Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark IV Combo Custom
Photos
1/175
Mesa Boogie Mark IV Combo Custom

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark IV

Sujet Pentode/triode

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pentode/triode
Salut a tous,je possede un mk4(1er version) couple avec un 2x12 recto et un 4x12 recto(droit).
je suis super content du son et je suis comble par ce super ampli,mais voila:
je joue en full power et en pentode c le son que je prefere,mais c est quoi la difference avec triode?????
c les el34 et pas les 6l6?
ou le contraire?
merci de m apporter quelques infos
a plus :bravo:
Carpe diem
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : est ce que ça aurai qlq chose a voir avec l'apairage

Les lampes de puissance du Mark IV sont physiquement des pentodes. Une pentode est un tube à cinq pattes, constitué essentiellement d'une triode (trois pattes) munie de deux "grilles" supplémentaires (qui donnent lieu aux deux pattes supplémentaires : 3 + 2 = 5). Si ces deux grilles supplémentaires ne sont pas sous tension, la pentode fonctionne comme une triode. Cf. par exemple ce site ...

Sur le Mark IV, le switch pentode/triode n'agit que sur les deux tubes de puissance situés à chaque extrémité (tubes "extérieurs" ). C'est le switch SimulClass/ClassA qui permet de choisir entre les quatre tubes de puissance ou seulement deux, à nouveau les deux extérieurs ; cf. la notice.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

22
Merçi pour la reponse aussi rapide
le truc maintenant c'est de savoir dans quel ordre je disposes les lampes par paires!
23
Salut, le sujet m'intéresse également, j'ai un marshall 30e anniv qui permet de switcher en mode triode/pentode, (et half power), pour passer de 100 à 50 ou 25 W.

Bien sûr, entre le mode triode et pentode, on observe une grosse différence de son, plus compressé, et un grain plus serré et moderne en pentode qu'en triode.

Pour ma culture générale, qqun aurait-il l'amabilité de m'expliquer le principe / fonctionnement qui explique la différence de son entre les 2 modes ? :bravo:
24

Citation : le truc maintenant c'est de savoir dans quel ordre je disposes les lampes par paires!

En général les paires sont les deux lampes du milieu et les deux lampes des extrémitées :clin: En tout cas, chez Mesa Boogie c'est comme ça ( je possède un Boogie )

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie