Distortion à lampe ?
- 41 réponses
- 9 participants
- 8 461 vues
- 8 followers
BBow
Salut à tous !
Je suis détenteur d'un C-30 depuis maintenant 7-8 mois (c'est mon premier ampli). D'après ce qu'on peut en lire sur le forum, l'upgrade pour un vintage 30 et de nouvelles lampes semble multiplier le potentiel de cet ampli. Pour compléter le tableau, j'aurais voulu pouvoir passer d'un son claire à overdrive par un coup de pédale (normal quoi), pour bien faire ressortir ma les paul studio dessus (le canal saturé de l'ampli ne me convient pas (hs : au contraire je suis déjà fan du canal claire ) ).
Alors, entamant mes recherches, je me suis rendu compte que sur la simulation d'ampli Amplitube, les ampli lead possèdent une disto à lampe, et ne nécessitent pas d'autres pédales. Mais j'ai déjà entendu parler d'ampli tout lampe, ayant leur canal disto en circuit imprimé (comme une pédale). Ainsi, j'aurais voulus savoir si sur le C-30, le canal saturé est en circuit imprimé, ou dépend des lampes. Et donc par la même savoir si le fait de changer ces lampes va également changer le "type" de distortion du canal saturé, ou seulement le grain de son (en claire comme en saturé). Dans ce dernier cas, l'achat d'une pédale semble obligatoire si le canal saturé ne me plais pas.
J'espère m'être fait comprendre, demandez précision si besoin. Merci beaucoup !
Bruno
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:01:47 ]
blackwidow642
Oui c'est bien une distorsion "à lampes"... Changer les lampes modifiera un peu le son, mais t'attend pas à un changement radical. C'est quoi que tu lui reproches au 2e canal? Il est sympa... faut juste monter le volume pour en profiter.
BBow
Erf, je saurais pas trop l'expliquer, si je sors une ânerie, on va pas se géner pour me lyncher . Peut-être ne l'ai-je pas essayé assez fort alors ^^ J'aurais aimé un truc plus "marshrall", pour ce que j'en ai vu sur amplitube. Mais, peut être que le simple fait de changer le hp et de mettre des lampes type marshall arrangera déjà la chose ?
Mais donc, chaque lampe possède sa propre saturation ? A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de pédale de disto avec le C-30. Une saturation à lampe apporte tout de même plus de chaleur non ? Il faut que tu m'éclaires là-dessus si tu veux bien :)
blackwidow642
Je suis pas hyper callé, mais je vais essayer
Une pédale de distorsion à lampe n'est pas forcément meilleure qu'une qui possède un simple circuit imprimé. Je connais pas exactement le processus par lequel s'obtient la saturation, mais c'est surtout ce qui se passe après qui est important, c'est la préamplification et l'amplification à lampe qui donneront cette "chaleur", pas la distorsion en elle même.
Dans le classic 30, il y une partie des lampes de pré-amplis (je sais plus lesquelles) qui sont dédiées au 2e canal et le signal passe de toute façon après par les 4 lampes d'amplification.
Citation :
Peut-être ne l'ai-je pas essayé assez fort alors
Un ampli à lampes de 30w ce n'est pas fait pour être utilisé à la maison ou dans la chambre.
Si tu veux un son plus "marshall", je te conseillerais plutôt de le coupler à une pédale, ocd fulltone ou mi audio crunchtone par exemple.
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:34:55 ]
arcaban
Splotch
Bbonje viens pour faire chier le monde mais même les amplis lampes possèdent des cicuits imprimé, c'est le supprt entre les composants. Les composant par contre sont soit des lampes soit des transistors.
Donc effectivement certain ampli lampe possèdent des transistors dans le circuit de saturation et ce même avec des lampes aussi, cependant ce n'est pas le cas du classic 30 enfin je ne crois pas.
Mettre des lampes marshall dans ton ampli ne le changera pas ou presque pas, marshall ne fabrique pas ses lampes ce sont des modèles sont disant trié mais c'est les mêmes que des sovtek ou consort.
Vu ton problème cher bruno je crois bien que pour toi la lumière viendra d'une OD/disto avant l'ampli. Personnellement je te conseille la RAT qui fut créer pour re créer un son de type marshall avec n'importe quel ampli. Elle compresse cependant beaucoup le son et je te conseille d'aller l'essayer (même si l'essayer c'est l'adopter).
Sinon cherche des satu typé british, les tonebone sont de bons produits d'autre marque existe mais au moins la tu peux pas te tromper c'est marqué british dessus.
Si tu veux un son type marshall tu peux monté un greenback dans ton peavey mais ca risque de pas forcement te plaire en clair, de toute façon marshall c'est un beau crunch et c'est tout.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
BBow
Bon et bien je crois que la messe est dîte :)
Merci beaucoup à vous 3, c'est très intéressant. Je m'intéresserais donc à toutes les pédales que vous avez citées, cela semble la meilleur solution :)
Dernières question (désolé hein, je suis pas très calé en ampli :s ) :
- Le vintage 30 conviendra bien en claire comme en satu ? Il y aurait d'autres choses intéressantes pour rester polyvalent tout en ayant un bon son ? (oui donc non, effectivement, je ne me tournerais pas vers un greenback) (punaise j'en demande beaucoup )
- Comme la disto sera assurée par la pédale, je pourrais garder des el84 pour conserver le son claire (qui me plait beaucoup avec la stratocaster) ?
- Comment savoir quelle position de lampe de préamp s'occupe de quoi dans le C-30 ?
Voilà, désolé de reposer des questions qui ont déjà été posées, je n'ai pas trouvé les réponses me satisfaisant :s
Un gros merci
Bruno
blackwidow642
Va voir ici pour le hp. J'ai le v30, il est sympa (en clair comme en disto, il ressort bien du mix), mais à refaire, j'en prendrais un avec un peu plus de basse et un rendement moindre.
Citation :
- Comme la disto sera assurée par la pédale, je pourrais garder des el84 pour conserver le son claire (qui me plait beaucoup avec la stratocaster) ?
pas compris la pédale tu la branches juste en façade, tout le reste de l'ampli reste le même (tu branches la pédale sur le son clair, quand elle est désactivée, tu retrouves le son que tu aimes tant...).
Citation :
- Comment savoir quelle position de lampe de préamp s'occupe de quoi dans le C-30 ?
Citation de r2dhart - Harmony Central Forums :
The C30 I had liked JJ tubes in the power amp. I tried Sovtek, Electro Harmonix and a Grove Tubes as well, but the JJ's were the best. The preamp uses V1 on the clean channel, v1 and v2 for dirty. With this in mind I was happy with a 12AY7 in V1 for a nice clean sound (I'm sorry I don't recall what brand I used) and a JJ 12AX7 Gold in V2 for more gain. V3 is a phase inverter or something like that so as long as the tube isn't noisy or unreliable it makes little difference what you put in it. I think I had Sovtek 12AX7 in v3, it might have even been one of the stock tubes.
comment-tu-dis?
Mmmm... Le greenback ne sonne pas moins bien en clair qu'en satu. Il n'est pas non plus spécifiquement voicé pour les Marshall ou prévu pour s'approcher du son Marshall. C'est juste un HP, différent du V30, de conception beaucoup plus ancienne que ce dernier... et c'est tout. Typiquement, le greenback sonne plus "dark" que le V30, un peu plus rond et doux dans le grave, avec une grande prédominance dans le medium typée british (ou vintage diront d'autres).
Sinon pour ta quête du son en satu : t'as déjà le son clair qui te convient, ben c'est déjà pas mal! Si c'était pas le cas... moi je t'aurais dis : teste autre chose et change d'ampli.
Changer un HP ou les lampes... non seulement c'est la roulette russe (à moins d'être initié et bien connaître les refs), mais surtout ça reste du peaufinage en vu d'améliorer un son de base.
Alors mon conseil : te prend pas la tête et teste simplement plusieurs pédales de satu AVEC ton matos. Une autre solution : Tu peux également commencer à travailler à partir de ton son clair (puisqu'il te plait) à l'aide d'un booster ou un overdrive pas trop extrême + une EQ derrière.
Berzin
+1 Une Zvex Distortron par exemple.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte