Lampe pétée, probléme de terre?
- 23 réponses
- 11 participants
- 2 790 vues
- 8 followers
karabou
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2007 à 19:31:20Lampe pétée, probléme de terre?
Salut,
Je jouais avec mon amplis et les haut-parleur ont commencé a faire des gros craquements. Je l'ais alors éteint et quand je l'ai ralumé la lampe a fait un flash bleue et le fusible a pété lui aussi. J'ai remis un nouveau fusible et quand j'allume l'amplis, la lampe qui a fait le flash ne s'allume pas.
Je voudrai savoir si le fait que l'amplis n'était pas relié a la terre alors qu'il devrait l'etre entre en jeu.
Merci
Je jouais avec mon amplis et les haut-parleur ont commencé a faire des gros craquements. Je l'ais alors éteint et quand je l'ai ralumé la lampe a fait un flash bleue et le fusible a pété lui aussi. J'ai remis un nouveau fusible et quand j'allume l'amplis, la lampe qui a fait le flash ne s'allume pas.
Je voudrai savoir si le fait que l'amplis n'était pas relié a la terre alors qu'il devrait l'etre entre en jeu.
Merci
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/10/2007 à 18:34:51
Bon, alors il va falloir t'expliquer, je le crains....
L'auteur du topic a parlé de flash bleu et de claquage du fusible, probablement le HT, pas de lampe qui prend l'air, c'est pas du tout la même chose.
Ensuite, on ne parle pas d'ampoule d'éclairage, mais de lampes d'ampli. Je serai curieux de savoir où tu vois un filament dans une pentode de puissance, et une seule autre borne alors qu'il y en a 8 (dans le cas d'un tube octal).
Je vois passer plusieurs centaines de lampes en court-jus tous les ans (sur les 48 000 livrées chaque année), que ce soit en court-jus franc ou quand elle se mettent en température. Dans tous les cas, cela fait - heureusement - pêter le fusible HT, qui est là exactement pour ça.
L'auteur du topic a parlé de flash bleu et de claquage du fusible, probablement le HT, pas de lampe qui prend l'air, c'est pas du tout la même chose.
Ensuite, on ne parle pas d'ampoule d'éclairage, mais de lampes d'ampli. Je serai curieux de savoir où tu vois un filament dans une pentode de puissance, et une seule autre borne alors qu'il y en a 8 (dans le cas d'un tube octal).
Je vois passer plusieurs centaines de lampes en court-jus tous les ans (sur les 48 000 livrées chaque année), que ce soit en court-jus franc ou quand elle se mettent en température. Dans tous les cas, cela fait - heureusement - pêter le fusible HT, qui est là exactement pour ça.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
jeanpierrehenri
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 09/10/2007 à 19:39:34
La terre permet de diminuer les ronflettes! ca ne sert donc pas a rien. et bien entendu je dit que c'est dangereu,quand l'ampli disfonctionne,sinon il serait deja au courant du danger!
j'ai joué pendant 2 ans sans terre et puis je me suis presque fait engueuller sur un forum parce que c'etait dangereux, j'ai fait installer des prise de terre a toute les prise dans mon appart' et maintenant on vient me dire que ya pas de danger,tout est isolé!
génial
Dour festival en force!
j'ai joué pendant 2 ans sans terre et puis je me suis presque fait engueuller sur un forum parce que c'etait dangereux, j'ai fait installer des prise de terre a toute les prise dans mon appart' et maintenant on vient me dire que ya pas de danger,tout est isolé!
génial
Dour festival en force!
Max
Anonyme
13 Posté le 10/10/2007 à 11:18:32
Tu feras gaffe la prochaine fois, renseigne toi pour savoir a quoi tu reponds...la c'est Gilles d'audiotubetech, il sait de quoi il parle et je trouve assez mal venu de dire qu'il "raconte n'importe quoi"...
KRoMoZoM_21
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 10/10/2007 à 11:52:09
Alors mettons les choses a plat puisque messieurs les grands pro preferent vendre des lampes plutot que de jouer la carte de securité (mais bon... une lampe a 15€ ou un ampli a 550, mon choix est vite fais !!).
Déja, il n'a jamais été question d'une lampe a filament a ressort (si "gilles d'audiotubetech" prefere appeler ca une penthode ca le regarde, de mon coté je n'ai pas voulu faire de cours d'electrotech, je pense que tout le monde a bien compris qu'il s'agit du truc qui eclaire). Cela dit le principe reste le meme car il y a dans la conception de ce FILAMENT une partie volontairement fragilisée qui fond et se retracte sur elle meme.
De plus quelques centaines de lampes sur 48000 ne representent meme pas 1%, je trouve un peu pretentieux de dire de derriere son ecran de pc que c'est certainement la lampe qui a fondu le fusible, et non pas qu'il puisse y avoir un probleme plus pernicieux et certainement recurent. D'autre part les 6L6 ont 6 broches et non pas 8, il faudrait ptetre aussi savoir de quoi on parle et pas arriver au milieu d'une conversation et posté pour faire parler de soi. Resultat, c'est pas chez "gilles d'audiotubetech" que j'irais emmener mon ampli au risque de perdre mon ampli...
Quant a la terre je ne dis pas que ca n'est pas dangereux, je dis que ca ne l'est pas pour le guitariste, pas pour l'ampli, de plus ca n'etait pas une attaque...
maintenant je vois pas bien ce que les derniers post apportent de plus comme reponse à karaboo, creez votre propre forum si vous voulez en discuter
Déja, il n'a jamais été question d'une lampe a filament a ressort (si "gilles d'audiotubetech" prefere appeler ca une penthode ca le regarde, de mon coté je n'ai pas voulu faire de cours d'electrotech, je pense que tout le monde a bien compris qu'il s'agit du truc qui eclaire). Cela dit le principe reste le meme car il y a dans la conception de ce FILAMENT une partie volontairement fragilisée qui fond et se retracte sur elle meme.
De plus quelques centaines de lampes sur 48000 ne representent meme pas 1%, je trouve un peu pretentieux de dire de derriere son ecran de pc que c'est certainement la lampe qui a fondu le fusible, et non pas qu'il puisse y avoir un probleme plus pernicieux et certainement recurent. D'autre part les 6L6 ont 6 broches et non pas 8, il faudrait ptetre aussi savoir de quoi on parle et pas arriver au milieu d'une conversation et posté pour faire parler de soi. Resultat, c'est pas chez "gilles d'audiotubetech" que j'irais emmener mon ampli au risque de perdre mon ampli...
Quant a la terre je ne dis pas que ca n'est pas dangereux, je dis que ca ne l'est pas pour le guitariste, pas pour l'ampli, de plus ca n'etait pas une attaque...
maintenant je vois pas bien ce que les derniers post apportent de plus comme reponse à karaboo, creez votre propre forum si vous voulez en discuter
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 10/10/2007 à 12:00:06
Hé happyromaniac confond pas tout, Gillou il parlait à titre d'exemple sur les pentodes et tube octal.
c le faît d'être vexé qui te rend de mauvaise foi ?
c le faît d'être vexé qui te rend de mauvaise foi ?
Anonyme
17 Posté le 10/10/2007 à 12:01:59
Y'a des chances...en tout cas gillou c'est pas un guignol, j'aurais tendance a ecouter ses conseils en general...
KRoMoZoM_21
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 10/10/2007 à 12:55:47
Bin evidement que je suis vexé, c'est normal !! on me sort que je dis des c***eries en en disant d'autres !! Le flash vient peut-etre de la lampe, mais si la lampe a flashé pasqu'un condensateur est fissuré est qu'il decharge n'importe quand, aujourd'hui ca lui coute une lampe, mais la prochaine fois ca sera ptetre autre chose. Je veux juste lui faire comprendre qu'on depanne pas en changeant un fusible et en priant que ca soit bien ca !! Jsuis technicien, pas bricoleur du dimanche...
Anonyme
521410
19 Posté le 10/10/2007 à 13:12:14
Juste pour dire un truc, quand mon ampli as un soucis, direction le magasin surtout que le king as une garantie de deux ans...donc peut-etre encore bonne (j'ai eut un des premier, ça fait un ans et demi)
Au moins, tu as un pro qui le regarde gratos (sous garantie) et tu est fixé!
Au moins, tu as un pro qui le regarde gratos (sous garantie) et tu est fixé!
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 10/10/2007 à 13:17:36
Oui mais non non, le mien a pris un choc les pentodes etaient en court circuit , ça peu arrivé tes grilles peuvent çe mettre en contacts il faut faire gaf.MAIS la TERRE,ground comme tuveus si tu n'en a pas tu prend un jack que tu mais sans l'enfoncé qu'il touche juste le chassis et l'autre extremité tu le plonge dans la terre ,et tu pisse dessus
- < Liste des sujets
- Charte