EL84 groove tube grade 4 pour cassic 30 ?
- 30 réponses
- 13 participants
- 8 174 vues
- 13 followers
Zorbec le gras
- 1
- 2
Jingko
Il semble que le grade choisi entraîne un réglage de Bias déterminé qui lui-même influe sur le son (chaud / froid) : donc si on veut conserver le même son on doit conserver le même grade.
Plus le grade est élevé plus le son est dit chaud.
Mais, et cela est répété depuis longtemps, il n'y a pas de réglage de Bias sur le C30 !
En fonction des relations que tu as avec ton vendeur, tu peux :
- aller à sa boutique avec ton ampli
- faire monter 4 tubes
- essayer
- ça te convient, tu gardes
- ça te convient pas, tu changes
- et ainsi de suite
bien sur il s'agit d'un cas idéal où le vendeur dispose de plusieurs jeux de tubes groupés par 4.
[Ne laisse pas tomber le thread, tiens nous au courant jusqu'à la conclusion. Merci d'avance]
Zorbec le gras
No Øne
Un détail me semble important : Groove Tubes est une très bonne marque de lampes, mais c'est loin d'être la seule. Ton revendeur a sûrement des relations privilégiées avec l'importateur de cette marque, ça doit être pour ça qu'il te les conseille (et il t'a bien conseillé). Maintenant, rien ne t'empêche de piocher dans d'autres marques, chez lui ou chez un autre revendeur : T.A.D., Electro-Harmonix, voire même d'autres marques plus connues en Hi-Fi que pourront te revendre de rares électroniciens calés en la matière. Ca fait x fois que je donne ce lien, mais on y apprend des tas de choses : https://www.alain-lafon.fr/pages/index.php
Dernier point : il faut savoir que toutes les marques de tubes ne fabriquent pas les tubes qu'ils vendent. Ils se contentent de les acheter en gros, de les trier (garder les bons et y mettre leur logo, jeter les autres) et de les apairer. Les "bonnes" marques de lampes jettent plus de lampes que les "moins bonnes". Donc forcément il y a un poucentage plus important de bons tubes chez les bonnes marques que chez les mauvaises. On trouvera des bons tubes chez les moins bonnes marques, mais il faudra avoir un peu plus de chance pour tomber dessus.
Voilà, j'espère que je n'ai pas dit d'énormités. Si tel est le cas, je compte sur mes collègues de ce site pour me rattraper !
S*ck my duck !
Zorbec le gras
brutalpedz
Citation : cause des risques mortels d'électrocution.
oui ca c'est vrai ca peut etre mortel...pour ce qui est du prix tout depend de ce qui est cramé, si c'est une p'ite resistance ou carement tous les composants de la partie amplificatrice, y'a qu'en faisant ouvrir par un technicien agréé que tu sauras...Hors sujet : mortel ton pseudo Zorbec le gras
sade
Causes: pas cher et composants très bas de gamme.
fredian
Citation : Ca fait x fois que je donne ce lien, mais on y apprend des tas de choses : https://www.alain-lafon.fr/pages/index.php
vraiment super instructif ce lien, et, même pour les ignares en électricité/electronique dont je fais partie, accessible
Citation : 70% des Classic30 vont au SAV après un an.
jtouche du bois!
No Øne
Moins accessible que le premier, mais une mine d'or a priori...
S*ck my duck !
fredian
sergiogibson
Citation : Mes lampes vont arriver mais sur les conseils d'un technicien j'ai allumé mon ampli avec 2 lampes de puissance seulement (une à droite et une à gauche) pour voir s'il sortait encore un son. Aucun son, et les lampes de puissance ne s'allument plus ; je pense qu'il est H.S. ; ça coute cher de faire réparer un ampli ? On m'a dit que je ne devais pas essayer de le bricoler moi même à cause des risques mortels d'électrocution.
Normal si elles s'allument pas, il doit y avoir IMPERATIVEMENT les 4 lampes, car branchées en serie (les filamen,t en 6.3v)
Oui c'est dangeuereux, mais le probleme avec le classic , c''est pas de le reparer, mais de ne pas casser les pattes au montage (celels qui relient les circuits),,,, si tu es pres d'orleans je peux regarder, j'ai tellement bricolé le miens que je le connait par coeur.
sergiogibson
Citation : 70% des Classic30 vont au SAV après un an. Source: réparateurs audios.
Causes: pas cher et composants très bas de gamme.
Et dans les 70/100, 80/100 appartiennent à des QUI inferieur à 80, c'est la loi de pareto il me semble ?,,,,, en fait quand je lis cela je suis mort de rire, le classic 30 est le plus vendu il me semble, et si 70/100 tombaient en panne, je pense qu'une marque come peavey aurait retiré cet ampli depuis longtemps, révises tes chiffres et donnes tes sources STP
Le mien est tombé en panne, mais c'est plutot du a une ré^paration faite par un trou du C.................. et pro en plus......
Allez sans rancunes, cet ampli est genial et depuis que j'ai son grand frere ((delta blues), je en dort plus, SRV, buddy, hendrix sont entre mes mains, car le son,,ouaaa
Au fait pour les lampes de l'intéréssé, contactes GILOU de lyon, il a vendu les lampes pouir mon delta et ca trou le c......L
Zorbec le gras
sade
the rain drop
Citation : Les américains disent de cet ampli qu'il a été conçu un lundi matin par un ingénieur pas réveillé et à qui sa femme a refusé ses charmes
Idem pour le classic 30, les biélorusses d'origines mexicaines disent que le classic 30 a été conçu par un ingénieur colombien qui avait trop snifé des trucs de son pays et qui aurait accepté les charmes de sa femme afin que ce soit elle qui conçoit l'ampli. Voilà, la vérité sur les défauts du classic30 sont dévoilées
barboiron
Quant à le "bricoler" toi même...
(Ne m'en veux pas, il n'y a rien de méchant dans ce que je vais te dire)
...le fait même d'avoir été surpris par la "panne" après avoir retirer 2 lampes tend à prouver que tu n'es pas du métier, même pas en amateur. Car si non un simple coup d'oeil au schéma t'aurait fait immédiatement comprendre ce qu'il se passait. Alors penser à y tripoter les boyaux à l'aveuglette me parrait un peu aventureux.
Je confirme par ailleurs que cet ampli est de construction assez légère et les composants ne sont pas de tout premier choix. Y mettre les doigts n'est pas des plus facile à cause de l'assemblage mécanique des cartes.
Cela dit il sonne pas mal pour du bas de gamme et il est pour beaucoup d'entre nous le point d'entrée dans le monde fabuleux des amplis guitare à lampes.
A mon avis, si on voit beaucoup de post sur les forums au sujet du C30 c'est qu'il y en a un très grand nombre en circulation. Mais tu noteras que dans la majorité des cas les pb se trouvent résolus en relativement peu de temps grâce aux conseils et expériences des uns et des autres.
Sur le site audiotubetech tu pourras voir une liste de réparateurs sur toute la France, je crois qu'il y en a au moins un dans ta région (c'est juste une piste de recherche, je ne les connaits pas personnellement)
Laminttikia
Citation : Chez Fender, il y a aussi un ampli mal foutu: le Hotrod.
Mal foutu dans quel sens??
Si tu veux dire qu'il ne sonne pas en satu je suis assez d'accord. La conception d'un point de vue électronique aurait pu être bien meilleure (aucune basse sur le canal 2, HP de merde, disto très crade...).
Par contre je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la construction
Le mien est une seconde main qui doit avoir une dizaine d'années, je ne suis pas particulièrement soigneux (allumé pendant des après midi entiers, passage d'une température ambiante de 20° à 0 sans même avoir bien refroidi, puis 40 km de voiture sur des routes défoncées toutes les semaines. Sans compter que le reste du temps il reste dans une pièce trèès humide).Le circuit imprimé n'est pas particulièremnt de mauvaise construction par rapport à d'autres amplis non plus.
Citation : Qui devient correct après quelques modifications.
De quel genre? ;)
Citation : Les américains disent de cet ampli qu'il a été conçu un lundi matin par un ingénieur pas réveillé et à qui sa femme a refusé ses charmes.
Si les américains le disent
fredian
Citation : Cela dit il sonne pas mal pour du bas de gamme et il est pour beaucoup d'entre nous le point d'entrée dans le monde fabuleux des amplis guitare à lampes.
et que conseilles tu de plus haut de gamme dans le même registre sonore? j'ai apporté quelques modif à mon classic 30 (changement de hp pour un celestion v30, changement des lampes du préamp...)et il sonne carrément bien (surtout que le mien n'a jamais eu de problèmes de ronflettes comme certains ont l'air de déplorer).. après, les composants electroniques, j'y connais rien; est ce que ça a une réelle incidence sur le son?
barboiron
Citation : et que conseilles tu de plus haut de gamme dans le même registre sonore? j'ai apporté quelques modif à mon classic 30 (changement de hp pour un celestion v30, changement des lampes du préamp...)et il sonne carrément bien (surtout que le mien n'a jamais eu de problèmes de ronflettes comme certains ont l'air de déplorer)
Je suis exactement dans la même situation, mêmes modifs, et cet ampli me plait vraiment beaucoup comme çà.
Pour taper un cran au dessus je pense à des modèles Rivera ou Koch.
Maintenant Bogner, Brunetti, Soldano... sont des marques qui me font rêver mais hors d'atteinte pour moi, financièrement parlant.
Citation : .. après, les composants electroniques, j'y connais rien; est ce que ça a une réelle incidence sur le son?
Dans l'absolu remplacer les condensateurs par des modèles haut de gamme (par exemple) çà a une influence sur le son, mais comme mentionné plus haut les risques de pannes dus à une manipulation des circuits imprimés me font dire que le jeu n'en vaut pas la chandèle. Personnellement je ne m'y suis pas risqué. Et puis il faut mettre les choses à leur juste proportion, un changement de composant changera certainement le son mais de manière assez subtile, changer simplement de médiator ou de cordes changera infiniment plus le rendu sonore.arcaban
fredian
Hors sujet : je profite de ce thread et des connaissances de certains pour faire part d'un problème existant depuis une quinzaine de jours sur mon C30. reprenons du début: il y'a 1 mois environ, j'ai remplacé le hp d'origine par un celestion V30; à la répette suivante, on était sur le c.. tellement la différence était palpable: son soyeux, plus précis et net, super propre... l'extase!
cependant, en parallèle, j'étais tracassé par un différentiel de volume entre le canal clair et saturé (par exemple, lorsque le canal clair est à 4, il faut que je pousse le saturé à 9 pour obtenir le même niveau de sortie!). ayant fait part du problème à Gillou d'audiotubetech (c'est par cet excellent site que je suis passé pour me procurer le v30), ce dernier m'a conseillé de remettre mes anciennes lampes de préamp pour voir s'il y'avait une différence (j'ai remplacé mes lampes de préamp il y'a quelques mois, notamment après avoir lu l'excellenr dossier sur optimisetonamplichezalice, par une electro harmonix en première position, une jjecc83 en 2 et une sovtek 12ax7lps en 3), ce qui ne fut pas le cas;
c'est donc suite au re-remplacement des lampes d'origine que la cata a commencé:depuis 15 jours, j'ai un son dégueu, criard, imprécis, et surtout, une disto dégueulasse, crade, grésillante (un peu l'effet des bruits parasites que l'on entend en cherchant une station de radio!), avec une modif du rendu sonore au niveau des fréquences lorsque je passe d'un canal à l'autre, et également une incompatibilité avec une sauvegarde de ma line 6 DM4 (auparavant, je combinais la disto de l'ampli et cette dernière pour un super résultat, alors que là, les deux ensemble rendent un truc...horrible : ça crachote, c'est pas net du tout).
j'ai donc pensé que cela venait de ma DM4, or cela semble se manifester uniquement avec ce preset et pas les autres. ceci dit, la disto seule du peavy est une horreur, même sans effets...
depuis, je focalise là dessus en me demandant d'où ce problème peut venir: lampes HS? composant HS? HP HS ? je me pose ces questions car j'ai également redémonté le préamp et la reverbe car j'avais omis dans un premier temps de coller les adhésifs en caoutchouc à l'arrière du V30..
SOS, si quelqu'un à une idée, je suis preneur, d'autant qu'on a une scène dans 10 jours, et j'imagine même pas la cata si ce problème persiste
arcaban
- Hp Celestion V30
- 12ax7 EH en V1
- ECC83S JJ en V2
- j'ai gardé une chinoise en V3
Les constatations sont à peu près identiques:
Je trouve le canal clair magnifique, beaucoup d'harmoniques, meme si ça crunch un peu vite à mon gout (les Paul oblige). Pas contre, je n'arrive pas à trouver une bonne disto sur le second canal. La tonalité est très sombre, creusée dans les medium, et dégeulasse au dessus de 8/9. On croirait que les lampes sont nazes, rien à voir avec le canal clair.
J'ai essayé d'intervertir V1 et V2. La disto est plus précise, par contre le clean: bof. Le son est très droit, plus froid, beaucoup moins vivant qu'avec la EH.
Si quelqu'un a LA SOLUTION, on sera au moins deux à le remercier.
En ce qui concerne le V30, je trouve personnellement qu'il serait parfait s'il était un peu moins criard.
Le vrai Stef
Hors sujet : ...Barboiron, changer les composants électroniques simples (diodes, résistances, transistors, condensateurs,... ), ne peut rien apporter au son... des composants "haut-de-gamme", signifie qu'ils font partie de séries plus précises, qu'ils ont une plus grande endurance aux courants + forts ou à des températures + élevées, ...mais leur fonction reste la même, de marques différentes mais avec les références identiques-> pas de changement de son! ...à part changer un ensemble de composants et leur valeurs ainsi qu'un autre schéma de circuit...!
-cacal ...tu devrais l'essayer avec une autre guitare... pour savoir si cela sonne différemment, ...tes changements ne sont p-être pas ceux adaptés pour la LP?

fredian
Citation : Je trouve le canal clair magnifique, beaucoup d'harmoniques, meme si ça crunch un peu vite à mon gout (les Paul oblige). Pas contre, je n'arrive pas à trouver une bonne disto sur le second canal. La tonalité est très sombre, creusée dans les medium, et dégeulasse au dessus de 8/9. On croirait que les lampes sont nazes, rien à voir avec le canal clair.
ouais, sauf que juste après le montage du V30, le son était nickel, même le canal saturé! ça fait des années que j'ai mon c30, et j'ai jamais eu ça auparavant (pourtant, je me sert pas mal de la disto du combo)
j'ai surement dû faire un plantage ou une fausse manip' quelque part... 
Citation : n ce qui concerne le V30, je trouve personnellement qu'il serait parfait s'il était un peu moins criard.
justement, quand je l'ai installé, j'ai trouvé le son beaucoup moins criard que le hp d'origine, beaucoup plus précis, propre, soyeux... (et je suis pas le seul, c'est aussi le constat unanime des gars du groupe).. si je pouvais savoir ce qui s'est passé entre temps...
arcaban
j'en profite pour dire que j'ai aussi changé les lampes de puissance par des JJ, mais là, c'est tout bon...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2