Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mes lampes vibrent! Que faire?

• 61 réponses
  • 19 participants
  • 6 946 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mes lampes vibrent! Que faire?
Possesseur du Classic 30 depuis plusieurs années, je lui ai récemment fait un ch'tit cadeau en changeant les lampes :aime: (toutes : preamp+amp). Or, depuis, il émet des vibrations, dûes au ch'tites papattes en fer qui retiennent les lampes. Chez l'Ampli à Lampes, à Pigalle, ils m'ont répondu "c'est normal, ça fait souvent ça" :| Ca me fait une belle jambe! Est-ce que quelqu'un aurait une idée géniale pour éviter ça (à part enlever purement et simplement les pattes : j'ai l'ancien modèle, sans grille de protection pour les lampes, ces pattes sont donc leur unique protection!
Afficher le sujet de la discussion
26
Yoms , je pense que ton raisonnement est bon! :bravo:
Ce pédalier doit me balançer certaines fréquences qui agissent sur la zone la plus faible de
cet ampli , et comme tu le dis si bien, ce sont ces putains de clips. :???:
Gros dilem pour moi et je pense que tu me comprends car J'AIME ce classic. :aime:
Soit je refourgue ce me 50 qui je suis certain est un très bon petit pédalier mais incompatible avec le classic.
Quand tu dis guitare entrant amplitube et msp5 , peux- tu me rencarder, je suppose que tu veux dire ampli à lampes mais le msp5 :8O:
Enfin ton analyse a été très positive pour moi :clin:
27
:mdr: :mdr: Non les MSP5 sont des enceintes de monitoring YAMAHA et il s'agit bien du plug Amplitube : Eh oui j'allume mon PC pour jouer de la guitare !!! Mais où vas-t-on ???

Teste bien avant de refourguer ton ME50. Il faut isoler le pb et être sûr que c'est liuo le coupable. Test avec d'autres pédalier et et teste aussi avec ton pédalier sur l'ampli d'un pote à toi.
Cela dit, je crois tu ne perdras pas grand chose. C'est pas pour critiquer le ME50, mais bon... J'ai pas trop le feeeling avec lui...
28
Ouais, différents tests s'imposent avant de tout balançer, il faut je pense y aller prudament.
Tu connais toi ce Me 50, tu l'as essayé? Bon il est vrai que les distos sont un peu synthétiques comme bcp de pédaliers de chez Boss, mais je les préfère aux Digitech.
Tu as une préférence dans un modéle de pedalier :?:
Au fait j' aimerais bien qu'on pousse le dialogue un peu plus loin sur ton système de musique sur PC :8O: Comment cela se concrétise, quel budget faut-il y apporter et surtout est-ce relativement facile d'accès?
Allez Yoms , Bonne nuit à toi car tout à l'heure il va falloir se lever.Chao... :clin:
29
Salut,

Je n'ai jamais été très pédalier à vrai dire, j'aime sentir le potrd de chaque pédale sous mes doigts... Cela dit, j'ai toujours eu l'impression que les racks étaient de meilleur qualité mais plus cher (G-Major très bien). Si je ne me trompe pas le ME-50 ça a quelques années et il est bleu et noir ??? Peut-être je confonds.

Sinon, quant à ma façon de jouer ma guitare, je branche cette dernière directement dans ma carte son par l'intermédiaire d'un préampli. Puis avec Amplitube, je simule mes sons d'ampli. Amplitube c'est comme un POD logiciel. Puis l'amplification se fait par des enceintes de studio (des monitors) qui en ce qui me concerne sont des MSP5 de YAMAHA.

Attention, c'est un système multi-usage, je n'ai pas acheté un PC, une carte son faible latence, des monitors à 550 € et les logiciels pour simplement jouer de la guitare. J'utilise ça avec Cubase (comme beaucoup d'autres...)...
30
Hello Yoms :clin:
Tout d'abord le me 50 est le tout dernier de chez Boss (enfin 1 an qu'il est sur le marché).
Il est très simple en programation et d'ailleurs c'est ce facteur qui a influencé mon achat.
Je suis entièrement ok avec toi concernant les racks multi-effets qui sont superieurs aux pédaliers et j'avais pas mal discuté sur ce forum , il ya 1 mois de celà à propos du fameux G-Major car franchement je l'avais entendu sonné sur un classic 30 et c'était de la bombe.
Mon problème était que je voulais en plus y rajouter un préamp pour pouvoir bénéficier de distos suplémentaire , ce qui impliquait naturellement un pédalier midi , enfin tu vois la dépense :(
Et puis la petite faille me concernant est que je sois un peu léger dans le domaine da la programation et dans l'univers du midi :(((
Tu sais j'ai eu des systèmes Mesa ( 2 sat + stimuclass 295 + intélliflex + piranha( pourri par contre ce préamp) enfin tu vois le truc , tout ça dans 2 8 unités avec pédal midal Roland FC200, plein les bottes à chaque fois de tout trimbaler mais c'est clair ça sonné :lol:
Rien de comparable avec ma confi actuelle.
J'ai pensé me prendre 1 pod + pédalier Béringher? J'ai lu sur le forum que ça bostait pas mal! Mais comme j'ai aussi joué sur Line 6 Flextone et que je trouvais le son assez coloré, je suis un peu pommé :???: Par contre ton systéme a l'air assez maous et pour maitriser Cubasse ,tu dois bien jongler en MAO :bravo: Salut Yoms Bonne nuit.
31
Argh désolé pour la confusion du ME50 et ma réponse tardive...

Clair le G-Major c'est un multi-effet pur...

J'ai peut-être ta solution

VOX Valvetronix : t'as les sons, la qualité, les effets, des trucs sympa du genre sélection 1, 15 et 30 Watts et surtout le prix :oo: :8O: De la bombe !!! Sinon, ils ont fait ou vont sortir deux pédaliers de type POD dont 1 qui intègre directemtn 2 pédales d'expression et dont la connectique est plus "pro"

Sinon, faire toutner AMplitube sous CUbase pour jouer juste comme ça, bon ben ça marche mais c'est pas troip l'objectif premier. Cela dit ils ont sortis Amplitube Live pour Mac (qui fonctionne seul sans avoir besoin de Cubase). La version PC devrait arriver j'imagine...

Le VOX rulezzzz !

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
32
How do you do Yoms!
Pas de problème pour ta réponse tardive, un p'tit break de temps en temps c'est bien.
Ouais, j'avais testé le valvobidule dès sa sortie ,c'est vrai que c'etait complétement different d'un produit comme Line 6 que je connaissais très bien :(
Il est vrai que c'a sonne plus british, les effets pas mal mais à mon humble avis ,il faut choisir non pas la version 60 watts mais celle au dessus (100 watts je crois).
En ce qui concerne le pédalier de la même marque , il n'est tjrs pas dispo sur le marché ( tout au moins dans ma région) :???:
Il aurait dû être en vente depuis fevrier de cette année, donc on va un p'tit peu patienter encore.
Salut Yoms :clin:
33
Pour eviter que tes ressort ne vibrent tu peux les remplir avec du silicone ( bonne chance c'est crade a faire ), ca marche a tous les coups. ( preotège tes tubes avec un sac plastique )

Et je dois dire que le Classic30 necessite un reglage de bias pour sonner comme il devrait.
Petite modif grands effets.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

34
:8O: Je suis un peu surpris, car (cf. un de mes premiers posts dans cette discussion, le revendeur (L'Ampli à Lampes, à Pigalle), m'avait affirmé qu'il n'y avait aucun règlage à effectuer après le changement des lampes. Et sur Harmony Central, j'en ai eu confirmation :

Citation : I've e-mailed Peavey about replacing tubes in this amp and they told me that I can put in whatever brand I wish. (This amp has a "fixed bias" like Mesa/Boogie amps and the Peavey 5150 series.)

Par "fixed bias", je comprends bien qu'un ne peut pas le règler, non?

Home of the Vintage Keys
35
Sur le classic 30, ce sont des clips qui maintiennent les lampes donc je vois mal comment on pourrait siliconer tout ça :8O:
Et en plus j'ai vérifier les clips, ils donnent pourtant l'impréssion de bien tenir la lampe et malgré ça ,c'est gonflant :((
36
Le Bias fixe, c'est quand ils ont fait l'économie d'un potar de réglage. Mais dans ce cas, il faut ajouter ou enlever une résistance pour arriver à la bonne valeur. Tous les technos savent le faire (normalement...)

