Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/941
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Tensions de sortie du transformateur peavey classic 30

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 183 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tensions de sortie du transformateur peavey classic 30
Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide de forumeurs technicos (j'ai de vagues connaissances en électronique mais sans plus) parce que le transformateur d'alimentation de mon peavey classic 30 a cramé. Je me suis renseigné, et je n'ai pas trouvé de transfo d'origine pour le remplacer. Alors je pense remplacer moi même ce transfo par un équivalent (ou deux transfos séparés) mais je n'arrive pas à déterminer le tensions de sorties en alternatif (J19 J26 et J27 J28 sur le schéma) de façon très précise.

Voici le schéma:
http://www.schematicheaven.com/newamps/peavey_classic30.pdf

Quelqu'un aurait-il déjà mesuré ces tensions de sortie avant le pont de diode ( j'ai vu un sujet sur ce forum mais je doute des valeurs mesurées parce l'ampli en question était en panne)ou sinon, quelqu'un saurait-il comment savoir quels sont ces tensions où alors quelqu'un aurait-il une quelconque solution pour réparer mon ampli?

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider (j'en doute pas vu que d'après ce que j'ai déjà lu ici et là, super forum :bravo: )

Merci
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne
Afficher le sujet de la discussion
11
Wé bien sur je vais me fier qu'a ça. J'aurai une question à ce sujet, comment a tu fait pour avoir ces renseignement sur le schéma? (je suis pas très doué pour le lecture de schéma ^^)
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne
12
Et bien C38 et C51 sont notés ".01 CER" c'est à dire 0,010µF ce qui est égal à 10nF; le "CER" je suppose ( mais ce n'est qu'une supposition ) que celà veut dire ceramique. :noidea:

Regarde le circuit de ton ampli, si c'est vraiment des céramiques, ils ressembleront à celà:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Es tu sur qu'il a cramé, car sous le papier qui recouvre le transfo il y a un fusible thermique, il suffit de dérouler le papier qui réouvre le bobinage du transfo

as tu essayé les test de continuité pour voir si le courant passe ou pas ?
14
Il me semble aussi nécessaire, avant de procéder à tout échange, de répondre à la question de savoir pourquoi le transfo a (ou aurait) cramé non ?
Si il y a un court-circuit quelque part, il y a des risques de faire subir au transfo neuf le même sort que l'ancien.
Pour ma part, je consulterait un technicien compétent plutôt que d'essayer de bidouiller sur du matériel où les tensions élevées peuvent causer des dégâts matériels (et humains) irrémédiables.

Parti de rien, revenu de tout

15
Suite au message de 21h39 de blackblues...
merci de relayer l'info pour mon C30 et surtout bon courage pour cette histoire de fusible.
Mais je vois que d'autre loustiques bien calés ont commencé à te donner des éléments de réponse intéressants.
Surtout, fait attention aux tensions résiduelles, mortelles... même qq minutes après arrêt de la bête. Il parrait que certain y ont laissé la peau de leur c.. !!!
Bon courage.

Lo
Prends soin du Rock 'n'Roll ...
16
Re-moi... Désolé, j'ai oublié de te donner les coordonnées de où tu devrait pouvoir trouver un transfo :

Data Music
12 r Gén Leclerc 25200 MONTBELIARD
Tél : 03 81 91 05 05

Tu demandes Sébastien (de la part de son tonton laurent (c'est moi :lol: ) ).

Y'a 2 ans on était dans les 90 à 100 euros. Aujourd'hui : ?. Sans les frais de port.
Si tu trouves mieux ailleurs, redis çà , cà peut être utile pour tout le monde ... Good luck man.

@+

Lo
Prends soin du Rock 'n'Roll ...
17
Merci pour vos réponses nombreuses!

Le transformateur est cramé complètement (irrécupérable il est comme un bout de charbon^^) donc vérifier le thermo-fusible est inutile.

Pour répondre à oldfellow, t'inquiète pas je collectionne les poste TSF depuis ma tendre enfance et je connais absolumment toute les précautions à prendre pour ce genre de technologie à lampe. De plus mon père est un technicien professionnel et je dispose donc de tout le matériel nécessaire pour ce genre de réparation.( par contre je suis d'accord, quand on y connait rien, il faut pas s'y aventurer ^^)

Bref à l'heure qu'il est mon ampli est réparé !! J'ai trouvé le transfo d'origine chez Broc'n'roll à Lille pour 130 euros (j'ai trouvé ça cher mais bon il semble que Peavey se fait des c.....es en or avec les pièces détachées) et ils l'avaient en stock (magasin génial à recommander). Je l'ai donc pris car j'avais besoin de mon ampli rapidement.

Il est évident qu'il fallait vérifier si n'y avait pas la présence d'un court circuit en aval du transformateur et je l'ai fait à l'aide d'une alimentation qui se coupe automatiquement en cas de court circuit en le signalant (j'ai envoyé un très faible tension). Apparemment il n'y avait pas de court circuit (d'ailleurs les fusibles étaient en parfait état, sauf celui avant le transformateur)

Par contre je dois pousser un coup de gueule contre la piètre qualité de conception de l'ampli. En fait Peavey a cru bon de monter les circuits en U en les reliant pas un fil rigide... Eh bien deux de ces fils s'étaient rompus, ce qui à mon avis aurait pu être responsable de micro coupures fatales à mon transfo.

Avant de remonter complètement l'ampli, j'ai pris soin de mesurer les fameuses tensions de sorties du transformateur et je les donnent en espérant que ça aidera quelqu'un qui se retrouverai dans le même cas que moi:

Jaune: 32 V alternatif
Rouge: 293 V alternatif

Voila fin de l'histoire et je tiens à remercier tous ceux qui ont posté un message sur ce super forum !

@+
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne