Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/954
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Réverb Classic 30 et larsen grave

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 628 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réverb Classic 30 et larsen grave
Bonjour à tous les utilisateurs de Classic 30 (et les autres, ratissons large)

Bon, voilà le petit problème que j'ai rencontré avec mon Classic 30 :
Lorsque je le mets en route, il se met à larsener grave (grave, la fréquence grave, c-à-d qu'il larsène dans les graves :???: et non pas de manière importante, même si c'est important quand même), qu'il y ait une guitare branchée ou non, que les potars de volume soient sur zéro ou à fond.
J'ai découvert que c'était certainement la réverbe de l'ampli qui était en cause puisque quand je la coupe (par l'intermédiaire du potar adéquat), larsen que nenni, pouic, supprimé, exterminé, envolé, disparu, annihilé.

Vous me direz, change la 3ème 12ax7. C'est ce que j'ai fait. Mais comme j'ai entendu dire que ce tube n'était pas des plus primordiaux, j'en ai mis un d'occaze. Ça a bien fonctionné quelques semaines et là, rebelote.
Je me pose quelques questions bêtes que je soumets, ça et là, à votre sagacité.

    • D'une part et auparavant, j'ai été contraint et forcé de changer mes tubes de puissance après avoir joué un soir et subi une quinzaine de coupures de courant :fache: . Je me demande si les tubes du préamp (et en particulier celle en charge de la réverbe) n'ont pas été secoués de la même manière. Pourtant les canaux clair et saturé fonctionnent sans problème.


    • D'autre part, la question qui fait froid dans le dos : y aurait-il possibilité que d'autres composants plus importants (par exemple, un transfo, un condo…, enfin, quelque chose de plus difficile à réparer soi-même) ait morflé en amont, soit à cause de ces :furieux: :fache: :oo: de coupures de jus, soit à cause d'autre chose que j'ignore encore aujourd'hui. Autrement dit, ce tube serait l'arbre qui cache la forêt.


J'en appelle à vos lumières et expériences pour essayer de résoudre ce problème.
En attendant, je vais rechanger le tube incriminé et attendre si les mêmes symptômes se reproduisent.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il n'y a pas de tube pour cette fonction.



Ah bon, je croyais que sur les 3 tubes du préampli, il y en avait un dédié à la réverbe. Mais comme disait un copain qui citait quelqu'un "Croire, c'est ignorer".
12
Voici les explications.

Dans l'ordre de passage du signal on a :

- V1A : préampli d'entrée, premier étage de préampli.
- V2A et V2B : deux étages de disto, utilisées uniquement le bouton "channel" enfoncé.
- V1B : deuxième étage de préampli.
- V3A et V3B : driver et déphaseur pour l'ampli (les 4 EL84).

(rappel, les 12AX7 sont des doubles triodes)


Le 4558 est un double ampli op, U1 à l'entrée de la boite de réverb et U2 à la sortie.


Schéma visible sur
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
13
UP.
J'ai moi aussi ce problème de larsen lorsque la réverb est aux deux tiers ou à fond. Elle génère un larsen qui s'arrete quand je la coupe.
Existe t'il une solution ?
Ou est ce dû au volume d'amplification ? J'imagine que si je joue avec le potard de ma guitare à moitié, et le volume de l'ampli élévé (donc petit signal et gain important) ça doit favoriser ?? Il faudra que je teste, mais si quelqu'un a déja trouvé la solution je suis preneur ??

A ++

Le plus gauche des guitaristes gaucher....