Classic 30=class A ou pas?
- 22 réponses
- 6 participants
- 2 880 vues
- 1 follower
GbrlVjnr
Giovanni_nb
Je suis souvent sur internet a chercher ce genre d'expliquation sur les ampli, et je trouve ca rare les sites simples (ou pour debutant quoi)...
Kal
parcours aussi le reste du site, bon c'est mieux si tu t'y connais déjà pas mal en électronique, mais au moins c'est une très bonne source.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Kal
Composants > semi conducteurs > Les classes
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
GbrlVjnr
Peaveycroquette
Kal
Et pour dire, à ma connaissance, plus aucun ampli n'est fabriqué aujourd'hui en classe A (ou très peu, seulement dans le très haut de gamme), la plupart sont en classe AB.
Je suis pas très connaisseur en la matière, je me trompe peut être.
A mon avis la classe de l'étage de puissance ne doit pas être le critère de choix de l'ampli, sachant que c'est loin d'être le seul critère influant le son.
En fait j'avais lu qqpart que chaque classe présente des avantages et des inconvénients, y a pas un mode meilleur que l'autre.
Vaut mieux essayer, et si ça te plaît t'achètes. (les arguments des constructeurs ....... achtung méfiance, ils nous vendent des amplis à des prix largment injustifiés, alors moi j'ai du mal à les croire)
Giovanni_nb
J'ai dans ma ligne de mire de me fabriquer un ampli (preampli pour l'instant) a transistor (je peux vous donner l'url du sujet si vous voulez), j'aimerais donc bien comprendre avec quelle composant, technique on parvient a un ampli de classe A???
Merci =]
Kal
(sinon un mot sur les classes pour résumer : classe A > un seul composant pour amplifier les parties positives et négatives du signal, réclame des composants très linéaires, Classe B > 2 circuits différents amplifient les parties positives et négatives du signal, moins d'exigences de linéarité, mais nécessité de trouver des composants aux caractéristiques identiques = rare = cher )
https://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html
https://www.tangible-technology.com/tubes/1566/1566.html
https://www.aikenamps.com/ClassA.htm
voici encore des liens intéressants.
Sinon je veux bien le lien de ton préamp à transistors
et une citation :
Citation : Conclusions:
These findings prove that the Vox AC30 circuit design is indeed, a class AB amplifier, although, to be fair, it is biased a bit hotter than most fixed-bias class AB amplifiers. Now, does this make it any less desirable? No! Does it make "true" class A amps any better? No! Use your ears when deciding whether or not you like an amplifier, not some marketing buzzwords. However, you should question any and all claims made by amp manufacturers (including me!) - it keeps them honest, and we all benefit in the end.
GbrlVjnr
Je suis de cet avis, on pourrait faire une amplification de même qualité entre les transistors et les lampes en fabriquant des transistors de très haute qualité. Mais on ne le fait pas sans doute parce que cela couterait encore plus cher que des lampes. le monde est mal fait.
Giovanni_nb
Voila, c'est pour se faire un ampli special metal 100W pour environ 450€. Sinon (j'ai pas encore lu tes liens anglais), la classe A et la classe B sont donc pêu apropriés a la fabrication d'un ampli transistor??
Merci
- < Liste des sujets
- Charte