Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bright cap mod sur VOX AC15 C1

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 22 000 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Bright cap mod sur VOX AC15 C1
Bonjour à tous,
je poste un nouveau sujet pour savoir ce que vous pensez de cette modif (https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?p=14658459) qui consiste à enlever 2 condensateurs sur le PCB de notre bon vieux AC15 C1.
Certains disent que ça permet de préserver le bright de l'ampli même à bas volume. J'hésiste vraiment à faire la modif...
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
31

Nouvelle modification apportée à mon AC-15 C1 !

Il y a quelques temps lors d'une répétition, j'ai bougé de ma place habituelle pour me retrouver face à mon ampli au lieu de l'avoir derrière moi, et là…

Je me suis rendu compte qu'à un endroit précis, bien en face du HP, on se faisait vriller les tympans copieusement !!! eek

En effet, le son était complètement différent selon l'endroit d'écoute, pas bon ça !!!

(J'avais déjà noté ce défaut pendant le concert d'un pote, qui joue lui aussi sur AC-15, alors que j'étais pile dans l'axe de son ampli…)

Puis, me souvenant que certains vieux Vox avaient une sorte de barre transversale en travers du HP, comme l'ont aussi les actuels modèles Hand Wired, j'ai eu envie de tester par moi-même ce système qui finalement n'est rien d'autre qu'un "diffuseur" !

Donc, démontage complet, mise en place d'une latte, remontage, test… YES, ça marche bien !!!

Le son est le même, mais beaucoup mieux réparti dans l'espace, encore une modif que je garderai !  mrgreen

Finalement j'ai dû mettre du gaffer noir sur la latte, elle se voyait franchement à travers le grillcloth… elle est maintenant totalement invisible !

32
Yo, je déterre le sujet!

J'ai finalement fais les mods! alors voici mon petit avis sur le sujet :)

MOD 1: TOP BOOST:
-en son clair: on perd peu pour gagner beaucoup: les potards d'EQ et de tone cut semblent plus efficaces. Sinon le son est plus profond mais ne perds pas trop en brillance, et ça c'est super (c'est ce qui me faisait peur)c'est toujours aussi joli, toujours aussi VOX!
-quand on fait cruncher le canal (potard entre 13 et 17 heures) : c'est moins criard, plus tranchant et moins fuzzy. perso j'adhère on contrôle mieux ce que l'on fait.
-enfin avec les distos: bah c'est pour cela qu'on fait la mod hein! ça sonne mieux, et la j'avouerais que ne serais pas dire pourquoi :)

MOD 2: NORMAL:
sur ce canal j'ai mis un switch qui est très utile, on va voir pourquoi
- en son clair, le son change radicalement, pour ne pas dire qu'on perd qqc, le son est un peu plus étouffé et rond, moins brillant. honnêtement moi j'aime moins, mais certain aimerons c'est sûr!
-en revanche en montant le gain du canal, le crunch est super sympa, on récupère un peu du brillant (du fait du crunch), ça sonne!
-et avec des distos ça passe très bien, aussi bien que sur le TOP BOOST.

Dans tout les cas grâce au switch je peux retrouver le chime d'orgine du canal normal.

Voili voilou! je vous conseil donc de mettre un petit switch pour le canal normal, je ne trouve pas nécessaire d'en mettre un pour le top boost.

Si vous hésitez à faire ces mod, foncez pour le top boost! vraiment on y gagne, et réfléchissez pour le canal normal je trouve que la mod n'est pas forcement nécessaire pour certain style de jeu.

ENFIN UN POINT IMPORTANT QU'ON NÉGLIGE SOUVENT:
si votre ampli est neuf, n'oubliez pas qu'il faut roder le hp pour exploiter toutes ses capacités!! rodez bien votre hp avant de faire les mods, peut être que votre ampli vous plaira déjà plus une fois les membranes bien ramollis!

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 23:17:27 ]

33
Bonjour,
je suis en train de réfléchir à l'idée d'investir dans un AC15 et à la lecture des discussion autour de ce mod, n'aimant pas trop triturer mon matos, je me demandais si une pédale d'égalisation pourrait tout autant faire l'affaire?
34

Pas certain… Sinon il suffirait de couper un peu les aigus sur l'ampli… la modification touche vraiment au "voicing" de l'ampli et aide bien à faire passer les pédales de disto et d'OD qui sont assez mal tolérées, c'est assez dur à définir avec des mots… et de toutes façons, elle est tout à fait réversible, donc…