Classic 30=class A ou pas?
- 22 réponses
- 6 participants
- 2 994 vues
- 1 follower
GbrlVjnr
Giovanni_nb
Mici D'avance
Peaveycroquette
idem !
et pourtant, j'ai un classic 30
Anonyme
Peaveycroquette
GbrlVjnr
Il faut d'abord écarter tout de suite ce que je pensais avant: une amplification Classe A ou B (à vrai dire je ne connais pas la classe AB mais je devine)n'a rien de spécifique des lampes. L'une ou l'autre des techniques peut être appliquée aux lampes ou aux transistors, avec des avantages et des inconvénients. dans chaque cas.
Posons d'abord un modèle théorique: l'amplification "idéale" d'un signal électrique peut être représentée par le graphique d'une droite montrant une proportionnalité entre la tension du signal à amplifier (une sinusoïde qui oscille entre 0.1V et 0.9V admettons) et la tension du signal amplifié (la même sinusoïde qui oscille entre 1V et 9V donc un gain de 10). Jusque là ça reste simple.
L'amplification de type classe A consiste à se placer sur une partie de la courbe de réponse du système d'amplification (donc lampes ou transistors nous verrons le problème plus loin) en ajoutant une tension "porteuse" plus ou moins importante suivant le signal que l'on veut obtenir en sortie. (Ce serait tellement plus clair avec des schémas...) Le problème se situe dans la courbe de réponse des lampes d'une part et des transistors de l'autre.
Les lampes, pour des raisons trop longues à expliquer, ont une courbe de réponse presque idéale (ça ressemble à f(x)=x²+k sur 0 plus l'infini) ce qui permet à la méthode classe A de pouvoir s'appliquer facilement et donner toute sorte de puissance d'amplification.
Les transistors présentent presque la même courbe à ceci près que pour des petites valeurs du signal à amplifier le gain est nul. La méthode classe A est donc plus difficile à appliquer.
L'amplification de type classe B consiste à utiliser la courbe de réponse et son inverse (par des procédés qui me sont inconnus) pour amplifier "en deux parties" le signal (partie haute et partie basse qui sont identiques) pour éviter les probèmes posés par le type classe A.
Pour finir, il n'y a pas théoriquement de différence de qualité entre les deux méthodes. La différence réside dans les capacités respectives des lampes et des transistors, à l'avantage des lampes pour la guitare, bien entendu.
J'ai surement dit des imprécisions signalez-les moi.
Giovanni_nb
J'ai pas compris ce que ta dis ( en faite c'est quoi cet tension "porteuse"??) mais c'est deja super sympa!!!! En tout cas ca aura bien expliquer a tous ceux qui ont de bonnes bases en electroniques.
Ciao all
GbrlVjnr
une tension "porteuse" (le terme est mal choisi je crois) ça consiste à tout simplement ajouter au signal une tension pour changer sa zone d'oscillation. je sais c super clair...
Peaveycroquette
braize
Giovanni_nb
Je suis souvent sur internet a chercher ce genre d'expliquation sur les ampli, et je trouve ca rare les sites simples (ou pour debutant quoi)...
Kal
parcours aussi le reste du site, bon c'est mieux si tu t'y connais déjà pas mal en électronique, mais au moins c'est une très bonne source.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Kal
Composants > semi conducteurs > Les classes
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
GbrlVjnr
Peaveycroquette
question bête de béotien : class A, finalement, est-ce mieux que class B (considérant le fait que les constructeurs mettent cet argument en avant) ?
Kal
Et pour dire, à ma connaissance, plus aucun ampli n'est fabriqué aujourd'hui en classe A (ou très peu, seulement dans le très haut de gamme), la plupart sont en classe AB.
Je suis pas très connaisseur en la matière, je me trompe peut être.
A mon avis la classe de l'étage de puissance ne doit pas être le critère de choix de l'ampli, sachant que c'est loin d'être le seul critère influant le son.
En fait j'avais lu qqpart que chaque classe présente des avantages et des inconvénients, y a pas un mode meilleur que l'autre.
Vaut mieux essayer, et si ça te plaît t'achètes. (les arguments des constructeurs ....... achtung méfiance, ils nous vendent des amplis à des prix largment injustifiés, alors moi j'ai du mal à les croire)
Giovanni_nb
J'ai dans ma ligne de mire de me fabriquer un ampli (preampli pour l'instant) a transistor (je peux vous donner l'url du sujet si vous voulez), j'aimerais donc bien comprendre avec quelle composant, technique on parvient a un ampli de classe A???
Merci =]
Kal
(sinon un mot sur les classes pour résumer : classe A > un seul composant pour amplifier les parties positives et négatives du signal, réclame des composants très linéaires, Classe B > 2 circuits différents amplifient les parties positives et négatives du signal, moins d'exigences de linéarité, mais nécessité de trouver des composants aux caractéristiques identiques = rare = cher
https://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html
https://www.tangible-technology.com/tubes/1566/1566.html
https://www.aikenamps.com/ClassA.htm
voici encore des liens intéressants.
Sinon je veux bien le lien de ton préamp à transistors
et une citation :
Citation : Conclusions:
These findings prove that the Vox AC30 circuit design is indeed, a class AB amplifier, although, to be fair, it is biased a bit hotter than most fixed-bias class AB amplifiers. Now, does this make it any less desirable? No! Does it make "true" class A amps any better? No! Use your ears when deciding whether or not you like an amplifier, not some marketing buzzwords. However, you should question any and all claims made by amp manufacturers (including me!) - it keeps them honest, and we all benefit in the end.
GbrlVjnr
Je suis de cet avis, on pourrait faire une amplification de même qualité entre les transistors et les lampes en fabriquant des transistors de très haute qualité. Mais on ne le fait pas sans doute parce que cela couterait encore plus cher que des lampes.
Giovanni_nb
Voila, c'est pour se faire un ampli special metal 100W pour environ 450€. Sinon (j'ai pas encore lu tes liens anglais), la classe A et la classe B sont donc pêu apropriés a la fabrication d'un ampli transistor??
Merci
Kal
/ampli-guitare-divers/forums/t.33734,la-class-a-c-est-quoi.html
mmm attention aux termes Dung, tu peux fabriquer des amplificateurs de même type (ou plutôt classe) avec des lampes ou des transistors, mais la couleur harmonique ne sera pas la même.
Pourquoi ? j'en ai aucune idée, ça fait des années que ej cherche à comprendre pourquoi les lampes sonnent mieux que les transistors, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante, et beaucoup se sont cassés les dents là dessus.
En fait ces 2 classes de composants fonctionnent différemment, et leurs qualités et défauts respectifs font leur son.
allez c'est la fête aux liens aujourd'hui :
http://www.dwfearn.com/whytubes.htm
Pour revenir à ce que tu dis, il est peute être possible d'avoir un son très bon en transistors, en utilisant un ampli de puissance surdimensionné, donc toujours utilisé dans se gamme de fonctionnement très linéaire, avec un bon préamp à lampes.
braize
Citation : fait des années que ej cherche à comprendre pourquoi les lampes sonnent mieux que les transistors, je n'ai jamais trouvé de réponse
un truc que je sait la dessus est assez simple: les transistor sont"parfait il restituent l'intégralité de ton signal , toute les fréquences sont restitué tel quelle de la meme maniere et donc ils ne colorent pas le son.
maintenant les lampes elle sont des mauvais composant: elle agissent en "filtrant " légerement ton signal: un note n'est pas constitué d'une celle fréquence pur et propre elle a des harmonique et ces harmonique sont la mulitiplication par des nombre entier de te fréquence de base ex: un la sa fréquence de base est 440hz harmonique de rang 2 880hz rang 3 1320 hh etc... ce sont les harmonique qui créent la richesse du son et donc pour en revenir a nos moutons(les lampes) elle ont tendances a amplifier les harmaonique de rang pair et donc aténuer les harmonique de rang impair ( rang pair = fréquence de base* 2;4;6... et rang impair:3;5;7...) et il se trouve que les harmonique de rang pair se trouvent etre des fréquences agréanbles pour l'oreil humaines.
Kal
Citation : un truc que je sait la dessus est assez simple: les transistor sont"parfait il restituent l'intégralité de ton signal , toute les fréquences sont restitué tel quelle de la meme maniere et donc ils ne colorent pas le son.
merci de m'aider, mais justement, les transistors ne sont pas non plus parfaits, ils colorent ton son comme les lampes, mais d'une façon différente.
Et l'histoire des harmoniques pairs ou impairs ne dépend pas du composant utilisé (du moins en partie), mais beaucoup plus du montage utilisé, donc ce n'est pas la seule raison.
je sais je suis chiant
- < Liste des sujets
- Charte