Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/979
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Distortion à lampe ?

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 8 488 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Distortion à lampe ?

Salut à tous !

Je suis détenteur d'un C-30 depuis maintenant 7-8 mois (c'est mon premier ampli). D'après ce qu'on peut en lire sur le forum, l'upgrade pour un vintage 30 et de nouvelles lampes semble multiplier le potentiel de cet ampli. Pour compléter le tableau, j'aurais voulu pouvoir passer d'un son claire à overdrive par un coup de pédale (normal quoi), pour bien faire ressortir ma les paul studio dessus (le canal saturé de l'ampli ne me convient pas (hs : au contraire je suis déjà fan du canal claire icon_smile.gif) ).

Alors, entamant mes recherches, je me suis rendu compte que sur la simulation d'ampli Amplitube, les ampli lead possèdent une disto à lampe, et ne nécessitent pas d'autres pédales. Mais j'ai déjà entendu parler d'ampli tout lampe, ayant leur canal disto en circuit imprimé (comme une pédale). Ainsi, j'aurais voulus savoir si sur le C-30, le canal saturé est en circuit imprimé, ou dépend des lampes. Et donc par la même savoir si le fait de changer ces lampes va également changer le "type" de distortion du canal saturé, ou seulement le grain de son (en claire comme en saturé). Dans ce dernier cas, l'achat d'une pédale semble obligatoire si le canal saturé ne me plais pas.

J'espère m'être fait comprendre, demandez précision si besoin. Merci beaucoup !

Bruno

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

tout à fait d'accord, c'est trop tôt pour changer de HP, visiblement tu ne connais pas encore très bien cet ampli ni globalement comment marche un ampli. Pour faire simple dans cet ampli tu as deux types de lampes :

- les lampes de préamplification, ici des 12AX7, ce sont elles qui saturent le plus. Pour les positions des lampes dans le C30, quand tu es derrière l'ampli la V1 est à droite. La V1 est la plus importante en terme de rendu sonore général, si tu la changes tu vas modifier le son du son clair et du saturé. La V2, au milieu, sert, couplée à la V2, au canal saturé. Si tu la changes tu ne changeras que le son du canal saturé, ceci dit c'est en changeant la V1 qu'on change le plus le son, que ce soit le canal clair ou le saturé, du moins c'est ce que j'ai expérimenté. La V3 ne doit pas être changée (sauf si elles fonctionne pas) elle n'est pas vraiment dans la préamplification en fait elle sert à attaquer les lampes de puissances que je vais présenter maintenant.

- les lampes de puissance servent à amplifier le son... ici ce sont des EL84, il existe aussi des EL34 et des 6L6 (et d'autres). Elles peuvent saturer aussi mais il faut pousser le volume très loin pour cela, ça peut donner un son sympa mais c'est souvent difficile à exploiter. Tu pourrais changer pour d'autres EL84 mais ça coute cher, il faut faire régler l'ampli par un technicien, et ça changera pas la saturation comme tu le désires à mon avis.

Donc finalement je te conseille surtout d'essayer des pédales d'overdrive. Tu aimes le son Marshall ? moi aussi. Perso j'ai une Tonebone Hotbritish et ça marche très bien. Par contre c'est cher. Dans la même idée il y a les pédales Blackstar HT, plus polyvalentes. J'ai eu une RAT et perso je trouve pas que ça sonne vraiment Marshall, ça s'en rapproche un peu mais bon, c'est pas très précis, presque une fuzz. Moins cher il y a la Marshall Guv'Nor, pas énormissime mais ça peut déja être bien. Après il y a en plein d'autres : AMT M1 simulation de JCM 800, Tonerider British distortion... Tu peux aussi essayer de mettre une pédale d'égalisation dans la boucle d'effet, ça peut complètement changer ton son, par contre il faut être fin sur le réglage, mais au moins là tu contrôles bien ton son.

Le canal saturé de cet ampli est pas mal du tout, qu'elle est la marque de ta lampe en V1 ? Parce qu'en changeant la V1, tu vas pas forcément beaucoup changer le son clair, mais ça peut permettre d'avoir plus de gain et une saturation plus compressée, peut-être que c'est ça que tu recherches ...

12

OK, j'ai lu déjà une bonne partie de ton topic blackwidow, et donc, ce qu'il en ressort, pour ma part c'est que je vais surement upgrader pour un v30, et si par la suite, je ressens un manque de basse, j'investirais dans un second baffle plus gras (parait que le son choppe plus d'épaisseur, de "mieux" avec deux gamelles...)
Pour la pédale et l'ampli, je vais reformuler, j'étais pas claire. Est-ce qu'il y a un type de lampe plus apte à encaisser la distortion d'une pédale qu'une autre ?
Merci beaucoup pour les positions de lampes. Seule la V3 reste flou. Un inverseur de phase ? Bizare :) Enfin, la mienne à grillé un jour (sa a fait "prit" "prit", j'ai directe regardé, et je pense que c'est donc cette V3 qui m'a quittée, et l'ampli s'en porte pas plus mal, je trouve... Donc pas beaucoup d'influence manifestement.

Comment-tu-dis, effectivement, je compte par la suite retravailler mon son avec des eq et compresseurs. Seul soucis, je ne suis qu'un lycéen, et je fais des extra le weekend pour financer mon matos (pour la petite histoire ^^), donc je prends mon temps et suis méthodique pour penser chaque achat, du moins j'essaye :) C'est pourquoi, j'essaye de partire sur deux bon son de base, sans être trop trafiqué, puis affiner petit à petit.

13

Merci beaucoup Dyer, tu me fais beaucoup avancer !

Et bien, toutes les lampes sont d'origines, et l'ampli date de fevrier. Je ne saurais dire leur référence, et je ne trouve pas sur l'ampli :s Il parait que les composants ont évolué dans le temps sur le C30 ?

14

J'en profite pour demander également : manifestement, les lampes de pré-amp, au contraire de celle de puissance qui fonctionnent par paire, peuvent être changé à la maison, seul ? Et donc le gros du grain du son est donné par ces lampes ? Punaise sa fait un mois ou deux que je cherche, et j'ai jamais trouvé aussi précis dans toutes vos réponse, un gros gros merci. C'est vraiment sympa d'aider les débutants ! :-)

15

oui alors la déphaseuse c'est pas claire pour moi non plus, j'ai déja lu une fois comment ça marchait mais faut s'y connaitre en electronique... Si jamais elle avait eu un vrai soucis à mon avis ton ampli ne ferais plus beaucoup de son, ou sortirait une sorte de saturation tout le temps. Donc elle doit être toujours fonctionnelle ! Elle n'a pas d'influence sur le son mais par contre il faut une lampe adaptée à cette position sinon tu peux te retrouver avec du bruit de fond ou pire probablement. Là y a des infos :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

Je ne crois pas qu'il y ait de lampes qui encaissent mieux que d'autres les pédales de disto... la saturation ne se fait que dans la pédale de disto, ensuite ton ampli ... amplifie ce son là. A la limite il peut y avoir des HP qui n'encaisseraient pas bien les grosses disto, ce n'est pas le cas du V30 et c'est un peu le cas du HP d'origine (pas précis dans les graves). Tu peux aussi cumuler deux saturations, une disto avant l'ampli plus la saturation des lampes de préamplification, mais sur le Classic 30 je trouve que ça rend pas très bien. Et je ne crois pas que ce soit à cause des lampes.

Perso je suis étudiant donc pas beaucoup de sous et j'ai une EQ700 de Beringher, ça coûte 25€ et encore moins en occaz, c'est la même que chez Boss mais moins pratique à utiliser, et trois fois moins cher.

Oui les lampes de préamp n'ont pas besoin d'être appairées, contrairement aux lampes de puissance. Tu peux donc les changer facilement sans l'aide d'un technicien, faut juste pas être bourrin. Par contre le gros du son c'est une très vaste question. Globalement pour moi le plus gros du son c'est la guitare et la façon d'en jouer qui va le donner. Mais bon dans un ampli, difficile à dire, le HP y est pour beaucoup, les lampes de préamp aussi, les lampes de puissances aussi por peu qu'on les pousse, le tone-stack (l'égalisation) aussi. En fait chacun a son rôle... tu changes un condensateur et les réactions de ton ampli peuvent complètement changer. Fin bon, on peut dire que c'est les lampes de préamp et l'égalisation qui font le gros du son dans un ampli, mais bon, il ya beaucoup d'autres paramètres.

16

Impeccable, merci beaucoup ! Je vais lire l'article du site internet !

17

Pas mal les explications de dyer maker j'ai quelques bemol à emettre: dans le classic 30 les lampes sont des EL84, ces lampes de puissances sont vraiment sympa car même s'il faut les acheter appairé il n'est pas besoin de faire régler le BIAS (un gros mot qui veux dire réglage de la tension qui passe dans les lampes) car elle sont dites "cathode biased" t'occupe pas de ce que ça veut dire, sache juste que tu peux les changer toi même sans souci le jour ou une te lache. Il te faudra cependant les changer toutes en même temps.

On voit sur la citation d'harmony central que un mec à changer une 12AX7 par une 12AY7 je demande confirmation mais c'est pas je crois que une très bonne chose à faire. Il faut remplacer les 12AX7 (ou ECC83 c'est la même chose) par d'autre 12AX7 (ou ECC83).

Pour l'histoire du greenback c'est une question de gout, j'ai juste dis que si le son clair actuel te plait mettre un greenback à la place pourrais ne pas te convenir. J'y faisais référence car c'est un HP ancien effectivement qui était monté systématiquement dans les vieux cabs Marshall pendant plusieurs années.

Pour l'histoire de la lampe de déphasage, ca veux dire qu'elle envoi un signal completement opposé aux 2 paires de lampes de puissances, mais les musiciens s'en tamponne l'important c'est que ça sonne.

Mon conseil trouve toi une bonne pédale de disto et joue, te prend pas la tête à vouloir transformer un truc aussi complexe qu'un ampli.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

18

Pas mal les explications de Splotch j'ai quelques bémols à émettre icon_langue.gif

Citation :

il n'est pas besoin de faire régler le BIAS

C'est pas parce que le bias est fixe qu'il acceptera de la même façon toute les lampes qu'on lui donne, au mieux des lampes qui aient des valeurs quasi identiques. Pour profiter au mieux de son ampli, il faut régler le bias (c'est à dire faire installer une petite modification). Personnellement je m'en fou aussi du bias de mon c30, mais faut pas raconter des trucs faux, qui pourrait nuire au matos ou au son d'autrui.

Citation :

Il te faudra cependant les changer toutes en même temps

Pas seulement celles appairées ?

Citation :

Pour l'histoire du greenback c'est une question de gout

Pas que du gout... le greenback ne fait pas 30w, donc c'est un peu tenter le diable.

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 13:05:23 ]

19

Bon j'ai pas lu la doc du C30

Une petite explication: ce n'est qu'un forum

https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-faq-du-bias-ou-polarisation-des-tubes,128431.html

Le manuel du C30

http://javascript:pop_picture('pdf_display.php?sys=ALL&type=PDM_6_OM&level=PDM_6&tbl=system&def=A_1&key=535',%20'PDF_1812535');

qui ne nous apprend rien, je trouve d'ailleurs assez étonnant qu'aucune indication sur le remplacement des lampes ne soit présente dans la doc.

Bon après recherche sur forum, je suis convaincu de ce que je dis mais pas buter et pas malveillant non plus, certain ampli en EL84 sont bien à Bias fixe mais pas tous donc le Classic30 après recherche il semblerait qu'il soit à Bias fixe.

Donc pas de changement de lampe de puissance sans un passage chez quelqu'un d'éclairé sur la question.

Je tiens à m'excuser j'étais rééllement convaincu que tout les ampli en EL84 était cathode biased ce qui n'est pas le cas.

Tu peux seulement changer les lampes par paires, après quand une lampe est rincée par l'usure, les autres d'à coté mérite souvent le changement.

Pour le greenback effectivement je pensais plus qu'il faisait que 25W mrgreen enfin bon celui qui utilise les 30 watts de son classic 30 il m'envoi une vidéo pour me montrer à quel distance de l'ampli il se tient.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

20

ouaip le greenback qui supporte 25w dans le C30 qui en fait... 30w, vaut mieux pas le tenter. Déja le G12H30 qui supporte... 30 watts certains l'ont mis mais bon normalement une petite marge c'est bien, en réalité les amplis à lampes peuvent aller au delà des watts indiqués, ceci dit les HP peuvent supporter des pics trois fois plus élevés que les watts indiqués. Mais bon on sait jamais.

oui et au niveau du bias c'est marrant les gens sont jamais d'accord, du coup moi je préfère dire qu'il faut voir ça avec un technicien. Avec le temps les lampes s'usent, je sais plus quoi change progressivement de valeur et le transformateur de sortie s'adapte à cette valeur progressivement aussi. Du coup si tu mets des lampes neuves le transfos de sortie risquera de pas supporter cette nouvelle valeur, et risque de tomber en panne. C'était arrivé à un pote mais avec des EL34.