Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Rect-O-Verb Serie 2 1x12 Combo
Photos
1/179
Mesa Boogie Rect-O-Verb Serie 2 1x12 Combo

Sujet Moi et mon rect-o-verb..

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 786 vues
  • 8 followers
1 Moi et mon rect-o-verb..
Bonjour a tous!

J'utilise actuellement un gt8 branché direct sur le canal clean, car je n'ai jamais rien pu faire avec le canal lead de cette ampli, disto trop sale, trop sourde pour moi.

Mais maintenant j'aimerai monter mon propre pedalboard, pour enfin virer ce gt8 qui me bouffe le vrai son du mesa.
J'aurais voulu avoir vos conseils pour essayer d'approcher ce genre de son:
https://www.youtube.com/watch?v=xlHlzEFjcMU&feature=relmfu

Qu'elles pédales disto ou overdrive utiliser? ce mec joue sur une "mercury box brunetti", ce serait un bon choix? Sur mon gt8 j'ai toujours utilisé les simulations de preamp "ms hi gain", jamais les distos que je trouve pas terrible me faut il plutot une pédale preamp du coup?

Merci d'avance!

ps : je joue sur "vigier dimarzio crunchlab" et "jem dimarzio evo"


Afficher le premier post
21
Salut! et merci encore :bravo:

Bon j'ai ouvert l'ampli et viré les caches pour voir la gueules des lampes sous tension.
Il y a deux filaments d'allumés sur chaque lampe sauf pour la fameuse V3, un seul filament lumineux pour celle la.
J'en conclus qu'il y a de fortes chances que ce soit ca.
Donc je compte commander ca :
https://www.thomann.de/fr/sovtek_roehre_12ax7_wxtps.htm
ou ca
https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_12ax7_wxt.htm
ou ca
https://www.thomann.de/fr/mesa_spax_12ax7roehre.htm

J'ai bon?

Je me demandais aussi si dans la foulée je devrais pas changer mes 6l6, je l'ai depuis 5ans cet ampli et j'ai jamais rien changé..
Elles émettent une faible lumière orangée, j'ai l'impression qu'elles sont fatiguées.
De plus j'hallucine peut etre mais il me semble que c'était plutôt bleuté comme lumière avant..je me trompe?

22
Des lampes de puissances mal en point, ont plutôt tendance à virer au rouge, souvent c'est une seule qui lache. Les symptomes sont un son qui sature assez vite quand on pousse ainsi que du bruit de fond dans les HP.

Pour les preamp, le mieux étant d'avoir des 12ax7 de rechange, et de les changer 1 à 1 pour identifier la suspecte.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 13:18:33 ]

23
Je viens d'inverser la V4 avec la V3 et je retrouve mon canal lead mais a faible volume..
Je pense que le mieux c'est que je remplace toute les lampes, elles ont plus de 5ans, et on tournées en moyenne 4h par jour pendant 5ans.
Je vais tester les El34 en lampe de puissance mais en lampes preampli je prend quoi? Beaucoup de choses sont dite a ce sujet..
24
Si tu es content du son que tu avais habituellement, prend les mêmes. Sinon choisi d'autres lampes en fonction de ce que tu veux ajuster dans ton ampli.

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

25
Citation :
Je pense que le mieux c'est que je remplace toute les lampes, elles ont plus de 5ans, et on tournées en moyenne 4h par jour pendant 5ans.


Perso je suis pas pour l'idée de changer les lampes pour ce genre de "prétexte"
J'ai eu l'expérience et des amis aussi, changer les lampes pour ce genre de raison
Pour au final revenir sur les vieilles, je dirais même celles d'origine qui pouvaient avoir plus de 20ans, voir bcp plus. Ou même de sortir des lampes hors d'age d'un placard de les mettre pour essayer et d'y trouver le bonheur.

Citation :
Des lampes de puissances mal en point, ont plutôt tendance à virer au rouge, souvent c'est une seule qui lache. Les symptomes sont un son qui sature assez vite quand on pousse ainsi que du bruit de fond dans les HP.

Pour les preamp, le mieux étant d'avoir des 12ax7 de rechange, et de les changer 1 à 1 pour identifier la suspecte.


Si ton ampli ne sonne plus comme tu aimes, ou si tu sens un prob, je pense que c'est un conseil à suivre.
26
Citation :
Je viens d'inverser la V4 avec la V3 et je retrouve mon canal lead mais a faible volume..


Si en poussant le master ca se dégrade, alors les 6L6 sont aussi mal en point.

Pour remplacer les 12ax7, prendre des Mesa d'origine n'est pas un risque. Mais essayer des lampes type NOS et à mon avis une bonne direction. Avec certaines lampes, tu gagne en profondeur et en articulation.
27
Citation :
Je viens d'inverser la V4 avec la V3 et je retrouve mon canal lead mais a faible volume..


Il est probable ton canal clean soit aussi en perte de volume, puisque vraisemblablement V3 (que t'as mis en v4) est cramée.

Citation :
Pour remplacer les 12ax7, prendre des Mesa d'origine n'est pas un risque.

D'accord avec Drm: achète un jeu de 12Ax7 par principe et ne remplace que celle (où celles) qui est cuites.

En règle général, les 6l6 sont parmi les plus fiables (plus que les EL34 .. ok ,c'est pas le même son). Perso, j'utilise une paire de 6l6 depuis 7 ans. ... mais surtout j'ai un jeu de rechange au cas où ;)

Symptômes lampes de puissance pompées : bruit de cannette (microphonie), perte de puissance (souvent progressive), joli rouge bengal. Parfois il suffit de mettre en stand by pour retrouver un fonctionnement normal ... mais ça n'est que provisoir, ça revient toujours:(((


ici peut être des infos pour t'aider dans le choix :https://www.tube-town.net/info/doc/tt-tubemap-mesa.pdf

28
Merci pour vos réponses!

Cazu tu as raison pour mon canal clean en inversant les lampes j'ai totalement perdu le clean.

Je vais commander des 12ax7 et attendre un peu pour les 6l6. Elles ne sont pas rouge bengal et je n'ai pas encore remarqué les symptômes que tu décris.

Donc je commande ca https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_12ax7_wxt.htm

Et je vous tiens au courant, merci encore!:bravo:
29
Re tout le monde!!

Ca y est j'ai changé v2 et v3 par des mesa 12ax7! Et le lead remarche!
Par contre je trouve toujours pas mon son..
la disto du mode vintage me plait, par contre le son est super sourd quoique je fasse.
Le mode "modern" n'est pas sourd mais sa disto est horrible, crade, criarde, pas précise du tout..
Ce canal lead me déprime un peut..
Vous n'auriez pas des enregistrements perso de votre son lead direct sorti de l'ampli ?
Voir si ca ressemble un peut a ce que j'ai, parce que là je suis au bord de la crise de nerfs :lol:

Merci d'avance

30
quelques conseils non exhaustifs (je pense que d'autres pourront en ajouter):

1 - le réglage de gain pas à fond (plutôt vers 15h / 16h)
2 - Tous les réglages à 12h (sauf la reverb et les volumes ;-)

En mode vintage si ton son est trop sourd, c'est d'ABORD le réglage d'aigüe qu'il faut un peu pousser. tu règles tes médium et tes basses et tu ajustes la présence

l'idée est que le potar aigüe détermine les fréquences médium. Le potar médium fait varier le volume de ces fréquences. la présence ensuite permet d'équilibrer le rendu aigüe final.

donc, pareil pour le canal modern, sauf que là il te faudra baisser la présence (souvent entre 9h et 10h).

c'est un ampli très sensible dans ses réglages.
Le manuel me parait indispensable pour comprendre son fonctionnement.
"A quoi servent les boutons de l'ampli" ... ça parait couillon, mais j'ai appris beaucoup grâce à lui!!
Sept ans après je découvre des possibilités, parce que je n'avais pas vraiment pris la peine de chercher ;)


Une petite question : c'est quoi les micros de ta gratte ?


[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 19:45:55 ]