Ne jamais confondre bias fixe avec pas de bias !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

37
Ok et musicalement ça apporte quoi de changer le bias ? :???:
38
Pour ça, il faut demander à Manulonch, c'est lui le techno..

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

39
Changer le bias... disons BIEN le regler.
Ben ca t'ammène plus de " headroom " , c a dire plus de puissance claire...
Tu profites de tes tubes a 100% s'ils sont bien reglés, sinon ca sonne comme une MBK sans pot... t'as l'impression d'aller vite mais c nul.
Si il est reglé trop froid, tu as du " crossover distortion ", un son qui pue quoi.
Si il est reglé trop chaud, tu as le choix... soit tu grille tes tubes, soit tu grilles les transfo de sortie, soit tu grilles certaines resistance de puissances... soit... tu grilles tout d'un coup, ca arrive aussi mais c plus rare ( mais c'est plus cher )

Voilà.
Fait TOUJOURS regler ton Bias, c pas cher...
moi je demandes 30 euros pour le reglage si le potard existe deja,
si pas je fais la modif pour pas trop cher en general ( ca depends des amplis )

Pour revenir au classic30 , il ont effectivement fait des economies ( mal placées ) en " oubliant " de mettre un potard qu'ils doivent payer 10 cents.... il ont preferé mettre une resistance a 1 cent !! Tcheuuuuu, fameuse economie non ?
Le bias n'est pas un Bias " automatique " comme dans les AC30 ou Matchless.
De meme... ils auraient pu mettre un Stand-by ce cons. ( plus moultes autres choses qui pour pas cher font de cet ampli une petite bête ).

L'avarice et les avaricieux...

40

Citation : De meme... ils auraient pu mettre un Stand-by ce cons

:??: Ca, je suis ben d'accord aussi : à chaque fois que j'éteins mon ampli, et que j'entends ce "BOUM" sinistre, j'en ai mal pour lui... :(

Home of the Vintage Keys
41
Quoique ...

J'ai appris (de la bouche de mon prof de gratte) qu'il était inutile d'utiliser le Stand-by à l'extinction de l'ampli. Voire même que ce serait néfaste.

10 ans que je fais ça pourtant.

Des avis ? (sérieux)
42
Un technicien m'a même conseillé de changer les culots des lampes, en me signifiant que ce soucis de vibration viendrait de là :???:
Concernant le Stanby, d'après lui, ce serait plus sage d'en installer un.
Mais le changement des culots avec création du stanby ,il me demande 350 euros :non:
Franchement, ça mets un peu les boules cette histoire de vibrations :((( car le Classic est vraiement un bon p'tit ampli mais avec bcp d'imperfections qui au départ , ne leur reviendrai pas grand chose :?:
Question que je pose: Le fait d'y rajouter un bafle supplémentaire ne serait pas une bonne chose :??:
Je ne sais pas si Peavy a sur son catologue un bafle compatible pour le classic 30 et à combien?
43
Ben tu peux mettre n'importe quel baffle. Moi personnellement j'ai un pote qui a ramené un baffle Mesa Boogie avec un Electro Voice dedans, et je crois que je vais m'acheter la même pour mettre sous mon classic 30 :oo:
44
350 EUROS POUR CA ????? Je sens que je vais revoir mes prix a la hausse !!!
je te ferais ca pour +/- 80 euros !!!
Mon dieu, y'a des fous sur terre !

Pour 300 euros je te fais toutes les modifs necessaires pour qu'il soit TOP, et meme je ne sais pas comment justifeier les 300 , ca serait plutot dans les 200 !!!
Peut-etre avec un vrai bon HP.... 100 euros... ouais... ca le fait.

45
Oui un réglage de bias peut toujours se faire. Mais certains amplis y sont plus sensible que d'autres. Plus l'ampli développe de fortes puissances, plus l'effet d'un bias mal réglé est présent. Je ne dis pas que régler le bias sur cet ampli ne set à rien, mais on s'en passe bien. C'est, pardonnez l'exemple, un peu comme rajouter 10CV à une Ferrari qui en fait déjà 400... Bon c'est mon avis. Moi j'ai eu cet ampli, j'ai changé les lampes et le son n'a pas changé. Pas moufté d'un poil... Ce qui importe dans tous les cas par contre c'est d'avoir des lampes bien apérées pour garantir un bon équilibre entre le signal traversant chaque lampe. Mauvais apérage --> plus de signal dans une lampe qui se détériore plus vite et mauvais équilibre spectral.

Pour tes vibrations, je me répète : ôte un clip et enlève une lampe. Tu verras, ça résiste et ça ne veut pas sortir facilement... Bref, sans clips elle ne sont pas prêtes de tomber toutes seules tes lampes. Conclusion : vire tes clips et remets-les en cas de déplacement de l'ampli.

Par contre la où je suis d'accord, c'est que Peavey s'est bien démerdé pour sortir un bon son d'un ampli pas cher et faut dire que pour moins de 5000F il déchire le son, surtout les sons clairs. Par contre, trop de fausses économies :non: Pas bien ça. Estime-toi heureux d'avoir une grille.

Eteindre son ampli : retire le jack de la guitare de l'input, mets ton master à 0. Attends 5 sec, éteinds. Il a bronché ???

Autre chose sur les vibrations : c'est l'ensemble de l'enceinte qui n'est pas super terrible. J'ai fait un test. J'avais emprunté des 2x12 ENGL fermés série Vintage je sais plus quoi... J'avais pris le câble le plus long qui soit pour raccorder les HPs ENGL au Peavey. J'avais foutu les ENGL à l'autre bout de la pièce (plusieurs mètres), les plus éloignés possible du Peavey pour bien séparer les sons.

Sons des ENGL : nickel de chez nickel. Pas une vibrations, rien. 100% de la balle.
Sons au niveau du Peavey : vibrations, buzz sur les basses, clips qui vibrent... Donc aucun souci, le signal électrique est propre et n'est pas affecté par les vibrations. En d'autre termes, les lampes ne sont pas affectées pas les vibrations des clips et de l'enceinte elle-même. Je trouvais d'ailleurs douteux la façon dont les bois étaient assemblés. Il y avait à certains endroits des jours importants.

Mon avis sur cet ampli : gardez l'électronique et virez le reste !!! Ah ? C'est pour ça qu'il n'est pas cher ? Excusez-moi Mr Peavey... :mdr:

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
46

Citation : Estime-toi heureux d'avoir une grille.

Ben non, en plus, j'en ai pas... :??: Le mien, c'est un vieux, la 1e génération, et y'avait pô de grille à l'époque...
47
Questions sur les lampes : y en a 7 : 4 grosses identiques, et trois petites.

une première question : les 3 petites lampes sont celles de préampli (corrigez moi si je me trompe) : est ce qu'il y en a une (ou 2) pour le canal saturé et la dernière pour le canal clair ou les 3 fonctionnent en parallèle quelque soit le canal ? :???:

seconde question : si elles fonctionnent séparemment (1 pour le canal clair et deux pour le saturé), par quelle(s) lampes faudrait il que je change celles du canal saturé pour avoir une saturation percutante ?
48
C'est la première lampe de préampli qui compte le plus, à la fois pour le clean et pour le saturé. C'est l'"étage d'entrée". Au niveau localisation, c'est celle qui est à la fois la plus près de l'entrée jack et la plus loin des lampes de puissance.
Pour avoir une plus grosse sature, je préconise la Ei 12AX7 Elite (18 € - 20 % de réduc pour AF = 14,40 €, frais de port offerts !) Elle donnera plus de gain et une EQ un poil plus creusée en médiums, donc un son plus Heavy !

Na.

49
Je cherche pas directement un son Heavy, mais plutôt un son à la SRV dans Could'nt Stand the Weather (si tu vois la quelle c'est). En fait je voudrais un son assez rock, mais pas rock extrême. Je viens de regarder et là j'ai une Marshall comme lampe près du jack, deux lampes C.... Valve (je sais plus trop le nom) et 4 philips en puissance.
50
J'ai dit "plus Heavy", c'est par rapport au son d'origine qui ne l'est pas du tout....
Au niveau résultat final, ça irait donc dans le sens que tu recherches...assez Rock. Tout dépendra donc de ton réglage de gain, sachant qu'avec cette lampe tu pourras aller plus loin qu'à l'origine !

Na.