Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Caisson externe ?

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 9 100 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Caisson externe ?
Bonjour,

Suite a la lecture des differents avis et des sujets du forum j'envisage de changer le HP de mon c30.

Je me demandais si le fait de raccorder un hp externe coupe le hp inegré ou si les deux fonctionnent en parallele ?

En fait j'envisagais d'utliser le HP d'origine pour fabriquer un caisson externe, et a la limite utliser les deux HP quand le besoin s'en fait sentir.

A votre avis est possible ?

@++

_bbh
2
Ca ne doit pas couper car il existe un cab produit par Peavey, en 1x12. L'impédance est de 16 ohms.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
OK merci !

Peut etre hors sujet, mais quel type de bois utliser pour fabriquer un caisson externe ?

@++

_bbh
4
Ca doit être du blouleau de finlande ou du pin, mais je ne suis plus très sûr. Chreche, il doit y avoir des topics sur le sujet.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5

Citation : mais quel type de bois utliser pour fabriquer un
caisson externe ?



Comme dirait renaud, "du bois d'arbre" :bravo2:
6

Citation : Comme dirait renaud, "du bois d'arbre"



Rigolo car en cherchant un peu sur google "DIY guitar cab" on dirait que le pin est utlisé pour les cabinets fender et que marshall utlise du contrplaq "medium".

A mon avis je vais opter pour du pin si ce n'est pas trop cher. On va voir ..... Je pense que le travail le plus penible va concerner la decoupe de l'enceinte ....
7

Citation : quel type de bois utliser pour fabriquer un caisson externe ?

Les combos ou les enceintes hauts de gamme sont le plus souvent fabriqués en contre plaqué de bouleau nordique. Mais on trouve aussi des caissons faits en bois plein, pin ou autre. Rien ne vous empêche de faire pareil mais attention au prix de revient, c'est pas donné !
Quasiment tout ce qui se vend en dessous de 500€ est en aggloméré.
J'en ai fait en agglo de 16 ou 18 et franchement il faut une sacré oreille et un sacré matos de bout en bout de la chaîne pour faire la différence.

Avantages :
- contre-plaqué : bonne rigidité, bonne tenue aux vibrations.
- pin : se travaille bien, très joli quand il est verni (voir constructeurs de prestige).
- agglo : prix, se trouve partout et peut se faire couper juste aux bonnes dimensions, question rigidité il n'y a pas mieux, c'est presque "trop béton".

Inconvénients :
- contre-plaqué : cher, très cher pour le cp dit de Finlande, à travailler avec soin si on ne le recouvre pas, les défauts se verront.
- pin : pas donné non plus sauf si on connait un menuisier, attention à bien faire les jointures, le plus léger.
- agglo : lourd, pas beau si on ne le recouvre pas.
- médium ou MDF : je n'en n'ai pas l'expérience.

A chacun de se faire son idée tout en ayant présent à l'esprit que pour le son ce n'est tout de même pas de la lutherie de violon, le bois entre dans une assez faible mesure dans le résultat.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
8
Finalement c'est vrai que l'agglo sa se trouve partout et que la decoupe peut se faire en magasin.

Perso je m'en fous du look tant que ca sonne correctement, puis du tissus tweed ca doit bien se trouver qq part.

Vais remplacer mon enceinte puis tenter un caisson en agglo.

RDV dans 2 mois le temps de pecho une nouvelle enceinte et me mettre au boulot !

Merci a tous pour votre contrib et @++ !
9
Bonjour à tous,

Petit déterrage sur la question ci-dessous :

Citation :
Je me demandais si le fait de raccorder un hp externe coupe le hp integré ou si les deux fonctionnent en parallele ?


Citation :

Ca ne doit pas couper car il existe un cab produit par Peavey, en 1x12. L'impédance est de 16 ohms.

Je relance la question car il me semblait que brancher un cabinet externe sur le classic 30 avait pour effet de couper le HP interne.
Quelqu'un peut me le confirmer SVP ?

Merci

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 16:32:51 ]

10
Si j'en crois le schéma (voir http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif) le fait de connecter un baffle externe ne coupe pas le HP interne et bascule automatiquement sur la sortie 8 Ohm du transfo, ce qui suppose que l'impédance du baffle en question doit être de 16 Ohm, comme le signale Berzin.

Parti de rien, revenu de tout