Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC15CC1
Photos
1/427
Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Vox - Laney.

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 121 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vox - Laney.
Juste une question comme ça, qui permettra de parler de la catégorie 15W à lampes d'environ 500€, je n'ai jamais entendu d'ac15, mais on le dit sec et tres droit, deja entendu un laney vc15, ct vraiment bien, alors entre un laney vc 15 et un vox ac15cc1, lequel est preferable ? Sachant que le laney n'a pas de stand by, pas de master volume, enfin vintage quoi.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben... sois pas désolé, Piemac, on discute :aime:

Bon, j'ai dis ça :

Citation : Sur le Fender Blues Jr et le Peavey Classic 30, le HP est un cran en dessous, je trouve. Et sur le Laney... 4 crans.

... et j'aurais pas du... Mais j'avais aussi dis ça :

Citation : ...en même temps, il est difficile de faire la part entre l'ampli et les HP, sans faire de tests comparatifs

... tu en conviendras j'espère.
Mais je retire quand même : en effet, le son du laney ne m'a pas embalé dès le départ... du coup je ne l'ai pas testé autant que les autres, et je ne peux donc pas en dire des choses aussi précises.
Dont acte, Piemac :??:

Je maintiens toutefois que, à mon oreille et pour les sons clairs, le Vox est au dessus du lot.
Mais bien sûr, c'est subjectif : si on aime les sons claquants, on prend une Danelctro et on choisi alors le Fender.

Bon, dans le même sens, je précise ce que j'ai dis sur les HP Warfedale et Celestion (j'ai pas été assez clair) : objectivement, les Blue Alnico sont mieux ! Subjectivement, je les pense donc plus appropriés pour du rock enervé, qui demande de la précision en saturation. Pour ce que je joue (blues) en sons clairs ou juste à l'overdrive, le fait que les HP soient un poil moins précis et que les aigues soient plus feutrées ne me dérange pas.
Enfin, je trouve aussi, toujours en fonction de ce que je joue, que le Jensen du fender est en dessous d'un Celestion G12H. Ca j'ai pu le constater en direct : j'ai un baffle 1x1 G12H.

Bref, je n'ai pas de vérité sur tout ça, et il me semble que l'un des intérêts des forums d'AF, c'est pas tant de dire des conneries ou pas ( :lol: ) mais de laisser de la place à la subjectivité de chacun.
Je maintiens donc globalement mon avis (avec ses petits travers), et je respecte le tien, qui a autant de valeur :bravo:

Toi, tu joues quoi d'ailleurs, sur le laney par exemple ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

12
Ecoute les AC30 CC sont plutot sympa et je suppose que les AC15 CC sont pareil car leur constructions est a mon avis identique (sur la mm base) et permette d'avoir un "son vox" pour de ptite bourse mais ce n'est quand mm pas du vox d'epoque en point par point mais c bien cool quand mm.

Citation : Je maintiens toutefois que, à mon oreille et pour les sons clairs, le Vox est au dessus du lot.
Mais bien sûr, c'est subjectif : si on aime les sons claquants, on prend une Danelctro et on choisi alors le Fender.

on est d'accord la dessus c subjectif ca depend pas mal des gens certains prefere les son british d'autre US ce sont 2 ecoles differentes.

Citation : Bon, dans le même sens, je précise ce que j'ai dis sur les HP Warfedale et Celestion (j'ai pas été assez clair) : objectivement, les Blue Alnico sont mieux !

Oui on peut dire que le blue sonne mieux ca c certain mm s'il est bcp trop cher pour ce que c'est y'a pas de doute d'ailleurs une bonne idée est de mettre un Weber alnico sur un CC ca coute bcp moins cher qu'un Blue et c'est soit disant aussi bien (je n'en ai lu que du bien).

Citation : Subjectivement, je les pense donc plus appropriés pour du rock enervé, qui demande de la précision en saturation. Pour ce que je joue (blues) en sons clairs ou juste à l'overdrive, le fait que les HP soient un poil moins précis et que les aigues soient plus feutrées ne me dérange pas.

Beh ce que je voulais dire apres, je vais le dire en gros un Hp avec aimant ceramique a tendance a etre plus precis, plus droit et plus sec et c'est une des raisons pour lesquelles certaines personne prefere les serie silverface des fender au blackface...je m'explique les silverface sont entre autre monté en HP ceramique et on tendance a sonner plus "percussif" moins "chaleureux" que les blackface qui eux sont en hp alnico (ce n'est pas la seule raison mais s'en est une).
Tu sais c'est un peu comme avec les micro en aimant ceramique et ceux en alnico...globalement la plupart des micro ceramiques sonne plus precis et plus droit que les alnico. Exemple un EMG81, un gibson 500T etc sont des micro ceramique et les seymour 59', emg85 sont en alnico et sonne plus "doux et chaud". Je ne connais pas les proprieté physique de chacun mais le resultat c'est ca.
Donc un si tu veux de la precision, un son plus droit avec une grosse dynamique tu aura tendance a preferer un HP en ceramique (je dis bien tendance y'a pas de verité absolu).
Si tu cherche un son a l'ancienne "facon 50s" tres chaleureux et un hp qui a legerement tendance a saturé tu preferera ptetre le alnico .
Historiquement parlant on trouvais des HP alnico essentiellement dans les années 40' a mi 60' puis suite a une crise sur je sais plus quel element qui compose les alnico la plupart des HP furent monté en avec aimant ceramique et en gros selon la musique qu'on aime on peut avoir tendance a preferer des amplis monté avec l'un ou l'autre.
Ex:
-tu aime les son clair de chez clair t'adore les son clean facon fender twin (non parce qu'avoir un crunch avec un twin sans avoir recour a un ts9 ou autre c'est du suicide pour les oreilles) et roland JC120 donc des son tres droit et percussif alors il vaut mieux des HP ceramique (fender twin avec les vieux JBL qui encaisse la mort et les rolands aussi).
-tu ne jure que par le son fender tweed (bassman) les vieux son Vox des années 60 alors y'a de forte chance que tu prefere le rendu des HP en alnico donc un son plus chaud et un clean pas hyper droit plutot un clean/crunch

Mais bon c'est aussi tres subjectif car ce que je qualifie de chaleureux ne l'est pas pour d'autre.

(petit detail les fender actuel pro et blues junior sont monté en Eminence et non pas en jensen, les eminence sont en general plus droit que les jensen...on aime ou on aime pas).

Bon ce que je joue avec le laney oula dur a dire un melange de blues de rock70s de stoner etc

Bon je m'excuse encore jsuis quelqu'un de sanguin et avec peu de patience donc je m'enerve tres tres vite mais je me calme aussi assez vite
13

Citation : Ecoute les AC30 CC sont plutot sympa et je suppose que les AC15 CC sont pareil car leur constructions est a mon avis identique (sur la mm base) et permette d'avoir un "son vox" pour de ptite bourse mais ce n'est quand mm pas du vox d'epoque en point par point mais c bien cool quand mm.

Merci :bravo: Ca me tente bien, mais franchement je n'ai que faire du canal vibrato et c'est un aspect qui me fait réflechir (eu égard au surprix et au surpoids que cette fonction inutile pour moi entraîne..)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14

Citation : Ecoute les AC30 CC sont plutot sympa

Vi j'approuve en effet, je l'aime bien le miens, c'est sur que j'aimerais un de ces vieux des années 70...
15
Entièrement d'accord avec ton analyse Alnico / Céramique.

Et aucun problème pour la chaleur de l'échange : on fait tous ici de la musique (ou en tout cas on est là pour en parler), nous ne sommes donc surtout pas dans le monde de la rationalité et de l'objectivité. La confrontation d'opinions très personnelles est bienvenue ici, je trouve. Ca change d'un quotidien social lisse, consensuel :oo:

16
Pour revenir sur les 5W tout lampes, je joue regulierement sur un valbee, et je le trouve pas trop puissant ... J'habite à la campagne donc deja je peux pousser un peu le volume, et g un seul voisin, un peu eloigné en plus, donc je me suis dit qu'un 15W m'eviterai d'avoir à racheter un ampli quand je montrai mon groupe, et permettrai une bonne utilisation en chambre avec un bon hp, une qualité superieur à un valbee qui ne coute que 200€ avec un Hp de 6.5' ... :??:
Mais je le repete, je n'acheterai pas tout de suite, ct pour faire une sorte de comparatif des amplis 15W lampes autour de 500€.
Et puis j'apprecie l'avis tres constructif de piemac ainsi qua sa perspicacité sur les amplis "british" (d'ailleurs pour info le son que j'aime est entre vox et marshall c peut etre pour ça que j'aimais bien le laney ... :D: ).
17
Il y a une solution aussi, qui consiste à trouver un ampli qui répond à 60 % de ses besoins... puis d'ajouter une pédale d'overdrive, ou distortion, selon ses gouts.
Clairement, je ne peux pas souvent faire cruncher vraiment l'ac 15 chez moi, mais avec une Mercer box, je peux avoir du crunch en restant à un volume raisonnable... et je peux aller chercher à l'occasion des sons que le vox ne fera jamais. Par exemple avec des médiums creusés comme certains amplis higain moderne, ou au contraire avec beaucoup de médium comme sur un Marshall.
Bon, d'accord, c'est pas pareil que de faire cruncher l'ampli... mais c'est une bonne alternative au fait d'avoir 4 amplis différents !

18

Citation : g un seul voisin,

Les autres sont déjà partis?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Franchement si veux un truc compact avec que des potard qui serve le VC15 est tres bien. les 2 canaux sonne a merveille.
Mais tjrs pareil je pousse mes amplis, je ne les joues jamais a bas volume parce que:
1) j'ai des voisins tres sympa
2) j'utilise des protections auditive avec -25dB (ce qui est enorme)
20
J'en ai discuté avec un de mes amis qui bosse dans un amg de musique, selon lui, autant l'AC 30 chinois se défend bien et apporte des possibilités nouvelles, autant l'AC 15 est "un peu décevant" par rapport à l'ancien. :|

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier