Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/964
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Classic 30=class A ou pas?

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Classic 30=class A ou pas?
Je n'ai pas réussi à me renseigner sur ce point et dans la mesure où l'on vient de m'expliquer ce que ça représente techniquement ça m'intéresserait de savoir si cet ampli que je compte acheter en est un. Comme ça juste par curiosité...
"Dire qu'il sufirait qu'on en achète pas pour que ça ne se vende plus." Coluche
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors comme je suis parti dans les liens, voilà une discussion fort intéressante qui a eu lieu sur ce site:

/ampli-guitare-divers/forums/t.33734,la-class-a-c-est-quoi.html

mmm attention aux termes Dung, tu peux fabriquer des amplificateurs de même type (ou plutôt classe) avec des lampes ou des transistors, mais la couleur harmonique ne sera pas la même.

Pourquoi ? j'en ai aucune idée, ça fait des années que ej cherche à comprendre pourquoi les lampes sonnent mieux que les transistors, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante, et beaucoup se sont cassés les dents là dessus.
En fait ces 2 classes de composants fonctionnent différemment, et leurs qualités et défauts respectifs font leur son.

allez c'est la fête aux liens aujourd'hui :

http://www.dwfearn.com/whytubes.htm

Pour revenir à ce que tu dis, il est peute être possible d'avoir un son très bon en transistors, en utilisant un ampli de puissance surdimensionné, donc toujours utilisé dans se gamme de fonctionnement très linéaire, avec un bon préamp à lampes.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

22

Citation : fait des années que ej cherche à comprendre pourquoi les lampes sonnent mieux que les transistors, je n'ai jamais trouvé de réponse

un truc que je sait la dessus est assez simple: les transistor sont"parfait il restituent l'intégralité de ton signal , toute les fréquences sont restitué tel quelle de la meme maniere et donc ils ne colorent pas le son.
maintenant les lampes elle sont des mauvais composant: elle agissent en "filtrant " légerement ton signal: un note n'est pas constitué d'une celle fréquence pur et propre elle a des harmonique et ces harmonique sont la mulitiplication par des nombre entier de te fréquence de base ex: un la sa fréquence de base est 440hz harmonique de rang 2 880hz rang 3 1320 hh etc... ce sont les harmonique qui créent la richesse du son et donc pour en revenir a nos moutons(les lampes) elle ont tendances a amplifier les harmaonique de rang pair et donc aténuer les harmonique de rang impair ( rang pair = fréquence de base* 2;4;6... et rang impair:3;5;7...) et il se trouve que les harmonique de rang pair se trouvent etre des fréquences agréanbles pour l'oreil humaines.
23

Citation : un truc que je sait la dessus est assez simple: les transistor sont"parfait il restituent l'intégralité de ton signal , toute les fréquences sont restitué tel quelle de la meme maniere et donc ils ne colorent pas le son.

merci de m'aider, mais justement, les transistors ne sont pas non plus parfaits, ils colorent ton son comme les lampes, mais d'une façon différente.

Et l'histoire des harmoniques pairs ou impairs ne dépend pas du composant utilisé (du moins en partie), mais beaucoup plus du montage utilisé, donc ce n'est pas la seule raison.

je sais je suis chiant :oops:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE