca, ajouté au fait que la puissance des harmoniques (on raisonne donc en spectral et non plus en temporel) se cumule avec la puissance de la fondamentale au lieu de s'y substituer du fait que l'alim ne peut pas suivre, et bien ça donne des amplis de qualité qui sonnent plus fort que des amplis économiques."
4
Salut et merci pour ce futur site qu i va m etre bien utile.je suis l heureux acquereur d un combo jcm 900 et ca sonne vraiment.le hic c que j ai l impression que ca chauffe beaucoup tro les lampes car l ampli et notemment l arriere en metal et l etage de preampli devient super chaud.est ce normal vu que c tout serre la dedans .je cours pas a la cata?j ai remarque que mes les lampes diffusaient aussi une lumiere bleu comme un gaz voila si vous pouvez m eclaircir.ah non c pas fini je trouve qu il manque un peu de puissance car c possible de le mettre a fond sans devenir definitivement sourd.merci por vos reponses
5
Elles ont quel âge tes lampes ? Parce que la lumière bleue... Normalement, tu dois voir simplement les filaments de chauffage en rouge-orange.

Et puis un tout lampes que tu peux mettre à fond sans te flinguer les tympans, c'est chelou :lol:

Sinon, ça chauffe, oui, c'est normal. Le préampli est en classe A, il y a donc tojours de l'intensité à passer dans les lampes, mais bon, en principe à ce niveau là, il n'y a pas de puissance.

Ton Marshall est en principe en Classe AB, il chauffe moins qu'un Classe A, mais ça chauffe pas mal quand même.
6
Par quoi je peux remplacer les lampes sinon c des 5881 sur cyberstore thoman il y a des sovtec a 10 euros pice est ce les meme que me conseille tu.puis je aussi mettre de 6l6 .est ce que des lampes defectueuses peuvent interferer dans la puissance d un ampli
7
Je peux te donner deux conseils:

1) Ecrire en français, on s'interdit le SMS ici à cause des vieux de mon genre qui ont du mal à le lire
2) Si tu me donnes le modèle précis de ton ampli, je pourrai te dire comment trouver ses caractéristiques. Là, tu sauras de quelles lampes il est équipé.

La seule chose que tu puisses changer, c'est la marque: par exemple, mettre des Sovtek ou des EH ou des schmurnes de ton choix, selon le prix et les petites variations de son d'une marque à l'autre. Mais si c'est des EL84 (hypothèse), tu ne pourras pas mettre des 6L6.

C'est comme les plneus de voiture: si tes jantes sont en 135SR13, ben tu peux mettre du Michelin , du Goodyear ou autre chose, mais il faut que ce soit des 135SR13.

Alors c'est quel modèle ton JCM, et de quelle année est-il ?
8
C'est clair c'est une superbe idée. Mais moi à mon avos je pense qu'il faudrait que tu élargisse un peu plus ton site. Enfin ce n'est que mon avisre. Mais sinon c'est une superbe idée. Bonne continuation.
My YouTube ==> http://www.youtube.com/user/MatOnMac
9

Citation : Mais moi à mon avis je pense qu'il faudrait que tu élargisse un peu plus ton site.



Si j'arrive déjà à faire ça en un temps raisonnable, ce sera déjà bien. On verra pour les futures évolutions. Tu pensais à quoi par exemple ?
10
C'est bluffant, les effets indirects d'AF: non seulement les posts sont indexés dans Google dans les 24h (service payant, mais AF a les moyens, faut croire), mais les liens qui figurent dans les posts le sont avec (logique Google).

Du coup, je n'ai rien à faire pour référencer "Les Lampes pour les Nuls", c'est déjà fait: tapez ça sur Google, et ça renvoie la bonne adresse :D: