Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bright cap mod sur VOX AC15 C1

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 21 682 vues
  • 14 followers
1 Bright cap mod sur VOX AC15 C1
Bonjour à tous,
je poste un nouveau sujet pour savoir ce que vous pensez de cette modif (https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?p=14658459) qui consiste à enlever 2 condensateurs sur le PCB de notre bon vieux AC15 C1.
Certains disent que ça permet de préserver le bright de l'ampli même à bas volume. J'hésiste vraiment à faire la modif...
Qu'en pensez-vous?
Afficher le premier post
21
Et voilà, mon petit switch discret est installé pour activer ou non la brillance sur le canal Normal.
J'ai remplacé le condensateur ceramique d'origine par une mica argent de même valeur (120 pf en C4) :
http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=Condensateur+MICA+argent%C3%A9+120pF+500V

Au passage rien que modifier ce condo par un de meilleur qualité fait que le canal normal, même avec la brillance, accepte mieux les pédales (c'est moins criard). ;)

Pour le switch, je l'ai récupéré sur une petite lampe.
Au fait, si vous en cherchez un toggle switch ça se dit "interrupteur à levier" ou "interrupteur à bascule". Le plus simple mini interrupteur on/off suffit (1RT on/off unipolaire...)

Ca me permet de voir vraiment le différence sonore entre avec et sans le bright cap mod. GENIAL ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 17:42:25 ]

22
salut,
ce sujet est bien intéressant.
Je voudrais savoir si , plutôt que de dessouder le condensateur, on peut dévier le courant en rajoutant un simple fil électrique entre les 2 bornes. J'ai essayé et curieusement j'avais avec ce pont un son plus fort et plus brillant.
Merci
23
désolée j'arrive un peu tard, mais j'ai un question surement très conne:
les capa, si on coupe les pattes, on bousille l'ampli ou ça va marcher pour faire la bright cap mod?
24

Pas de souci, tu coupes juste une patte, tu écartes le condo et youpi ! ;)

25
bonjour,
je re-relance le sujet car une question me turlupine:

Je suis pas sûr de comprendre ce qu'on perd avec les mods: actuellement je trouve mon son trop baveux et avec mon octaver j'obtient souvent une grosse boullit sonore ( et jutilise souvent mon octaver...). En revanche je trouve pas forcement le son trop riche en aigu.
donc je me suis dit: bright cap , pourquoi pas? mais est ce que je vais perdre la richesse du son vox? toute cette amplitude, cette profondeur, ne va-t-elle pas disparaitre? je trouve mon son clair super, bien gonflé, legerement ronronnant (merci les nouvelles lampes) un peu comme si le son etait legerment compressé.

bref fini la declaration d'amour a mon ampli,
si je lui fait les mods le son va-t-il devenir plus plat, etouffé? expliquez moi quelles sont les modifactions sonore reellment audibles qu'apporte chacune des mods!!
et est ce que je doit faire les deux mods sachant que j'utilise souvent le top boost en son clair (oui cest pas logique je m'enfou ^^)?

je joue sur une strat, en coulpant souvent octaver et fuzz, et je voudrais que ça sonne!

"bahh arrete de mettre les deux en meme temps" vous allez me dire, mais jai des potes qui arrive a avoir un bon son avec fuzz et octaver et un autre ampli que le vox

alors apres peut etre que je me trompe d'ennemi, je devrais peut etre changer les micros ou le hp non?

J'attends vos avis éclairés!!!!!!!!!
26
comment veux tu perdre la richesse de ton ampli , en virant un minable condo ? tu imagines si un ampli reposait uniquement sur un seul composant ! non un ampli c'est une recette, le mélange de plusieurs choses meme si évidement certaines éléments sont plus prédominant que les autres.;)

la modification (je déteste ce terme "mod" ...) enlevè simplement un condensateurs qui forme un filtre avec le potar de volume.

Quand le potar n'est pas trés avancé, ca forte valeur influe sur les aigues qui arrive sur l'étage qui suit (c'est trés commun au lampes et aux triodes c'est un probleme qui s'appelle "l'effet miller" si tu es curieux).

Le condensateur a pur but de donner un chemin plus court aux aigues , éliminant l'effet de filtre dont il est question plus haut .

Ce nouveaux filtre qui favorise les aigues peut etre génant avec certaines configurations. La modification consiste a le supprimer tout simplement.

Citation :
et est ce que je doit faire les deux mods sachant que j'utilise souvent le top boost en son clair


si tu utilises le mot "devoir" c'est que tu n'en a pas besoins. Tu ne dois rien faire. Soit ton ampli te plait comme ca et t'y touche pas . Soit il y a un truc qui te gene et tu fait des investigations.

pour le son trop bouillis avec l'octaver , pense bien que ce sont des amplis qui n'ont absolument pas été concus pour ca. Pas que ca soit génant ou dangereux, seulement le filtrage interne sur le son n'est pas optimun pour ca (mais aucun ampli guitare n'est l'est, alors en plus si tu utilises une fuzz...:D:)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 15:16:11 ]

27
j'imagine bien que cela va pas changer radicalement mon son, mais ma question était "quelles son les pertes et les gains au niveau sonorité?"
excuse moi d'avoir dit "devoir"^^,en effet j'aime mon ampli mais il y a bien quelque chose qui me gêne et je veux savoir si les mods 1 et 2 pourraient me faire avancer!

Ps: dans cette discussion quelqu'un dit avoir perdu le coté "chime" après modif...d'accord, mais ça veut dire quoi?
28

Alors…

La modification "bright cap" est justement destinée à favoriser l'usage des pédales sur cet ampli particulièrement peu tolérant à celles-ci !

Sans cette mod, la plupart des fuzz, disto et OD sonnent atrocement… j'ai testé avant de me résoudre à faire la mod, je sais de quoi je parle…

L'idéal serait, selon moi :

- faire la mod sur le canal où tu utilises tes pédales

- garder le condo sur le canal que tu utilises sans pédales, pour conserver ce "chime" (son carillonnant typique de nos chers Vox)

Voilà…

En ce qui me concerne, j'ai fait la mod sur les deux canaux, mais je pense remettre le condo sur mon canal "normal".

Ceci étant, je pense le faire plus par acquis de conscience qu'autre chose, car des aigus, il en reste bien assez après la mod !

Ah… j'oubliais… le canal Top Boost n'est absolument pas dédié aux sons saturés, malgré son nom, donc…

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 17:58:36 ]

29
d'accord! merci, c'est ce que je pensais faire aussi: normal: pas de mod, top boost: mod
30
J'ai fait cette modif (MOD 1 et 3) et je vais dire, mon ampli et transformé, j'adore,enfin, ma big muff passe sur ce foutu canal top boost, enfin, mon si grave sonne sur le tob boost.
J'ai fais la modif sur les deux canaux.
J'hésite pour le MOD 2, AC30 tonestack mod, je suis une belle merde en anglais et j'ai pas compris à quoi elle servait vraiment.

Ta Gueule!